Démolition et reconstruction ou rénovation ?

• Erstellt am 14.12.2021 09:26:38

Heiko_W

15.12.2021 08:51:35

Non, les maisons multifamiliales sont possibles.

La maison partie est définitivement une idée privilégiée... Ou alors rénover. Ou reconstruire ? Mince :-(

ypg

15.12.2021 11:27:17

Ok, une maison pour deux familles n’est certes pas un immeuble multifamilial, mais bien sûr 5 ou 12 unités. Cependant, je n’imagine pas qu’un coefficient d’occupation du sol ou coefficient d’emprise au sol ne joue pas un rôle et limite beaucoup chez vous. Un terrain entier offre bien sûr plus d’unités (en fonction du coefficient d’emprise), mais si on divise la surface, il faut plutôt gérer ça avec parcimonie.
Je pense que si vous classez vos options en « ça ne me dérange pas » et « je ne veux pas », il ne vous restera presque plus de choix ou la solution devrait être évidente.

haydee

15.12.2021 12:40:52
Alors donc
Construire neuf ou rénover. Je me demanderais

Comment je le sais ? Mon mari et moi plaisantons en disant qu’on achèterait le jardin du voisin. Je suis devant la liste des variétés de tomates du colis d’échange ou du catalogue de semences et je trie. Je peste de ne pas avoir assez de place, il répond « oui, je demande au voisin ».
Où arroserons-nous la patinoire si ça devient assez froid ? Mh, on demande au voisin.
Nous ne voulons pas les bâtiments. Nous voulons seulement le jardin.

Donc vous avez besoin quand même d’une bonne partie de la surface vous-mêmes, ce qui entre en conflit avec le point 4. Et le 4, c’est ce que vous ne vouliez pas.

Clarifiez ce qui est possible, ce que ça coûte et ce que cela rapporte. Pensez toujours à ce que vous vouliez en buvant du vin rouge.

haydee

15.12.2021 13:18:56
ups la première phrase est incomplète. Je demanderais des devis pour savoir combien coûte une rénovation.

Zubi123

15.12.2021 13:23:14
Pour moi personnellement, je verrais dans votre cas 2 options raisonnables.

Pour les deux options :
Agrandir votre jardin d’au moins 1/3 jusqu’à environ 1/2 du nouveau terrain et l’aménager pour vous jardinièrement !
Autre avantage : si besoin dans 15 ans, cette surface est optimalement utilisable pour une nouvelle construction, par exemple un bungalow.

Option A :
Effectuer quelques travaux de remise en état et louer la vieille maison (à bas prix) avec la partie nettement plus petite du terrain. Cela vous laisse le temps de réfléchir à ce qu’il est exactement utile d’y faire. Par la location, la substance du bâtiment encore existante sera préservée. (Pour une éventuelle rénovation ultérieure).
De plus, vos enfants ont ainsi la possibilité dans 5-10 ans, à proximité des parents, soit de rénover une maison soit de construire un terrain neuf. Et pourtant, l’espace habitable existant est actuellement utilisé.

Option B :
Démolition et reconstruction d’un immeuble locatif de 4-5 appartements. Veiller lors de la conception à ce que la vue de votre jardin vers le sud ne soit pas fortement affectée et que les locataires ne puissent pas regarder sur votre terrasse. En tant que maîtres d’ouvrage, vous pouvez en tenir compte activement.
Avantages :
Profiter des taux d’intérêt bas actuels, créer un logement, objet de rendement (pour vous et vos enfants), possibilité pour les enfants d’utiliser éventuellement eux-mêmes un appartement dans quelques années.

L’option A vous laisse bien sûr également la possibilité, dans quelques années, de choisir l’option 2.

11ant

15.12.2021 14:27:20

Eh bien, alors tout est clair : 1. (simplement en déplaçant la clôture, sans redécoupage des parcelles !) déplacer la limite entre les jardins, installer comme brise-vue perméable au soleil des tiges de haricot, des arches à roses ou des treillis similaires côté vieille maison. 2. Maintenir la surface au sol du bungalow pour personnes âgées non constructible, l’utiliser temporairement comme jardin à louer. Éventuellement, je ferais encore une petite porte de jardin vers l’entrée de la vieille maison, ainsi on aurait un deuxième accès. 3. Rénover énergétiquement le strict nécessaire, rendre les installations sanitaires et de cuisine aptes pour au maximum deux décennies supplémentaires, pas plus. Je pourrais imaginer de ne rendre le toit que parfaitement étanche aux intempéries, d’utiliser le grenier comme espace de stockage et de le déclarer comme tel, de fermer l’enveloppe thermique avec la dalle du rez-de-chaussée / grenier et de ne louer que le rez-de-chaussée - isolation au-dessus des chevrons etc., pipapo, je n’attends pas que cela soit rentable pour un appartement à louer en plus. Pour les années sans loyer et une résiliation de votre part au plus tôt dans dix ans, le locataire adapte lui-même l’aménagement intérieur selon ses souhaits. Dans dix ans vous réfléchissez à une prolongation de la location et à ses conditions, dans vingt ans vous démolissez, et la vieille maison libère la surface au sol et le jardin d’avant. Ainsi, vous avez entre-temps une protection contre la dégradation grâce à l’occupation, la substance ne devient pas un fardeau pour la valeur hypothécaire du terrain grâce à la préservation, et la parcelle du bungalow pour personnes âgées reste intacte. Le locataire ne paie plusieurs années que les charges et une petite participation pour financer les rénovations énergétiques et sanitaires les plus nécessaires, il se fait « joli » à ses frais et tout le monde est satisfait voire heureux. L’investissement est très raisonnable, aucune décision n’est prise au détriment des chances futures. Et s’ils ne sont pas morts, alors les frères Grimm ou quelque chose comme ça se réjouissent.