kati1337
14.08.2021 20:26:27
Pourtant, je ne crois pas que le problème vienne vraiment de la musique du voisin.
Si on se laisse autant affecter par une « broutille » comme ça et qu’on perd complètement pied, c’est que quelque chose ne va vraiment pas.
Ce n’est plus une question de sensibilité. Je n’aime pas non plus le bruit de fond, en principe je comprends donc le problème.
Tu parles de haine, tu n’aimes même plus la maison, tu veux juste partir, etc.
Je vois un problème plus profond, une personne raisonnablement équilibrée et satisfaite ne laisserait pas les choses aller jusque-là.
De plus, tu n’arrives apparemment pas du tout à parler avec le voisin. Je ne comprends pas ça non plus.
Je suis sûr que le fait de lui avoir dit simplement qu’il écoute très souvent de la musique et que ça te dérange beaucoup et gâche ta journée te fera avancer. Le simple fait de l’avoir dit te fera du bien.
Cela dit, avec ou sans aide, tu devras te pencher sur toi-même et explorer ce qui te rend si malheureux / vulnérable pour que les choses en arrivent là. Travailler uniquement avec l’idée qu’on est sensible et que les autres doivent faire attention n’est ni réaliste ni efficace.
Je l’ai déjà expliqué 15 fois ici, je ne vais donc pas le répéter une fois de plus. Juste ceci : parce qu’on n’est pas sensibilisé soi-même à ce genre de chose, on ne devrait pas le refuser aux autres. J’ai fait une thérapie (longtemps) et ça m’a fait beaucoup de bien. Ça m’a aussi appris que parfois ce n’est pas moi qui suis cassé, mais les autres.
Et avant que ça revienne : oui, j’ai parlé avec le voisin. Plusieurs fois déjà. Il sait que ça nous parvient et que ça m’agace. Il a baissé le volume, mais ça m’embête quand même encore. Selon lui, il a bien le droit d’écouter de la musique pendant le jardinage à un volume de chambre. Juridiquement, c’est discuté, les tribunaux de proximité statuent sur ce genre de choses tout le temps, je n’ai pas la patience pour ça.
Bref, si après 29 pages on pouvait essayer de passer de mon voisin à mon message initial :
- quelqu’un a-t-il déjà une expérience concrète avec la vente d’un bâtiment relativement récent et l’achat d’un autre bien ?
- y a-t-il des idées alternatives à une ferme indépendante en Basse-Saxe ? Comme ce sont pour l’instant des considérations hypothétiques, je songe aussi à déménager complètement ailleurs, donc dans un autre Land – peut-être Rhénanie-Palatinat / Sarre, ce serait bien pour les enfants car nous avons de la famille là-bas.
- chercheriez-vous un bien existant ou envisageriez-vous encore une construction neuve ?
- comment gérer le financement ? On ne peut pas vendre et construire en même temps, donc il faudrait soit faire ça l’un après l’autre (financement relais ?) soit trouver un autre logement pour un an ?