J'ai toujours supposé qu'il y a une obligation lorsque le voisin l'exige (donc du côté droit de la propriété). Si cela est égal au voisin, alors ce n'est pas nécessaire.
Je me joins donc à ce fil : notre voisin de gauche n'a pas de clôture de notre côté, donc pas de clôture sur 20 mètres, sur 10 mètres il a une haie arbustive.
Je lui ai dit deux fois qu'il devrait faire quelque chose concernant la clôture... "oui oui, on verra, pas d'argent et pas de temps". Maintenant, il est parti, veut vendre sa maison, mais ça ne marche pas, donc il a des locataires temporaires - une petite grande famille. Le plus jeune, 3 ans, ne connaît ni la douleur ni les limites et fonce à travers les lacunes des haies avec sa trottinette dans notre carport vers notre terrasse. C'était au moins comme ça en été.
Que se passe-t-il maintenant s'il arrive quelque chose ? Ma voiture sous le carport par exemple ?
Et si rien ne se passe : est-ce que je dois recommencer avec les nouveaux propriétaires à évoquer la clôture ? Peut-il alors se prévaloir de la coutume ?
Si la haie ou nous sommes gênés, je ne dis rien à ce sujet, le gamin est mignon... Je ne dis rien non plus au fait qu'on ne fait pas pression sur son voisin, mais qu'on espère, en le mentionnant autour d'une bière, que ça ira bien (on veut bien s'entendre).