Le marché immobilier oblige-t-il de plus en plus de familles à construire ?

• Erstellt am 06.04.2019 11:35:44

Anoxio

14.04.2019 15:23:22

...dans la bibliothèque en ligne de cette exposition, on trouve aussi des dizaines d’autres livres de cuisine. J’adore y feuilleter - les menus y diffèrent énormément. Du plaisir quotidien de la viande jusqu’à un hareng par semaine par famille. D’autres livres traitent de l’épargne de la dot ; car si la femme n’a pas assez de dot, l’homme doit travailler dur, il n’avance pas et devient alcoolique. Il le devient aussi si la femme ne sait pas gérer le ménage. Ou ne sait pas cuisiner. L’homme boit, la femme est responsable. Mais revenons au sujet - enfin, un peu : j’adore feuilleter les vieux livres - aussi pour voir à quel point j’ai une belle vie. Je n’ai pas à râler parce que je dois encore étendre une machine de linge, mais je suis reconnaissante qu’il y ait des machines à laver et que je n’aie pas à rassembler le bois pour la lessive la veille au soir.

Anoxio

14.04.2019 15:50:13
À mon avis, tout dépend de la manière dont on a grandi et des idées que l’on se fait. De quoi a-t-on besoin pour être heureux ? Certains ont une villa, une voiture de sport, des millions sur le compte, partent constamment en vacances, mais ne sont pourtant pas heureux. Ils aspirent toujours à plus, ont besoin du frisson, de l’apogée. D’autres n’ont presque rien, mais sont pourtant heureux d’eux-mêmes et de leur vie.

Je suis heureux d’avoir grandi « simplement ». À transporter du charbon pour le poêle en faïence, sans chauffage central, même pendant quelques années sans eau chaude courante. Sans grandes vacances, sans grosse argent de poche, sans vêtements de marque, sans devoir surpasser les autres. Je suis parti pour ma formation, je n’avais que ma bourse comme revenu. Parfois, je devais m’en sortir avec 10 marks par semaine, et ça fonctionnait aussi. Plus tard, le premier emploi, le premier appartement à moi – avec des vieux meubles que j’ai pu remplacer petit à petit. J’ai économisé trois mois pour la machine à laver.

Je sais que je n’ai pas besoin de beaucoup pour vivre. Et pour être heureux. Je me dis chaque jour combien nous avons de la chance. Comme tout est beau. C’est ma conviction. Hier encore, j’étais dans le jardin derrière la maison ; le prunier fleurit, les pêchers, le cerisier est sur le point de fleurir, le magnolia resplendit, partout des chants d’oiseaux, des battements d’ailes, des bourdonnements. Je n’ai pas besoin d’un bunker d’habitation hypermoderne tout-automatique, C’EST pour moi la sérénité.

ypg

14.04.2019 16:20:46

Je suis aussi de cet avis. Bon, je donne souvent la limite inférieure de 2000 €/m², parfois je voudrais aussi dire 2200 ou 2400, tandis que d’autres critiquent alors que 2000 € est trop élevé et qu’on peut construire moins cher.
Oui, on peut aussi ! Mais pas celui qui veut le double garage, la salle de bain pour enfants, un dressing de 12 m² et au moins 160 m², la maison intelligente et tout en électrique de toute façon. Pas celui qui pense qu’on ne peut pas discuter en propriétaire sûr de soi avec ces exigences.

... et ils ne sont souvent plus vus ici ensuite.

Et lorsqu’ils ont maigri à la re-rencontre, d’autres reviennent pour critiquer la petite chambre d’enfant de 12 m² et l’absence de salle de bain pour enfants.
Quoi ? Seulement du gaz ? Technique obsolète etc.

Financement complémentaire pour une maison plus simple

Mes grands-parents cultivaient eux-mêmes, récoltaient eux-mêmes en forêt et mettaient en bocaux.
Dans la cuisine-salle à manger (12–14 m²) sans cuisine équipée, les enfants étaient baignés dans une cuve et mes grands-parents se lavaient souvent seulement au lavabo de la cuisine. Le charbon était livré et stocké dans la cave – dans leur propre maison en bande d’ailleurs. Dehors, il y avait une sorte de véranda, où en été on épluchait et mangeait les pommes de terre, une extension de la cuisine en quelque sorte. Le jardin servait à étendre le linge à sécher, j’aimais bien y être…

haydee

14.04.2019 16:36:29
Enfant, on prend beaucoup de choses plus facilement et sans souci. Et ce n'est pas parce que ça ne dérangeait pas que c'était bien. Je ne veux pas allumer le poêle en bois à 30 degrés et faire des conserves en tonnes. Pour être honnête, le toilettes sèches ne me manquent pas non plus. Il faut être plus satisfait de ce que l'on a. Ce n'est juste pas allemand.

ypg

14.04.2019 16:48:25

Rire... je n’ai bien sûr pas vécu l’enfance de mes parents. J’ai seulement connu la cuisine, la véranda et la serre. On chauffait déjà de façon centrale.

haydee

14.04.2019 17:12:58
Moi non plus. Mon oncle dit toujours que mes parents avaient de la chance, ils étaient toujours rassasiés.