Pour beaucoup, le niveau de vie est simplement trop élevé. Il faut que de superbes photos d’Asie, etc., apparaissent 2-3 fois par an. Ensuite, il y a la technique qui fait grimper les coûts. Internet, téléphone portable, ordinateur, tablettes, consoles, etc. Beaucoup de personnes entre 20 et 35 ans ont tout cela ou au moins quelques-uns. En plus, les voitures coûtent plus cher à cause de la technologie et beaucoup préfèrent louer une voiture de l’année pour 200-400€ par mois plutôt que d’acheter une bonne bagnole à 6000-7000€ qui roule encore 10 ans.
Puis il y a les années à l’étranger et les années sabbatiques.
Tout cela n’était pas aussi extrême autrefois. Puis on arrive à la maison. Les normes énergétiques qui font augmenter le prix, etc.
Je pense plutôt que c’est le comportement de consommation qui pose problème, pas les prix. Bien sûr, la chance et les contacts comptent peut-être aussi, mais la discipline également. Moi-même, j’ai dépensé mon argent sans compter après la formation. J’ai pris directement une nouvelle voiture, et ainsi de suite. On ne vit qu’une fois. Mais quand il s’est agi d’acquérir une maison, j’ai fait des concessions.
Si on veut avoir des enfants, il faut alors économiser à nouveau avant et vivre 1-2 ans sur les économies jusqu’à ce que le partenaire reprenne un travail à plein temps.
Si les taux d’intérêt devaient un jour remonter, les prix baisseraient et au final, on se retrouverait quand même avec une charge entre 25% et 40% du revenu.
Beaucoup disent aussi que l’argent serait plus utile investi ailleurs… Possible, mais combien comprennent vraiment le marché boursier ou autres ? Moi, par exemple, pas du tout. Je considère également notre maison comme un placement… Si je paie 200-400€ de moins de loyer, je n’investirais pas cet argent ailleurs pour le faire fructifier, mais je prendrais plutôt une plus jolie voiture ou je réserverais des vacances plus chères. Comme c’est le cas maintenant, « j’économise moins bien », mais j’économise.