Je peux aussi apporter quelque chose sur les remboursements anticipés.
J'ai structuré mon financement de manière similaire à celui du TE, bien sûr avec des chiffres beaucoup plus petits, et je voulais rembourser environ 55 000 € en remboursement anticipé sur 10 ans pour ne plus avoir à refinancer après ces 10 ans. 55 000 € ici, c'est bien sûr des broutilles. Je suis maintenant dans la 3e année de financement et jusqu'à présent, j'ai effectué 5 000 € de remboursements anticipés. Très décevant. Cependant, j'ai encore environ 25 000 € d'économies, donc je suis en quelque sorte plutôt bien dans les clous. Mais l'argent est sur le compte et n'a pas été versé dans le remboursement anticipé. En fait, j'économise pour un rêve que j'avais enterré lors de la construction de la maison car tout mon capital propre y était bien sûr investi. Maintenant, j'économise comme un fou chaque mois et je pourrais réaliser ce rêve dans quelques mois. Mais ma conscience ne le permet pas car je voulais "en fait" effectuer les remboursements anticipés.
C'est certainement un problème de luxe, mais pour moi un grand dilemme.
Concernant le financement du TE, je peux juste dire que les chiffres me donnent mal au cœur.
Je pense quand même que si les remboursements anticipés sont effectués régulièrement chaque année, toute la construction peut fonctionner. Pour les remboursements anticipés, voir mon texte ci-dessus.