Acof1978
04.08.2021 10:45:07
Après qu'on m'ait de nouveau proposé une thérapie à plusieurs reprises : j'ai suivi une thérapie pendant de nombreuses années et j'ai parlé de beaucoup de choses. En grande partie, cela s'est traduit par une amélioration massive de ma qualité de vie. Je suis la dernière personne à déconseiller une thérapie à quelqu'un. Je crois plutôt que je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de personnes dans mon entourage qui N'EN auraient PAS besoin.
Une prise de conscience issue de la thérapie a également été que l'on n'est pas forcément "cassé" quand on est différent. Beaucoup aiment croire cela – ils peuvent alors aussi volontiers consulter un thérapeute. Mais il ne faut pas toujours voir la faute en soi, et toutes les caractéristiques personnelles ne sont pas des défauts psychologiques.
Concernant le "pré-diagnostic de misophonie" mentionné : j'ai rapidement vérifié sur Wikipédia – le mot "musique" n'apparaît pas une seule fois dans l'article. Il s'agit de divers bruits qui peuvent susciter une haine (j'ai aussi déjà vu un reportage télévisé à ce sujet), mais la musique n'est pas citée dans les exemples. Je pense aussi qu'il n'est pas si rare de développer une haine envers des personnes qui nous bombardent de musique que l'on n'aime pas. Dans mon cas (et cela parle aussi en faveur d'une caractéristique personnelle, pas d'un trouble psychologique) je trouve la musique en général fatigante. Je n'écoute pas non plus en continu de la musique en fond chez moi, je n'aime pas trop le brouhaha musical en général. Même si c'est moi qui lance la musique, je ne peux pas la laisser allumée quand je commence à faire autre chose qui demande de la concentration, par exemple jouer à un jeu. Pour moi la musique est quelque chose d'actif, c'est quelque chose où je suis concentrée.
Il m'est arrivé récemment que, un dimanche, nous voulions manger sur la terrasse derrière la maison parce que le temps était beau, et il y avait encore ce brouhaha musical venant du voisin. J'ai trouvé difficile de converser avec mon mari. Je peux l'écouter raisonnablement qu'avec beaucoup d'effort, car mon attention revient sans cesse au rythme. C'est comme si deux personnes tiraient sur tes bras dans des directions différentes, métaphoriquement parlant. Je ne peux pas me diviser. Je ne peux pas mieux l'expliquer.
Mais tu dis toi-même que la musique t'énerve déjà / produit des sentiments de haine même si le voisin l'écoute en fait doucement. Et que la personne moyenne ne serait pas dérangée par cela. C'était le point de départ pour moi. Si le voisin fait déjà preuve de considération en écoutant la musique doucement dans le jardin, mais que tu développes quand même des sentiments de haine, alors cela doit être soit profondément ancré, soit avoir une autre cause. Car demander maintenant aux voisins de ne pas écouter de musique du tout dans le jardin, même doucement, irait à mon sens trop loin. Je ne suis pas thérapeute, je / nous ne pouvons que déduire ce que tu nous dis.