Conseils pour le plan d'une maison individuelle avec un appartement indépendant souhaité

• Erstellt am 01.10.2021 00:17:20

Nicolefl

01.10.2021 14:09:14

Le sous-sol habitable aménagé est inclus dans le prix. Donc à l’exception de la peinture, de l’enduit et des équipements sanitaires ainsi que de l’installation de ces équipements. Nous faisons cela en auto-construction. Le sous-sol habitable a des fenêtres seulement sur un côté (ouest/nord-ouest) et là, la pente est plus profonde.
Probablement, cela sera étayé avec des blocs L.

GeradeSchräg

01.10.2021 19:11:23

Je comprends le problème que vous ne voulez pas empiéter davantage sur le jardin.
Mais d’après mes connaissances de profane, un accès à la cave peut se trouver dans les surfaces de recul. C’est-à-dire que je réfléchirais à un escalier par lequel on accéderait de l’extérieur au hall de l’appartement annexe. À l’étage, comme déjà dit, éventuellement un escalier à palier à l’endroit où se trouve actuellement l’escalier vers l’appartement annexe. Cet escalier irait une fois vers le sous-sol, dans le hall de l’appartement annexe (au rez-de-chaussée, on pourrait prévoir une porte sous l’escalier vers l’accès à la cave, ainsi ce serait fermé vers le bas et on pourrait quand même descendre si besoin) et une fois vers l’étage supérieur.

Ensuite, supprimer l’escalier droit. L’escalier à palier est plus court, ainsi la cuisine gagnerait en largeur.
Tourner les toilettes visiteurs de 90 degrés et placer le vestiaire devant. Ainsi, tout le rez-de-chaussée serait ouvert.

Ou alors, placer les toilettes du côté droit devant la cuisine.

C’est dit très grossièrement, bien sûr il faudrait réorganiser plusieurs choses en conséquence.

Mais dites-moi, comment souhaitez-vous procéder ?

driver55

01.10.2021 20:20:59

Je ne suis pas vraiment interrogé, mais je te le dis quand même. :cool: Tout restera comme ça, sinon tu recommences presque tout depuis le début.

Je ne comprends pas de toute façon comment on ne s’en rend compte qu’après 8 mois.
À quelle vitesse le plan actuel s’est-il développé ?

Nicolefl

01.10.2021 20:35:52

Oui, cet escalier est devenu un problème aujourd'hui. Je dois absolument en discuter avec notre architecte. Je ne sais pas ce qui peut être "modifié rapidement" sans attendre longtemps une nouvelle autorisation de la mairie et ce que l'administration accepterait rapidement.

Nicolefl

01.10.2021 20:40:27

Nous avons maintenant reçu beaucoup de suggestions et d'indications concernant le plan. La première chose sera que nous chercherons à avoir une conversation avec l'architecte. Je ne peux pas estimer quelles modifications seront approuvées rapidement par l'administration et lesquelles nécessiteraient un tout nouveau processus. Ce sera la première chose. Je viens d'avoir une idée concernant l'escalier. On pourrait laisser l'escalier dans l'appartement annexe tel quel et enlever notre escalier droit pour le remplacer par notre escalier menant à l'étage, placé à peu près à l'endroit où se trouve l'escalier menant à la cave. Donc deux cages d'escaliers superposées. Ensuite, le plan à l'étage changera en conséquence. Et l'espace vide au-dessus disparaîtrait. Les pièces seraient alors toutes plus grandes. Je dois vérifier cela. Mais merci, tu m'as donné cette idée.

Nicolefl

01.10.2021 20:44:03

Non, ce n’est pas si simple. D’abord, j’ai lancé une demande ici parce que je voulais des conseils. Je vais définitivement chercher à parler avec l’architecte et voir ce qui peut être changé auprès du service de l’urbanisme avec peu de « efforts ».

Rien ne nous est « apparu » après 8 mois, mais après 8 mois, le plan ne me plaît plus. Il y a 8 mois, j’étais emballé. Mais cette application diabolique qu’est Instagram montre tellement de belles maisons qu’on commence à douter de ce qu’on a. Pour ce plan que nous avons soumis, nous avons pris au moins 5 mois. C’étaient « seulement » 3 esquisses, mais jusqu’à ce que le premier projet soit prêt, cela a semblé durer une éternité.