Questions générales sur la construction / l'achat d'une maison

• Erstellt am 02.06.2017 01:46:01

Nordlys

02.06.2017 11:07:27
Avantage achat, si l'objet est en ordre et correspond personnellement : tout est prêt. Terrain, allée, tout. Emménager et c'est bon. Inconvénient : taxe d'acquisition élevée. Volonté de compromis, car dans une maison d'occasion il y aura toujours des choses que l'on aurait voulu différentes pour soi. Prix : actuellement pour de bons objets définitivement au niveau du neuf. Bonnes affaires seulement encore rarement, si oui via zvg dot com. Neuf : Pour : c'est comme je veux. Tout neuf. Moins d'impôts, si maison et terrain ne sont pas acquis en combinaison, mais bien séparément. Inconvénient : Terrain nu, perte de temps, les quartiers neufs sont souvent au début peu charmants. Nu. Venteux. Non bâti. Prix : voir ci-dessus. Karsten

HilfeHilfe

02.06.2017 12:28:31
Je trouve la part d'épargne très faible, cependant vous consommez beaucoup. Êtes-vous prêts à faire des sacrifices ? D'autant plus que dans une maison ancienne, il y a toujours quelque chose à faire ou il faut de l'argent pour les artisans.

danixf

02.06.2017 13:52:31
Wow, je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps.
Je vais essayer de répondre à tout ça petit à petit.
1300€ de mensualité, je trouve ça relativement élevé, non ? Si j'ajoute les charges de 300€-400€ et les provisions pour travaux de 400€, on arrive déjà à 2000€. D'accord, on est alors en sécurité, mais si le salaire de ma copine disparaît à cause des enfants ou autre, c’est quand même serré.
Qu'est-ce que ça veut dire fonctionnaire... Je ne peux pas vraiment l'expliquer, car je ne l'ai jamais utilisé dans les assurances, j'en ai juste entendu parler. Je travaille simplement dans le service public.

Bon, les ordures font bien sûr partie des charges. Je ne sais pas combien ça coûte chez nous, mais nous sommes dans un immeuble collectif et je pense que ça revient moins cher car nous avons des conteneurs plus grands.

Concernant l'appartement - C'est un appartement de 70m² au nord de Hambourg. Rénové, cuisine équipée... Rien de spécial, mais le meilleur rapport prix/emplacement/prestations que nous avons trouvé il y a 2 ans. Et donc il est hors de question de déménager dans un appartement moins cher. Simplement pas possible ou alors dans des quartiers sensibles.
Depuis hier, nous avons commencé à tenir un carnet de comptes où nous notons vraiment tout ce que nous achetons au cours du mois. Au début de chaque mois, nous verrons où nous pouvons éviter des dépenses inutiles.
Notre façon de sortir... Nous allons presque exclusivement chez des amis le week-end, où nous apportons un petit quelque chose à boire et à manger. Pour cela, nous achetons par commodité souvent chez Edeka plutôt que chez Aldi et nous commandons à manger plusieurs fois par semaine.
Nous savons bien que nous devons changer nos habitudes, et pas qu’un peu... Je ne suis tout simplement pas un épargnant né sans en « tirer profit ». Difficile à expliquer. Par exemple, en début d'année, nous avons acheté complètement de nouveaux meubles pour tout l’appartement et nous avons aussi réservé des vacances. Ce n'était pas un gros problème de rembourser environ 1000€ par mois jusqu’en mai. Nous nous en sommes donc sortis avec environ 900€.

Donc cela tend plutôt à dire que la construction neuve est moins chère. Je ne m'y attendais pas, mais du coup il faudrait peut-être que nous nous renseignions un peu plus à ce sujet.
On entend partout à quel point cette période est stressante. Une des raisons pour lesquelles nous n'avions en tête qu’un seul achat.
L’avantage est que j’ai une formation en électrotechnique, qu’un membre de la famille est conducteur de travaux dans une entreprise de construction de maisons, et que par mon travail, j’ai quotidiennement affaire à tous les corps de métier impliqués dans la construction d’une maison.

Le jardin... Je ne sais pas. Je sais que j'avais toujours du plaisir à jardiner avec mes grands-parents/parents à l’époque. Mais ça remonte à plus de 10 ans... Depuis, nous n’avons jamais eu de jardin.

Bon, dans les prochains jours/semaines, nous allons aussi nous réunir avec nos parents, puisqu’ils gèrent les contrats d’épargne logement et ont sûrement encore quelques conseils à donner.

HilfeHilfe

02.06.2017 14:26:44
Alors, on est fonctionnaire ou pas. Tu es salarié dans la fonction publique et donc pas à l’abri d’un licenciement.

Plus le montant du prêt est élevé, plus la mensualité est élevée. Si on veut 400k, la mensualité est donc correspondante. D’autant plus que vous n’avez pas encore de fonds propres pour les frais annexes. Bureau des hypothèques + notaire + éventuellement agent immobilier. Ça fait déjà 40k qui s’additionnent. Ce sera difficile à cofinancer.

Si toi-même tu dis que vous n’êtes pas tellement des économes, je reconsidérerais le désir de propriété, surtout à cette échelle. Ta copine est aussi très jeune. Je ne vous souhaite pas non plus que le couple en pâtisse. On finance beaucoup, on peut moins se permettre parce que LA MAISON est là et la spirale de l’insatisfaction commence déjà.

HilfeHilfe

02.06.2017 14:36:41
Bonjour,

j'ai relu ton message initial.

En principe, vous devriez vraiment vérifier vos habitudes de consommation et tenir un budget familial. Voir où l'argent "disparaît".

Tu as aussi parlé de 5 contrats. Il faudrait que tu examines exactement de quoi il s'agit, pourquoi ils ont été conclus et ce qu'ils vous coûtent chaque mois.

Si vous souhaitez devenir propriétaires, vous devriez vous faire conseiller sur ce qui est judicieux, en tenant compte aussi des frais annexes à l'achat/de la construction, qui peuvent être extrêmement élevés. Hambourg est déjà un endroit cher et le restera.

Joedreck

02.06.2017 14:43:41
C'est bien que tu ne sois pas naïf. Vous devez aussi décider pour vous-mêmes si vous êtes vraiment le genre de personnes à vouloir un bien immobilier.
Il n'est pas nécessaire non plus d'avoir une propriété. Cela implique aussi du stress, des efforts et des coûts.
Vous aimez voyager ? Alors faites-le simplement. Profitez de l'appartement sans souci.
Ou vous voulez vraiment une propriété. Alors simulez les mensualités pendant un an. Si vous voyez que ça va, alors allez-y.
Peut-être que vous vous rendrez aussi compte que vous préférez être libres et flexibles.
Il faut le découvrir.
Oui, les mensualités ne sont pas si basses. Mais un remboursement important est utile à bien des égards. Ne serait-ce que pour finir tôt le prêt.
Une maison coûte cher. Vraiment tout coûte cher. Pas de propriétaire qui vient changer le robinet.

En plus, si vous construisez dans la région, alors un vrai gros truc concernant le terrain vous attend.
Peut-être que vous achetez simplement un terrain pour voir comment se passe le financement. Si je me souviens bien, la valeur des terrains ne va pas baisser et vous pourrez le vendre si vous voyez que ça ne marche pas...