Le marché immobilier oblige-t-il de plus en plus de familles à construire ?

• Erstellt am 06.04.2019 11:35:44

danixf

08.04.2019 18:41:45

Je te crois, mais je n'y connais absolument rien. Et presque personne dans mon entourage ne s'y connaît. Alors pourquoi tout le monde ne le fait-il pas simplement ?

Musketier

08.04.2019 18:44:27
Le problème fondamental est que beaucoup de choses dans la construction de maisons sont considérées comme standard, alors qu'elles sont en réalité un luxe. Mais : « On ne construit qu'une seule fois. » Ce n'est pas étonnant que les maisons deviennent de plus en plus chères. Regardez simplement des photos de biens immobiliers existants des années quatre-vingt-dix. Vous pourrez alors vous répondre vous-mêmes pourquoi les prix étaient plus bas auparavant. Ce n'est pas seulement la réglementation sur les économies d'énergie et la hausse des prix qui en sont responsables. Nordlys a montré comment on peut encore construire à moindre coût aujourd'hui.

nms_hs

08.04.2019 18:58:29

Et au Danemark, en tant que non-Danois, tu ne peux pas non plus simplement acheter quelque chose. C’est ainsi qu’on maintient une bulle spéculative faible.

Thierse

08.04.2019 19:19:31
"Je te crois, mais je n'y connais absolument rien. Et presque personne dans mon entourage ne s'y connaît non plus. Alors pourquoi tout le monde ne le fait-il pas simplement ?" Parce que l'Allemagne n'est pas un pays traditionnel d'investisseurs. Chez nous, le livret d'épargne, les assurances-vie peu rentables et le compte à vue sont encore profondément ancrés dans les mentalités. Les actions sont considérées comme très dangereuses, on doit les éviter. Les banques et les assurances gagnent de l'argent grâce à cette peur. Certains investisseurs se souviennent aussi d'une Telekom ou du Nouveau Marché qui ont fait faillite. On n'a pas du tout besoin d'être un professionnel. Beaucoup pensent qu'il faut absolument beaucoup de connaissances pour un placement rentable en actions et qu'il faut investir beaucoup de temps régulièrement. Surtout avec un focus d'investissement sur des fonds indiciels à faible coût ou les ETF, ni beaucoup de connaissances ni de temps ne sont nécessaires pour investir judicieusement en bourse.

ypg

08.04.2019 19:34:01

Cela ne te rend toutefois pas plus heureux, car tu n’as toujours pas de maison, et emmener de l’argent dans la tombe n’a de sens que si tu vises l’enfer.

20 km, c’est aussi un rayon un peu risible, dit une personne qui a roulé pendant 15 ans de la périphérie à la ville (= 35 km) en investissant une demi-heure de trajet simple. C’était normal, ce n’était pas long, ce n’était pas grave. On peut attendre cela de tout principal soutien de famille. Pour un employé à 450 €, ce n’est pas proportionné et à mon avis ce n’est pas attendu.

Moi, en tant que retardataire et donc lectrice silencieuse ici, je souris un peu à des affirmations selon lesquelles la construction d’une maison aurait coûté moitié moins il y a 10 ans et qu’une coiffeuse avec 2300 brut plus pourboire imposable toucherait 2000 net.
Eh bien.

Plus ou moins, je peux souscrire aux avis selon lesquels les gens sont avides. (K+K)
Que ce soit concernant le standard de la maison (maison de moins de 160 m², salle de bain enfants, douche à effet pluie et garage double maçonné) est du logement social, l’emplacement (terrain bon marché en ville, mais, s’il vous plaît, en zone piétonne) ou que l’on renonce à une maison jumelée ou semi-mitoyenne, éventuellement même juste divisée en copropriété, cela augmente considérablement.

Mon premier financement construction s’est fait à plus de 6 %, à l’époque, la femme qui gagnait moins devait rapporter de l’argent à la maison en travaillant en plus le soir dans un emploi secondaire à temps partiel.
Certes, construire coûtait moins cher qu’aujourd’hui, mais les salaires n’étaient pas non plus stagnants à cette époque.

Je pense que beaucoup pourraient très bien s’adapter à leur environnement s’ils le voulaient. Un citadin qui gagne deux fois ou même trois fois plus qu’un chauffeur de bus de Friedrichskroog ne doit pas forcément rêver du même cadre de vie. Ou inversement.
De même, la garde des enfants hors du domicile est meilleure en ville qu’à la campagne, où la femme et mère peut plutôt rester à la maison parce que la construction y est moins chère. D’une certaine façon, ils pourraient tous être heureux si ce n’était pas la cupidité ou l’envie. Je sais, ils ne sont pas tous comme ça. Nous, les humains, aimons suivre la tendance. Qui est assidu devrait aussi pouvoir profiter pleinement et avoir le choix.
Mais l’homme reste d’une certaine façon toujours insatisfait. Cela valait pour la semaine de 35 heures, comme pour le congé parental.
Et quand tout va bien, on se demande pourquoi le collègue a une voiture plus chère ou comment le voisin finance ses nombreuses vacances.
Entre-temps, on se propulse soi-même hors de la classe moyenne vers le bas si l’on ne suit pas la mode de l’iPhone, du barbecue Weber, du Thermomix ou de l’Audi. (Il y a bien sûr aussi les marques parallèles, qui sont alors considérées comme un bon plan ) Qui voyage encore en Turquie aujourd’hui ne peut pas se permettre de vraies vacances. Nous nous mettons nous-mêmes sous pression. Qui parvient à être en paix avec lui-même mérite l’admiration. C’est mon avis.

Thierse

08.04.2019 20:09:37
"Ça ne te rend pas plus heureux non plus, car tu n'as toujours pas de maison, et emporter de l'argent dans la tombe n'a de sens que si tu vises l'enfer."

Et à un âge avancé, je mangerai les tuiles du toit parce que la maigre retraite ne suffit pas à payer les réparations nécessaires. Beaucoup sous-estiment les coûts d'entretien d'une maison. On ne s'en rend compte qu'au fil des ans quand le hangar vieillit. Une maison individuelle est rarement une affaire rentable, et même les calculs optimistes n'aident pas beaucoup.

"20 km est aussi un rayon un peu ridicule, dit une personne qui a roulé 15 ans depuis la ceinture de banlieue vers le centre-ville (= 35 km) et y a investi une demi-heure de trajet simple."

La mobilité coûte cher. Et surtout en zone rurale, il faut souvent une deuxième voiture. Ou les enfants ont aussi besoin d'une voiture pour aller à leur formation.