Planification d'une maison individuelle (sous-sol + rez-de-chaussée + étage supérieur) sur un terrain de 480 m²

• Erstellt am 19.01.2022 17:37:29

Elias_dee

20.01.2022 09:22:17

Nous planifions pour 2, pourquoi ? Trouves-tu que c’est trop grand ? Comme décrit dans le post initial, nous sommes deux, travaillons actuellement et espérons le faire aussi en grande partie à domicile à l’avenir, d’où la nécessité de 2 bureaux.

La question de la ventilation me semble un peu être une question de conviction... elle dit que ça coûte de l’argent, que ça doit être entretenu, que ça peut tomber en panne, et que tu perces des trous dans la maison pour les différents éléments, où l’énergie peut aussi s’échapper. Je trouve qu’elle n’a pas tort. J’ai toujours habité dans des appartements en location sans ventilation et je m’en suis bien sorti avec l’aération. Mais je dois en tout cas encore un peu me documenter.

ah oui, et lis mon post d’avant, le sauna a déjà été déplacé à l’étage ;)

Deliverer

20.01.2022 09:30:02
Il n’y en a pas beaucoup ici qui le déconseillent. J’ai l’impression que l’avis dans le forum est clairement en faveur de la ventilation contrôlée de l’habitat. Il ne s’agit pas seulement du confort, des économies de chauffage et de la protection du bâtiment. Il s’agit aussi des niveaux de CO2 dans les chambres à coucher et des enfants. Il s’agit de la pollution due aux matériaux de construction et aux nouveaux meubles. Il s’agit de la poussière et de l’introduction de pollen par les fenêtres. Une construction neuve est quasiment étanche à l’air, il n’y a pas de murs respirants. N’oublie pas cela et informe-toi un peu sur le sujet avant de croire ton architecte qui, probablement, ne veut juste pas faire l’effort de planification supplémentaire. Si tu as déjà un architecte dans l’équipe, ça ne donnera probablement rien : passif est presque toujours synonyme de maison préfabriquée. Mais tu peux bien sûr aussi isoler massivement de façon à avoir des coûts de chauffage très, très faibles. Plus c’est bien isolé, plus tu peux couvrir toi-même via une (grande) installation photovoltaïque. Pour une construction neuve qui ne se trouve pas précisément en haute montagne, cela ne sera probablement pas rentable. Les nouvelles pompes à chaleur air-eau ne sont guère moins efficaces que les pompes à chaleur eau glycolée-eau. Mais en principe, il n’y a bien sûr rien à y redire. Ah oui, c’est souvent aussi plus économique en place. Fais-le alors quand vous arriverez à la planification finale de la toiture. Pour le moment, tout est en suspens et Habeck doit d’abord livrer. Bonne continuation.

haydee

20.01.2022 09:41:03
J'avais zappé ce qui concerne le sauna à l'étage.
Non, je ne trouve pas que ce soit trop grand. Sans plan, c’est difficile à discuter. Le bien-être et le fitness sont importants pour vous. Le sauna est maintenant à l’étage, je planifierais aussi le fitness à l’étage. Je trouve plus agréable de regarder dehors que sur un mur. Si c’est possible, essayez de placer la technique au rez-de-chaussée et le fitness à l’étage. Cela pourrait économiser quelques euros pour la cave. Bien sûr, cela dépend de l’inclinaison du terrain.
Parlez-en avec l’architecte.

Les maisons modernes sont très étanches à l’air, même sans ventilation mécanique. Tu ne peux pas les comparer avec des appartements à louer qui sont souvent plus anciens.
Avec une ventilation centrale, tu as 2 ouvertures dans la maison : 1 fois l’air neuf, 1 fois l’air extrait. L’entretien consiste essentiellement à changer régulièrement les filtres – c’est à peu près aussi simple que de remplacer une ampoule. En cas de panne plus grave, il faut effectivement un technicien de service. La récupération de chaleur est un grand avantage énergétique, le luxe d’un renouvellement d’air permanent, pas de vitres embuées après la douche, pas de chambre qui sent mauvais le matin. Nous en avons une car c’est une maison passive, je ne voudrais plus m’en passer. Les fenêtres sont quand même ouvertes. Surtout au printemps, il y a une bonne odeur. Informe-toi simplement. Tu trouveras pas mal d’infos à ce sujet ici sur le forum.

face26

20.01.2022 09:41:36
D'abord, je trouve bien que tu t'y penches de manière aussi constructive.

Avant que tu ne te préoccupes trop de certains détails... commence par le début.

Terrain :

Légère pente. Défini cela un peu plus. Tu ne serais pas le premier à imaginer un peu remblayer, ce n’est pas un problème. La pente (légère) pourrait au contraire plaider en faveur d’une cave et, avec une planification astucieuse, être une bonne opportunité d’amener de la lumière dans la cave... une cour anglaise, etc. coûte cher avec la stabilisation, etc. Un peu de remblayage aussi. Nos dimensions de terrain sont très similaires. Un peu plus petit et la stabilisation/remblayage + mur ne sont pas gratuits.

Budget :

Bavière très chère. Orientée vers 330€/m², pas dans les zones très chères mais différente des régions rurales en difficulté dans le nord-est ou quelque chose comme ça.

Ton calcul avec tes exigences va être très serré !

Faisons un calcul rapide.

Terrain (y compris frais annexes d’achat) env. 165k
Maison 160m2 x 2.500€ env. 400k
On compte souvent ici sur le forum avec 2.500€/m². Standard normal, souvent plus les sols + peinture. Pas d’extras particuliers. En Bavière c’est plutôt plus.
Cave env. 120k (surtout si ce n’est pas une cave purement utilitaire)
Frais annexes de construction 50k (terrassement, raccordements, etc.)
Garage 20k
Carport 15k
Cuisine, meubles, luminaires, etc. 30k
Aménagements extérieurs (pente??) 30k

Sous-total : 830k

Cela dépasse déjà ton budget de 30k. Et j’ai parfois pris ici des valeurs plutôt basses pour la Bavière. Tu as encore le point d’interrogation pour la pente et pas encore de sauna, pas encore de salle de sport, pas de fantaisies en électricité ou sanitaire, pas de stores électriques/maison intelligente ou autre... Édition : il manque aussi la maison passive et la géothermie.

Par ailleurs, pas de ventilation non plus. Que je placerais d’ailleurs dans mes priorités bien plus haut qu’un sauna.
Oui, principalement pour le confort. Mais ne compare pas ton comportement d’utilisateur d’un appartement en location (ancien) avec ta maison individuelle.
Les maisons neuves sont bien étanches. Vraiment. Tu cours deux à trois fois par jour sur trois étages en ouvrant tout puis plus tard tu refermes tout. Tu fais ça vraiment tous les jours ? Ou la chambre à coucher. Dans le neuf avec fenêtres fermées tu te réveilles le matin comme dans une cage. Maintenant tu peux bien sûr dormir avec la fenêtre entrouverte. Mais est-ce énergétiquement raisonnable en hiver... renseigne-toi là-dessus. Tu peux aussi faire un sauna dans le jardin plus tard. Dans la salle de bains je ne le vois pas avec ton budget.

Donc bien que tu commences tôt à poser les bases. Mon conseil reste... commence par le début. Budget et terrain.

Würfel*

20.01.2022 11:23:55
J'avais dans ma vieille maison un sauna ainsi qu'une salle de bain au sous-sol et c'était vraiment très bien fait là-bas. On s'y sentait très bien et bien sûr, il y avait beaucoup d'espace, aussi pour des chaises longues, une fontaine et compagnie. Il y avait un escalier vers le jardin.

Dans la nouvelle maison, nous avions suffisamment de place dans la salle de bain à l'étage et avons donc installé le sauna à l'étage. Les chaises longues ne rentrent quand même pas, mais nous avons un petit balcon à la salle de bain et nous nous allongeons alors sur le lit ou sur le canapé dans la chambre d'amis à l'étage. Les pièces sont juste à côté. Cette décision nous a donc évité une salle de bain supplémentaire au sous-sol et l'aménagement compliqué d'un beau espace bien-être. Sauna sans salle de bain, ça ne va pas du tout ! Le jardin doit être bien caché quand on court en peignoir. Et la douche ne devrait pas être située à tout un étage de distance pour ne pas avoir à monter les escaliers en suant.

Nous avons la salle de fitness au sous-sol et c’est super en été. Il fait toujours agréablement frais et on peut s’y entraîner merveilleusement. J’allume la lumière et c’est bon... À l’étage, il ferait trop chaud pour moi en été.

ypg

20.01.2022 12:05:33

Il n’y a pas de trous d’où l’énergie pourrait s’échapper.
Avantage clair : toujours de l’air frais, sans que tu fasses entrer le froid dans la maison en aérant.

Les constructions neuves sont très étanches et ne sont pas comparables aux maisons anciennes.
Dans le cas d’une pente, une cave convient bien sûr très bien, aussi pour utiliser une belle surface, par exemple avec une salle de bien-être.
Mais j’avais compris que vous en êtes encore tout au début et que vous n’avez pas encore mis d’idées sur papier. S’il y a un plan, alors mets-le ici :)