Wow, je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps.
Je vais essayer de répondre à tout ça petit à petit.
1300€ de mensualité, je trouve ça relativement élevé, non ? Si j'ajoute les charges de 300€-400€ et les provisions pour travaux de 400€, on arrive déjà à 2000€. D'accord, on est alors en sécurité, mais si le salaire de ma copine disparaît à cause des enfants ou autre, c’est quand même serré.
Qu'est-ce que ça veut dire fonctionnaire... Je ne peux pas vraiment l'expliquer, car je ne l'ai jamais utilisé dans les assurances, j'en ai juste entendu parler. Je travaille simplement dans le service public.
Bon, les ordures font bien sûr partie des charges. Je ne sais pas combien ça coûte chez nous, mais nous sommes dans un immeuble collectif et je pense que ça revient moins cher car nous avons des conteneurs plus grands.
Concernant l'appartement - C'est un appartement de 70m² au nord de Hambourg. Rénové, cuisine équipée... Rien de spécial, mais le meilleur rapport prix/emplacement/prestations que nous avons trouvé il y a 2 ans. Et donc il est hors de question de déménager dans un appartement moins cher. Simplement pas possible ou alors dans des quartiers sensibles.
Depuis hier, nous avons commencé à tenir un carnet de comptes où nous notons vraiment tout ce que nous achetons au cours du mois. Au début de chaque mois, nous verrons où nous pouvons éviter des dépenses inutiles.
Notre façon de sortir... Nous allons presque exclusivement chez des amis le week-end, où nous apportons un petit quelque chose à boire et à manger. Pour cela, nous achetons par commodité souvent chez Edeka plutôt que chez Aldi et nous commandons à manger plusieurs fois par semaine.
Nous savons bien que nous devons changer nos habitudes, et pas qu’un peu... Je ne suis tout simplement pas un épargnant né sans en « tirer profit ». Difficile à expliquer. Par exemple, en début d'année, nous avons acheté complètement de nouveaux meubles pour tout l’appartement et nous avons aussi réservé des vacances. Ce n'était pas un gros problème de rembourser environ 1000€ par mois jusqu’en mai. Nous nous en sommes donc sortis avec environ 900€.
Donc cela tend plutôt à dire que la construction neuve est moins chère. Je ne m'y attendais pas, mais du coup il faudrait peut-être que nous nous renseignions un peu plus à ce sujet.
On entend partout à quel point cette période est stressante. Une des raisons pour lesquelles nous n'avions en tête qu’un seul achat.
L’avantage est que j’ai une formation en électrotechnique, qu’un membre de la famille est conducteur de travaux dans une entreprise de construction de maisons, et que par mon travail, j’ai quotidiennement affaire à tous les corps de métier impliqués dans la construction d’une maison.
Le jardin... Je ne sais pas. Je sais que j'avais toujours du plaisir à jardiner avec mes grands-parents/parents à l’époque. Mais ça remonte à plus de 10 ans... Depuis, nous n’avons jamais eu de jardin.
Bon, dans les prochains jours/semaines, nous allons aussi nous réunir avec nos parents, puisqu’ils gèrent les contrats d’épargne logement et ont sûrement encore quelques conseils à donner.