Dans l’autre fil, tu écris que vous payez environ 1100 €/mois pendant les 10 premières années et 850 €/mois pour les 8 années restantes. Si je fais un calcul rapide, tu n’arrives jamais à 250 000 € de coût total. Peut-être devrais-tu d’abord bien calculer avant de présenter quoi que ce soit à quelqu’un. Et sois honnête, les 130 000 € de fonds propres ne sont pas vraiment économisés par toi, n’est-ce pas ?
Ok tu as bien sûr raison, il y a vraiment quelque chose qui ne colle pas. J’ai regardé encore une fois et voici à nouveau listés correctement mes coûts et mon financement :
Coût du terrain : environ 63 000 €
Coût de la maison : 267 000 €
Coût des aménagements extérieurs : 19 000 €
Tous les coûts sont inclus. Pour le terrain, tous les frais annexes y compris le bornage, pour la maison tous les échantillons, même les moustiquaires, lampes et meubles, cuisine, sols, détecteurs de fumée...
Pour les aménagements extérieurs (tout fait par moi-même avec de l’aide professionnelle), tout est inclus, du gazon en rouleaux, pavés, revêtement de terrasse, terreau, plantes de haie, location de machines, système d’irrigation, store pour plus de 3500 €).
Cela donne un total de coûts comme déjà mentionné d’environ 350 000 €.
Le financement repose sur plusieurs piliers :
1. Prêt de la caisse d’épargne logement de 120 000 € qui sera remboursé après 10 ans par l’épargne logement. Taux d’intérêt 0,7 %, donc 70 € par mois, épargne en parallèle dans l’épargne logement 440 € par mois. Après 10 ans environ 50 000 € économisés et encore 70 000 € à rembourser comme prêt à 2,95 % d’intérêt.
2. Prêt bancaire de 100 000 € avec taux d’intérêt de 1,45 % avec possibilité de remboursement anticipé maximal de 9000 € par an (effectué une fois), peut-être erreur de calcul avant car pas pris en compte dans les fonds propres. Ici, 377 € sont payés par mois.
3. Épargne logement existante de plus de 40K est alimentée mensuellement par 100 € + 40 € de VWL (VWL non comptabilisé dans mes calculs car déjà déduit du salaire). L’épargne logement sera utilisée pour rembourser une partie du prêt bancaire restant après 10 ans. Épargne d’environ 24K, donc 16K de prêt avec taux d’intérêt à 1,95 % (utilisé uniquement si les intérêts sont plus élevés, sinon seul le capital est retiré).
4. Un autre épargne logement déjà en cours, alimenté avec 100 € par mois et duquel seul le capital est retiré car le taux d’intérêt du prêt est moins avantageux. Quand la période de taux du prêt bancaire sera terminée, environ 16K y seront.
5. Liquidités provenant d’actions, d’épargne logement et le paiement de la cuisine par le beau-père d’environ 100 000 €.
Le reste dû sur le prêt bancaire après 10 ans sans remboursement anticipé est d’environ 61 000 €. Parmi les épargnes logments des points 3 et 4 il reste un écart d'environ 5 400 €, que je ne considère pas comme un vrai problème. On peut probablement le payer en liquide en cas d’urgence ou faire un remboursement anticipé avant.
Cela donne pour les 10 premières années : 70 € + 440 € + 377 € + 100 € + 100 € = 1087 €
Après cela, cela ressemble à ceci : remboursement du prêt épargne logement 500 € et remboursement de l’épargne logement 40K avec 360 € par mois, remboursé après environ 3,5 ans puis ajouté sur l’autre prêt. Ainsi à payer chaque mois seulement 860 €, que je peux encore augmenter comme je veux. Si je rembourse plus rapidement le prêt épargne logement, je finis encore plus vite...
Tu vois, le montage est relativement compliqué, c’est pour ça que dans l’autre fil je n’ai fait qu’un calcul approximatif. Mais bien sûr, je laisse peu facilement dire que je ne sais pas calculer, d’autant que j’ai écrit un programme Excel complexe pour mon cas, dans lequel j’ai déplacé les paramètres pendant des jours pour en tirer le maximum, ce qui, je pense, a finalement réussi assez bien et a fait économiser beaucoup d’argent.
Selon mon programme, j’aurai payé à la fin un peu plus de 31 000 € d’intérêts. Pour le prêt de la caisse d’épargne logement environ 8 400 €, pour le prêt ultérieur environ 11 500 €, pour le prêt bancaire environ 10 700 €, pour l’épargne logement 40K environ 600 €. En parallèle, je reçois également environ 3 000 € d’intérêts grâce à toutes les épargnes logements, que je peux même déduire.
Alors cher Monsieur Bierkuh, j’espère que tu peux encore suivre tout cela...