Vendre une construction neuve après avoir reçu une aide / Wohnriester - possible ?

• Erstellt am 30.07.2021 16:57:03

kati1337

03.08.2021 18:54:52

Je ne suis vraiment pas sûre que la musique soit objectivement assez forte pour ça.

Je ne pense pas que ça le dérange trop – il n’est pas très sensible à la musique, il peut aussi avoir de la musique en fond quand il travaille.
Ce qui le dérange par contre, c’est à quel point ça me dérange. Il remarque comment cela me stresse. Il voit que je reste éveillée toute la nuit, que je n’arrive pas à me lever le matin et que je suis en surmenage tous les jours. Ce truc est maintenant tellement ancré dans ma tête – justement parce que je réfléchis tellement à tourner ça dans tous les sens, si je veux encore investir du temps dans le jardin ou pas. Quitter la maison que j’ai construite est une décision assez drastique, ça me fait perdre patience, et ça me fait perdre le sommeil. Et ça dérange / pèse sur mon mari à son tour.

C’est exactement ce que je dis : je ne veux même pas présenter le voisin comme le méchant. La médaille a deux faces, même le forum est divisé à ce sujet. Il y a des gens qui trouvent que la musique au jardin est ok. Et il y a des gens qui disent « je ne le ferais pas personnellement sauf lors de fêtes ». Dans notre nouveau lotissement, apparemment toutes les autres maisons pensent pareil. Sauf justement la mienne.
Cela ne veut pas dire qu’il fait forcément quelque chose de mal. Seulement que c’est une sacrée malchance qu’une personne sensible à la musique ait acheté le terrain attenant.

Non, je l’entends bien dans la maison avec porte fermée, fenêtres fermées et volets baissés.
La basse passe clairement, et quand je suis dans la baignoire et que je dois suivre un rythme mentalement, je peux aussi bien verser l’additif à la baignoire directement dans la canalisation. Cela ne me détend pas du tout.

C’est ce que mon appli téléphone a affiché, je ne pense pas que cela veuille dire grand-chose.

Après l’énervement vient la colère. En gros, la « colère » est en général l’émotion qui est derrière quand les gens disent que quelque chose est énervant. J’ai appris en quelques années de thérapie gestalt que nous avons beaucoup de mots pour décrire nos émotions. En réalité, il n’y en a que 5 : joie, tristesse, peur, colère et dégoût. Et « énervant » signifie presque toujours « colère ».
La colère vient du fait que je me sens contrôlée par les autres. Je veux prendre un bain, je veux le calme, j’ai construit une maison individuelle et je ne peux quand même pas décider moi-même quand prendre un bain relaxant. Ça me met en colère.

Je peux en fait bien ignorer beaucoup de choses et de nombreux bruits ne me dérangent pas du tout. Enfants qui jouent, scies circulaires, terrain de foot, voitures, la collecte des ordures… beaucoup de choses je peux bien les laisser en fond. Mais si je dois entendre des basses / un rythme, alors je suis activement à l’écoute sans pouvoir contrôler cela. Cela me stresse parce que je trouve cela épuisant d’écouter de la musique pendant des heures.
Je peux imaginer que c’est difficile à comprendre car tout le monde n’est sûrement pas concerné. Mais je vous assure que c’est le cas, et je trouve cela tellement dérangeant que j’ai des troubles du sommeil depuis des semaines et que je songe à vendre ma maison individuelle construite en 2020.

Cela n’a pas d’importance. Ce n’est pas la faute du voisin, je ne cherche pas de coupable. Je dois peut-être juste trouver une situation de logement plus adaptée pour moi.

En fait, il déplace la boîte de temps en temps. Maintenant, je ne vois plus cela de cette façon, parce que nous avons installé une barrière en bois. Mais je trouve ça secondaire aussi.

Drôle, j’ai aussi regardé récemment des nattes / tissages de coco, parce que j’ai lu que ça élimine très bien le bruit. Je réfléchis à renforcer notre clôture en bois avec ça.
Est-ce que quelqu’un sait où on peut acheter ce genre de tissage en barreaux assez épais et en grandes longueurs pour un particulier ?

Hum, ça varie. Quand ils travaillent dans le jardin (ils n’ont pas encore fini), ça passe quasiment toujours.
Aujourd’hui par exemple, je suis restée 3-4 heures dans le jardin pour faire un peu de parterre, ce que j’ai fait, mais j’ai aussi écouté 3-4 heures de musique country et cette journée de vacances ne m’a pas du tout détendue. En fait, j’ai abandonné à un moment parce que ça m’agaçait trop.
Mais je ne pouvais pas non plus aller me plaindre. C’était vraiment assez calme, et je sais qu’il met ça assez bas parce qu’il sait que ça m’énerve. Ce sont en fait des gens adorables. Ce n’est tout simplement pas fait pour moi.
Et à cause de la durée, la peur s’installe peu à peu. Je n’ai plus d’anticipation ni ne peux plus planifier. De « en vacances, tu vas tous les jours au jardin, j’ai tellement de projets que j’attends avec impatience », c’est devenu l’inverse, je ne pense plus qu’« est-ce qu’il y aura au moins plusieurs heures de calme demain pour que je puisse aller dehors tranquillement ? » …
Aujourd’hui j’ai essayé, et la première journée a déjà été un échec. :(

shenja

03.08.2021 19:37:27
Pfiou, c’est vraiment fatigant. J’ai aussi des « facteurs de gêne » à droite et à gauche pour moi. À gauche, donc à 2 ou 3 jardins, ils aiment aussi bien écouter de la musique. Mais fort. Heureusement, plutôt le week-end.
À droite, c’est en fait plus problématique et ça m’énerve depuis 6 ans. Avant qu’ils emménagent, c’était un vieux quartier calme et j’en étais habitué.
Les voisins de droite m’ont apporté beaucoup de discussions, beaucoup d’ennuis et une autre façon de voir les choses.
C’est sans doute lié à la mentalité des voisins, ils ne savent parler qu’à voix haute. Il y a aussi beaucoup d’enfants en visite et malheureusement, un des plus gros problèmes, c’est qu’ils ne commencent vraiment à s’animer que le soir, et ce tous les jours jusqu’à bien après minuit.
Notre chambre, pas modifiable, donne directement sur leur jardin.
Les voisins et moi avons parlé, râlé et nous sommes réconciliés. Le soir, je dis à partir de 22 heures quand ça me dérange. Si ça m’énerve en journée le bavardage permanent et incessant au téléphone, je mets de la musique audible pour moi pour changer de focus. J’ai vraiment perdu beaucoup de nerfs à cause de ça et j’ai travaillé sur moi. Ça ne marche pas toujours.
Nos voisins ont une conception de la vie dans le jardin complètement différente. Il y a toujours beaucoup de monde, beaucoup de conversations, du bruit. Ils ont plutôt une influence méridionale et ça complique les choses.
Ce qui m’a beaucoup aidé, c’est de ne plus me focaliser autant dessus. Je me distraits, j’écoute ailleurs.

Acof1978

03.08.2021 19:38:50

Désolée Kati de le dire, mais ça ressemble beaucoup à un problème psychologique. Comme si tu emménageais en pensant trouver ta tranquillité et puis la musique vient, ce n’est pas forte mais dans ton monde ça ne va pas / ça te dérange. Je ne crois pas qu’un déménagement changerait quelque chose. C’est comme une maladie. Guérir le symptôme ne sert à rien si on ne combat pas la cause. Et ce n’est définitivement pas le voisin.

Bookstar

03.08.2021 19:57:39
Regarde, j'étais assis aujourd'hui dans mon bureau et les quatre enfants du quartier jouent juste devant ma fenêtre. Bien que jouer consiste plutôt à crier, souvent 20 fois la même chose. Au début, ça m'a vraiment énervé, puis je me suis mis en colère. Ensuite, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire. Taper les enfants ou les abandonner dans la forêt n'est pas une option, alors j'ai mis de la musique et ça a été bon. Un peu de chocolat encore et le corps est revenu en équilibre. Mais ça ne t'aide bien sûr pas...

kati1337

03.08.2021 20:04:27
Pas vraiment, non.
Je ne veux pas du tout chercher le prochain voisin ennuyeux. Je cherche plutôt (une aiguille dans une botte de foin) un bien individuel, une vieille ferme, un peu plus à l'écart, sans voisinage direct, avec beaucoup de terrain privé.
Personne ne peut t'importuner par les côtés s'il n'y a personne.
Je ne trouve pas du tout absurde de considérer cela comme un facteur important de qualité de vie, quand on peut, après le travail, s'asseoir dans un jardin calme et écouter le bruissement des feuilles et les oiseaux. Si c'est un souhait fou, alors je suis un peu fou. :P

Et c’est pour ça que je voulais en fait juste récolter des expériences ici, savoir si quelqu’un a déjà revendu une construction neuve pour en acheter / construire une autre ailleurs. Il peut y avoir plein de raisons, ce n’est pas forcément le voisinage.

Tarnari

03.08.2021 20:38:25
Beaucoup ont sûrement déjà fait cela. Du moins, je le suppose. Mais alors probablement plutôt en tant qu’objet de spéculation. Et ils connaissent alors sans doute toutes les astuces concernant BAFA, KFW et compagnie.
Je crois aussi que ces personnes ne se retrouvent pas dans un forum comme celui-ci.
Donc, cherche des gens qui peuvent éventuellement répondre à cela. Éventuellement la banque.
Ici, tu ne recevras que de la compassion pour la situation, de l’incompréhension face à ta mesquinerie, de la subjectivité, des ouï-dire et des discours de comptoir à propos de tes questions tout à fait compréhensibles.
Ou bien, tu vérifies s’il y a quelqu’un qui peut aider.
Peut-être qu’il existe des médiateurs pour les relations de voisinage ?
Je ne sais pas. Je ne peux dire que ceci : je ne renoncerais pas à mon rêve d’une maison chère construite de mes mains sans la garantie que ce que tu as vécu ne se reproduira pas à l’avenir.
Et je ne parle pas d’argent. Mais de tout le stress, la sueur, l’insécurité, etc., qui font partie de la construction d’une maison.
Connais-tu WIZO ? Il y a une chanson. « Reste courageux ». Ce n’est pas tout à fait ça, mais je crois que dans ta situation, je l’écouterais. Je trouve (attention contradiction avec votre problème) souvent du réconfort dans la musique.
Peut-être que c’est même un moyen. Écoute de la musique qui te plaît pour « ignorer » la musique qui vous contraint.