Le marché immobilier oblige-t-il de plus en plus de familles à construire ?

• Erstellt am 06.04.2019 11:35:44

Zaba12

08.04.2019 16:48:49

Nous avons déjà eu cette discussion plusieurs fois. La classe moyenne va en effet de ... à ... et n'est pas seulement représentée par la médiane.

je ne parle pas non plus d'une chaîne mais d'une entreprise individuelle.

Tassimat

08.04.2019 17:00:03

Si un coiffeur atteint 2000 € net incluant les pourboires, il appartient alors à la classe moyenne, même au-dessus de la médiane pour les célibataires. Tout va bien.

Fuchur

08.04.2019 17:36:57

Eh bien, dans notre ville, on avait accroché à l'époque chez le coiffeur des affiches disant qu'ils sont si gentils avec leurs employés et qu'ils leur paient déjà le salaire minimum quelques mois avant l'obligation légale. On priait de comprendre l'augmentation des prix nécessaire pour ces raisons sociales.
Tout est une question de perspective

danixf

08.04.2019 17:48:58
Pour beaucoup, le niveau de vie est simplement trop élevé. Il faut que de superbes photos d’Asie, etc., apparaissent 2-3 fois par an. Ensuite, il y a la technique qui fait grimper les coûts. Internet, téléphone portable, ordinateur, tablettes, consoles, etc. Beaucoup de personnes entre 20 et 35 ans ont tout cela ou au moins quelques-uns. En plus, les voitures coûtent plus cher à cause de la technologie et beaucoup préfèrent louer une voiture de l’année pour 200-400€ par mois plutôt que d’acheter une bonne bagnole à 6000-7000€ qui roule encore 10 ans.
Puis il y a les années à l’étranger et les années sabbatiques.

Tout cela n’était pas aussi extrême autrefois. Puis on arrive à la maison. Les normes énergétiques qui font augmenter le prix, etc.
Je pense plutôt que c’est le comportement de consommation qui pose problème, pas les prix. Bien sûr, la chance et les contacts comptent peut-être aussi, mais la discipline également. Moi-même, j’ai dépensé mon argent sans compter après la formation. J’ai pris directement une nouvelle voiture, et ainsi de suite. On ne vit qu’une fois. Mais quand il s’est agi d’acquérir une maison, j’ai fait des concessions.
Si on veut avoir des enfants, il faut alors économiser à nouveau avant et vivre 1-2 ans sur les économies jusqu’à ce que le partenaire reprenne un travail à plein temps.

Si les taux d’intérêt devaient un jour remonter, les prix baisseraient et au final, on se retrouverait quand même avec une charge entre 25% et 40% du revenu.

Beaucoup disent aussi que l’argent serait plus utile investi ailleurs… Possible, mais combien comprennent vraiment le marché boursier ou autres ? Moi, par exemple, pas du tout. Je considère également notre maison comme un placement… Si je paie 200-400€ de moins de loyer, je n’investirais pas cet argent ailleurs pour le faire fructifier, mais je prendrais plutôt une plus jolie voiture ou je réserverais des vacances plus chères. Comme c’est le cas maintenant, « j’économise moins bien », mais j’économise.

Nordlys

08.04.2019 18:10:12
Il faudrait en Allemagne un changement de paradigme vers "la propriété, c’est bien, tout le monde devrait en avoir", comme au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas ou même en Grande-Bretagne et en Irlande. Comment faire ? Supprimer la taxe foncière pour les biens immobiliers occupés par leur propriétaire. Au Danemark, tu peux déduire les intérêts des prêts hypothécaires de ton impôt sur le revenu. Ça aide vraiment. Celui qui rembourse une maison paie de fait presque plus d’impôts. Les communes désignent des terrains à usage préférentiel, tout le monde le fait. Pourquoi ? Celui qui attire un nouveau résident solvable en tire vraiment quelque chose, car le trésorier municipal reçoit par nouveau résident plus d’argent qu’ici. Copenhague se finance plutôt par des impôts indirects très élevés eux aussi, TVA, taxe sur le sucre, taxe sur l’alcool, etc. Mais on bloque rigoureusement la spéculation et l’accumulation. Celui qui ne construit pas perd de nouveau le terrain. Celui qui veut une résidence secondaire au bord de la mer doit aller dans une zone de maison de vacances, celui qui fait ça dans un quartier normal de maisons individuelles est de nouveau exproprié. Les règles y sont assez strictes et ils les appliquent. On construit aussi plus simplement. Pas moins bien isolé ni rien, mais plutôt plus petit et surtout plus industrialisé, une maison danoise standard est prête, cuisine installée, tout peint, tout fini. Moins personnalisé donc, telle qu’elle est, elle est ainsi pour commencer. -- Ce qui leur est favorable cependant : elles prennent beaucoup moins de place au km². Ça aide énormément à contenir les prix. Excepté Copenhague et Aarhus, il n’y a presque pas d’aires urbaines denses. Karsten

Thierse

08.04.2019 18:19:12
"...Beaucoup disent aussi que l'argent est plus judicieusement investi autrement... Peut-être, mais combien s'y connaissent en bourse ou autre? Moi, par exemple, absolument pas...." Ce n'est vraiment pas sorcier. Des plans d'épargne mensuels en ETF sur un indice largement diversifié et/ou des fonds à dividendes, et le tour est joué. Ainsi, on traverse tous les hauts et les bas de la bourse et on obtient à long terme un rendement de 6 à 8 pour cent par an. Sans stress ni précipitation.