kati1337
03.08.2021 18:54:52
Si, mais tu avais déjà dit que tu ne voulais pas emprunter cette voie.
Je ne suis vraiment pas sûre que la musique soit objectivement assez forte pour ça.
Que dit ton mari à ce sujet ? Est-ce que ça le dérange aussi ?
Je ne pense pas que ça le dérange trop – il n’est pas très sensible à la musique, il peut aussi avoir de la musique en fond quand il travaille.
Ce qui le dérange par contre, c’est à quel point ça me dérange. Il remarque comment cela me stresse. Il voit que je reste éveillée toute la nuit, que je n’arrive pas à me lever le matin et que je suis en surmenage tous les jours. Ce truc est maintenant tellement ancré dans ma tête – justement parce que je réfléchis tellement à tourner ça dans tous les sens, si je veux encore investir du temps dans le jardin ou pas. Quitter la maison que j’ai construite est une décision assez drastique, ça me fait perdre patience, et ça me fait perdre le sommeil. Et ça dérange / pèse sur mon mari à son tour.
Nous ne devrions pas tout de suite présenter le voisin comme le méchant. Comme Kati l’a déjà écrit, cela ne dérangera probablement pas le citoyen moyen. Je connais ça par exemple en Pologne. Là-bas, il n’y a pas de moments de silence stricts et c’est souvent bruyant. Chez ma belle-mère, qui vit dans un immeuble, la voisine d’en haut tape des escalopes tous les dimanches, vraiment CHAQUE dimanche pendant environ 1 à 2 heures.
Personnellement, je ne me laisserais pas interdire la musique dans mon jardin, sur ma propriété. Bien sûr, pas avec une basse à fond et pas très fort, mais pourquoi je l’ai construite ? Pour écouter la musique à la maison comme dans un immeuble ? Je pense que le « problème » se trouve quelque part au milieu. Chez Kati, parce qu’elle est très sensible, et chez le voisin, qui pourrait peut-être baisser un peu la musique, pas l’éteindre, juste baisser.
Il est cependant très difficile de juger tout ça de loin.
C’est exactement ce que je dis : je ne veux même pas présenter le voisin comme le méchant. La médaille a deux faces, même le forum est divisé à ce sujet. Il y a des gens qui trouvent que la musique au jardin est ok. Et il y a des gens qui disent « je ne le ferais pas personnellement sauf lors de fêtes ». Dans notre nouveau lotissement, apparemment toutes les autres maisons pensent pareil. Sauf justement la mienne.
Cela ne veut pas dire qu’il fait forcément quelque chose de mal. Seulement que c’est une sacrée malchance qu’une personne sensible à la musique ait acheté le terrain attenant.
Je ne comprends pas le lien maintenant.
Est-ce que tu entends la musique derrière la porte fermée dans la maison ou est-ce plutôt un ressenti ?
Non, je l’entends bien dans la maison avec porte fermée, fenêtres fermées et volets baissés.
La basse passe clairement, et quand je suis dans la baignoire et que je dois suivre un rythme mentalement, je peux aussi bien verser l’additif à la baignoire directement dans la canalisation. Cela ne me détend pas du tout.
Tu avais dit quelque chose à propos de 45 dB à l’extérieur.
C’est ce que mon appli téléphone a affiché, je ne pense pas que cela veuille dire grand-chose.
J’aurais plus attendu le terme « énervant ». En revanche, la colère est une réaction / un sentiment qu’on peut en fait renverser avec des exercices.
Après l’énervement vient la colère. En gros, la « colère » est en général l’émotion qui est derrière quand les gens disent que quelque chose est énervant. J’ai appris en quelques années de thérapie gestalt que nous avons beaucoup de mots pour décrire nos émotions. En réalité, il n’y en a que 5 : joie, tristesse, peur, colère et dégoût. Et « énervant » signifie presque toujours « colère ».
La colère vient du fait que je me sens contrôlée par les autres. Je veux prendre un bain, je veux le calme, j’ai construit une maison individuelle et je ne peux quand même pas décider moi-même quand prendre un bain relaxant. Ça me met en colère.
Je suis un peu déconcerté moi aussi. Il est rare qu’on puisse ignorer les « bruits de fond ». Le cerveau y arrive. On peut aussi ignorer les bruits imposés, mais là intervient la raison qui dit « faut-il que ce soit ? », « ils ne peuvent pas… ? », etc.
Je demande juste : c’est ce que tu sous-entends ? Cela concerne en effet tout le monde qui peut entendre – tout le monde est touché.
Je peux en fait bien ignorer beaucoup de choses et de nombreux bruits ne me dérangent pas du tout. Enfants qui jouent, scies circulaires, terrain de foot, voitures, la collecte des ordures… beaucoup de choses je peux bien les laisser en fond. Mais si je dois entendre des basses / un rythme, alors je suis activement à l’écoute sans pouvoir contrôler cela. Cela me stresse parce que je trouve cela épuisant d’écouter de la musique pendant des heures.
Je peux imaginer que c’est difficile à comprendre car tout le monde n’est sûrement pas concerné. Mais je vous assure que c’est le cas, et je trouve cela tellement dérangeant que j’ai des troubles du sommeil depuis des semaines et que je songe à vendre ma maison individuelle construite en 2020.
Je serais un peu prudent maintenant. Kati a notre sympathie parce que nous la « connaissons » ici. Mais nous ne pouvons pas estimer le volume, ni le tempérament du voisin. Je n’ai rien lu sur la fréquence ni la durée.
Cela n’a pas d’importance. Ce n’est pas la faute du voisin, je ne cherche pas de coupable. Je dois peut-être juste trouver une situation de logement plus adaptée pour moi.
J’ai retrouvé l’ancien fil sur la clôture antibruit, mais je n’ai pu lire que les deux dernières pages.
Ce n’était pas du tout défini ainsi, sauf dans l’autre fil, que la boîte était placée en plein milieu du jardin. Ce serait en principe similaire à ?
En fait, il déplace la boîte de temps en temps. Maintenant, je ne vois plus cela de cette façon, parce que nous avons installé une barrière en bois. Mais je trouve ça secondaire aussi.
Rien ne bat le bruit de la découpe au fil pendant des heures. :)
Je viens de voir un nouveau mur antibruit privé près d’une route très fréquentée, le mur était constitué d’une structure en treillis – similaire aux gabions – mais rempli de terre et de nattes de coco – le tout planté de lierre et de chèvrefeuille. Ça est très joli et devrait presque complètement éliminer le bruit.
Drôle, j’ai aussi regardé récemment des nattes / tissages de coco, parce que j’ai lu que ça élimine très bien le bruit. Je réfléchis à renforcer notre clôture en bois avec ça.
Est-ce que quelqu’un sait où on peut acheter ce genre de tissage en barreaux assez épais et en grandes longueurs pour un particulier ?
Kati, combien de temps et à quelle fréquence la musique passe-t-elle, tu l’as déjà dit ?
Hum, ça varie. Quand ils travaillent dans le jardin (ils n’ont pas encore fini), ça passe quasiment toujours.
Aujourd’hui par exemple, je suis restée 3-4 heures dans le jardin pour faire un peu de parterre, ce que j’ai fait, mais j’ai aussi écouté 3-4 heures de musique country et cette journée de vacances ne m’a pas du tout détendue. En fait, j’ai abandonné à un moment parce que ça m’agaçait trop.
Mais je ne pouvais pas non plus aller me plaindre. C’était vraiment assez calme, et je sais qu’il met ça assez bas parce qu’il sait que ça m’énerve. Ce sont en fait des gens adorables. Ce n’est tout simplement pas fait pour moi.
Et à cause de la durée, la peur s’installe peu à peu. Je n’ai plus d’anticipation ni ne peux plus planifier. De « en vacances, tu vas tous les jours au jardin, j’ai tellement de projets que j’attends avec impatience », c’est devenu l’inverse, je ne pense plus qu’« est-ce qu’il y aura au moins plusieurs heures de calme demain pour que je puisse aller dehors tranquillement ? » …
Aujourd’hui j’ai essayé, et la première journée a déjà été un échec. :(