Je ne saurais pas comment aménager l’entrée depuis l’extérieur. Comme nous avons un si petit terrain, nous ne voulions pas avoir un autre escalier extérieur. Et comme nous devons aussi aller à la cave, cette solution nous a paru adaptée.
Je dois encore discuter du budget avec l’entreprise de construction. En effet, ils proposent tout en une seule main et nous avons un contrat avec eux pour toutes les prestations à prix fixe. Je vais clarifier cela à nouveau.
Je comprends le problème que vous ne voulez pas empiéter davantage sur le jardin.
Mais d’après mes connaissances de profane, un accès à la cave peut se trouver dans les surfaces de recul. C’est-à-dire que je réfléchirais à un escalier par lequel on accéderait de l’extérieur au hall de l’appartement annexe. À l’étage, comme déjà dit, éventuellement un escalier à palier à l’endroit où se trouve actuellement l’escalier vers l’appartement annexe. Cet escalier irait une fois vers le sous-sol, dans le hall de l’appartement annexe (au rez-de-chaussée, on pourrait prévoir une porte sous l’escalier vers l’accès à la cave, ainsi ce serait fermé vers le bas et on pourrait quand même descendre si besoin) et une fois vers l’étage supérieur.
Ensuite, supprimer l’escalier droit. L’escalier à palier est plus court, ainsi la cuisine gagnerait en largeur.
Tourner les toilettes visiteurs de 90 degrés et placer le vestiaire devant. Ainsi, tout le rez-de-chaussée serait ouvert.
Ou alors, placer les toilettes du côté droit devant la cuisine.
C’est dit très grossièrement, bien sûr il faudrait réorganiser plusieurs choses en conséquence.
Mais dites-moi, comment souhaitez-vous procéder ?