Tarnari
02.08.2021 22:05:57
Chère Kati, j’ai suivi entièrement ton parcours de souffrance ici (aussi dans le fil du jardin). Par parcours de souffrance, je parle sérieusement et non ironiquement. Je trouve terrible ce que vous avez dû endurer.
Pourtant, à votre place, je prendrais encore le temps de réfléchir profondément.
Qui ou quoi vous garantit que ce sera mieux dans votre nouveau foyer ?
Vous ne pourrez choisir vos voisins nulle part, ni savoir à l’avance ce qui vous attend.
Ici, dans notre voisinage immédiat, nous avons un cas très similaire.
Ils ont construit une maison neuve comme nous. Ils ont emménagé six mois avant. Leur voisin est aussi un insensible. Dans leur cas, pas de musique, mais des visites nombreuses chaque soir sur la terrasse avec des rires bruyants (il y a ce genre de rire qui, quand on l’entend en permanence, rend fou). Ce type fait partie de la catégorie « c’est le carnaval (nous sommes à Bonn, donc une place forte), alors je mets de la musique de carnaval à fond dans toute la rue de la veille du carnaval jusqu’au lundi des roses, parce que je ne peux pas faire la fête ailleurs à cause du Corona ». Le gars a toujours du monde. Pendant cette période, il restait avec ses invités devant la porte jusqu’à tard le soir, portant son bonnet de carnaval, « divertissant » tout le voisinage.
L’autre famille a deux petits enfants. Apparemment, ils n’ont pas pu dormir pendant des mois. Depuis, nous avons souvent entendu des disputes très fortes et ouvertes, audibles de tous. La police ou le service d’ordre sont intervenus. Le type montre clairement peu de compréhension. Les règles du Corona non respectées ? Amende ? Peu importe, je paie. C’est mon droit. Vous pouvez me gratter.
Situation très difficile.
Ensuite, nous avons appris qu’à l’instar de vous, ils envisageaient de vendre la maison toute neuve.
À cause de ce type !
Nous avons ensuite vu qu’ils se sont construits une clôture en gabions vers leur voisin. Depuis un moment, il semble que ce voisin soit remarquablement calme.
Un avocat était-il peut-être impliqué ? Je ne sais pas.
Ce que je veux dire : vous n’avez aucune garantie que ce soit différent ou meilleur ailleurs.
Je romprais plutôt avec le voisin et laisserais la relation pour l’avenir complètement compromise. Je l’ai déjà vécu moi-même.
Mais abandonner mon rêve de vie durement gagné parce qu’un idiot ne fait pas preuve de considération ?
Jamais.
À cela s’ajoute que je crains que trouver une ferme avec la fibre optique, complètement isolée, sans voisins éventuellement gênants, et encore abordable… la chance est quasiment nulle.
Cherchez le dialogue. De manière constructive. Si cela ne marche pas, faites vérifier les faits objectivement. Et en dernier recours, laissez un jugement juridique décider.
Mais renoncer à mon « rêve de vie » pour de l’amour de voisinage ?
Jamais.