Ma question était rhétorique. Ce que tu décris est juste, mais je n'ai pas besoin de le lire, je le vis dans le travail (presque) quotidien avec des gens.
Aujourd'hui, les gens doivent être plus compétents techniquement, penser de manière transversale et globale. En tant que salarié, cela va de soi. En tant que consommateur, l’homme doit être en même temps influençable, malléable, aliéné à lui-même.
Les deux en même temps ne fonctionnent pas, mais dans nos établissements de formation on forme surtout pour le second. En conséquence, les gens se retrouvent un jour dans des postes qui sonnent bien, mais sans vraiment savoir grand-chose. Quand ils s’en rendent compte, ils sont débordés et s’épuisent, quand ils ne s’en rendent pas compte, ce sont précisément ces fuyards de compétences qui se pavanent aujourd’hui dans des « postes importants ».
Et la génération d’enfants de ces parents est vraiment dans le pétrin.
Qui décore sa maison aujourd’hui avec des gadgets juste parce que « on a ça »... eh bien, c’est déjà un peu axé consommation. La préservation de la valeur, svp...
La facilité est un bien meilleur argument et plus compréhensible.