Elias_dee
20.01.2022 09:22:17
Est-ce que vous planifiez maintenant pour 2 personnes ou pour une famille ?
Pourquoi l’architecte déconseille-t-elle une installation de ventilation ? Certes, cela coûte de l’argent à l’achat, mais cela apporte beaucoup de confort et ta maison ne se refroidit pas en hiver. Ouvrir les fenêtres reste toujours possible si on le souhaite. Tu dois manuellement au moins 3 fois par jour renouveler complètement l’air et ainsi aussi la chaleur dans la maison.
Le budget en Bavière avec sous-sol me semble juste. Pas impossible, mais ce n’est pas généreux.
Réfléchissez à prévoir le sauna plutôt en surface.
Nous planifions pour 2, pourquoi ? Trouves-tu que c’est trop grand ? Comme décrit dans le post initial, nous sommes deux, travaillons actuellement et espérons le faire aussi en grande partie à domicile à l’avenir, d’où la nécessité de 2 bureaux.
La question de la ventilation me semble un peu être une question de conviction... elle dit que ça coûte de l’argent, que ça doit être entretenu, que ça peut tomber en panne, et que tu perces des trous dans la maison pour les différents éléments, où l’énergie peut aussi s’échapper. Je trouve qu’elle n’a pas tort. J’ai toujours habité dans des appartements en location sans ventilation et je m’en suis bien sorti avec l’aération. Mais je dois en tout cas encore un peu me documenter.
ah oui, et lis mon post d’avant, le sauna a déjà été déplacé à l’étage ;)