Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

Slammer0909

30.01.2015 20:00:17
Bonjour,

les goûts sont tout simplement très différents. Votre plan ne serait pas non plus tout à fait adapté pour moi pour diverses raisons, mais vous en serez certainement très satisfaits.

J’ai aussi prévu des portes de 1 m, comme déjà dit. Cela fait évidemment paraître le plan plus étroit que si ce sont des portes de 80 cm. Ce sont environ 20 cm de plus « en profondeur » pour un espace de rangement sur certains murs.
Je le précise encore une fois.

Quels passages vous gênent ?
Dans le projet du BU, ce serait seulement le passage vers la cuisine. C’est 1 m, puis arrive déjà l’îlot de cuisine. C’est pareil chez mes parents, il faut passer par un chemin plus étroit d’1 m avant que la pièce ne s’ouvre. Je trouve ça pas gênant en vrai.
La chambre d’amis fait aussi 2,5 m de large dans la partie étroite. Il existe des chambres d’amis qui ne sont pas plus larges, ou alors 2,5 x 3,5. On ne remarque pas ça. Chez moi, c’est 2,5 m pour 1,5 m, puis la largeur s’élargit à 3 m. Un bureau peut être placé exactement dans l’angle qui se crée.

Et à propos de mon autre projet :
1) j’aimerais avoir une appréciation de l’aspect visuel avec l’escalier. Je pense à l’image suivante. On voit sur le plan que ça paraît un peu étroit. Sur la photo réelle, je ne trouve pas ça si ridiculement étroit…
Est-ce que tout cela est trop étroit avec le couloir ?

Là, il y a le même « problème » avec le passage vers la cuisine et la chambre d’amis, c’est réglé.
Et le « couloir » pour le vestiaire, d’où l’on accède au local technique et à la salle d’eau invités, nous voulons cela explicitement ou du moins c’est quelque chose de positif pour nous.
Nous avons visité plusieurs maisons modèles où il y a d’abord des couloirs étroits avec un vestiaire puis, depuis là, les toilettes invités. Cela nous plaît beaucoup.
Et cette variante est simplement une adaptation convenable intégrée dans notre plan.

Pourquoi pas d’architecte ? 1. Les coûts, 2. Nous avons déjà fait appel à une autre architecte. Nous lui avons donné notre plan, elle a fait des critiques et proposé une contre-proposition. En fin de compte, le salon/salle à manger/cuisine étaient disposés de la même manière et le reste différait un peu. L’idée de l’escalier à l’intérieur de la maison et de l’entrée à l’ouest vient aussi de cette architecte.
Les pièces secondaires étaient alors plus petites, le passage par le local technique n’existait plus. Mais c’est précisément ce que nous voulons, donc nous la forçons quasiment à revenir dans cette direction, comme nous l’entendons.

En d’autres termes : je peux encore consulter 3 architectes, au final tout sera modifié jusqu’à ce que la disposition des pièces soit très proche de l’actuelle. C’est également dû au garage et à l’orientation du terrain.

Si vous avez des idées pour me faire changer d’avis, je suis preneur. Mais juste dire « tout est nul » ne m’aide malheureusement pas.

Je pourrais maintenant (vu que la porte d’entrée ne doit plus être à côté du garage au nord) bien sûr allonger la maison, c’est-à-dire pas 12x12 mais plutôt 10x14 ou autre.
Mais la maison ferait alors 10 m de garage + 14 m de maison = 24 m de long, plus la terrasse, et il resterait trop peu de jardin au sud à mon goût.
Et l’exigence « séjour/salle à manger/cuisine au sud » ne serait plus respectée. Ce qui ne serait plus la priorité numéro 1 de toute façon.

Un architecte aurait peut-être conçu beaucoup plus efficacement, mais cela serait alors probablement un compromis trop important pour nous.

Je voudrais aussi la faire un peu plus petite, mais ce n’est pas facile pour moi. Les pièces ne doivent pas devenir plus étroites. La longueur du séjour ne doit pas diminuer.

Pumbaa

30.01.2015 21:00:28
Ce qui m'intéresserait vraiment beaucoup, c'est à quel prix tout cela finira finalement. J'ai quelques craintes à ce sujet....

ypg

30.01.2015 21:10:12

Tu as déjà assez d'exemples et de conseils. Tu es sourd aux conseils parce que ces passages étranges te plaisent tellement. C'est très bien, alors construis comme ça.
Mais ne t'étonne pas d'avoir construit 20 m² de trop, ce sont tes erreurs de planification - et ici, on ne parle pas de goût.

kbt09

31.01.2015 00:42:50
Tu n'as pas compris ce que je veux dire. Et je refuse aussi d’avoir simplement écrit « tout est nul ».

Tu as environ 4 m aussi bien dans le plan du promoteur que dans ton plan au sol, jusqu'à ce que tu sois vraiment dans la zone de travail de la cuisine depuis la porte de la cuisine.
À titre d'exemple, voici seulement ton dernier plan au sol :

Et ce couloir de 4 m de long et environ 140 cm de large est en fait inutilisable dans la cuisine. Cela représente environ 5,5 m².

Et une chose est claire, tant que tu conserves ton cahier des charges comme ça, les plans seront bien sûr toujours très similaires. Et bien sûr, c’est TON cahier des charges, mais selon mon expérience de vie, je le trouve peu pratique sur le long terme. Un vestiaire dans la réserve à côté du garage signifie toujours de longs trajets quand tu rentres chez toi.

Slammer0909

31.01.2015 09:47:22
Bonjour,

ce n’était pas du tout mon intention, kbt09.

Oui, je dois d’abord envisager les 4m, mais le tunnel ne fait pas 4m, seulement 1,5m. À partir de là commence l’îlot de cuisine, par-dessus lequel on peut voir, donc ça ne donne pas l’impression d’un couloir étroit.
Et avec une largeur de 1,4m, si on imagine que dans certains cas tout le couloir fait seulement cette largeur, on pourrait en cas de besoin encore y placer une vitrine de 30cm de profondeur.

Et concernant l’îlot de cuisine : imaginez-le simplement absent, je souhaite l’exclure de la discussion. S’il n’y était pas, je n’aurais certainement pas de problème avec la surface de la cuisine. Et le passage serait aussi plus petit.
Comme alternative au "tunnel", il serait très simple d’élargir le couloir, mais ce n’est pas très judicieux non plus, car le couloir deviendrait encore plus grand.

Dans une autre de mes propositions (en bleu), j’avais placé le vestiaire tout en bas près de la porte d’entrée, avec encore un passage étroit, parce que cela nous plaît. L’inconvénient serait la future séparation.
C’est ce genre d’exemples que je veux dire, où l’on passe par un couloir étroit pour accéder aux toilettes, par exemple :

Je suis maintenant sur la proposition BU pour une maison (227m² de surface habitable) à 290000€ (clé en main, y compris peinture et revêtements de sols). Garage à côté 57000€ et extension salle de fête 31000€.
Tout compte fait, comme tout le monde le craignait, ça fait une sacrée somme, même si chez de grandes entreprises comme Brochvieh ce serait sûrement plus cher...

Comment dire, notre plan n’était pas d’avoir facilement plus de 200m². Nous savions qu’il nous fallait plus de 180m² pour nos idées.
Le rez-de-chaussée a simplement été conçu jusqu’à ce qu’on le trouve bien, l’étage vient ensuite par-dessus et doit s’adapter à cette taille.

Maintenant, je voudrais demander comment je pourrais habilement réduire à 200m² ? Cela me ferait économiser environ 35000€ et ce serait encore assez grand.

Seulement : dans ma situation "figée", ces 12x12m sont difficiles à réduire. Dans mes propositions en bleu (porte d’entrée à l’ouest), je pourrais encore raccourcir la longueur est-ouest. Les pièces auraient alors moins de couloir, mais la longueur totale pour le salon/salle à manger et la cuisine deviendrait alors très juste.

Si je modifie ou repositionne les pièces au rez-de-chaussée, je crains de ne pas pouvoir mettre une fenêtre dans toutes les pièces...

Wanderdüne

31.01.2015 11:02:35

Peut-être faudrait-il vraiment mandater un architecte indépendant au lieu de simplement interroger en passant des employés du BU, et de ne jamais avancer ?

Il y a des maîtres d’ouvrage qui préfèrent des solutions "fantaisistes" plutôt que des solutions simples et fonctionnelles. Ce n’est pas un problème avec un budget adéquat. Pourtant, la plupart des architectes préfèreraient rompre le contrat d’un commun accord plutôt que d’être associés à une telle construction.

Mais vous ne le saurez malheureusement jamais. Donc, mieux vaut une mauvaise solution qu’un compromis probablement trop important selon vous ? Cela n’a pas beaucoup de sens.

C’est très simple.
D’abord, vous devez changer d’attitude, devenir capables de recevoir des critiques, puis mandater quelqu’un qui travaille pour vous et qui a appris à concevoir. Les architectes savent faire cela. Ce n’est pas gratuit, mais ce n’est pas douloureux. Et notez ce qui est important pour vous, gardez votre plan chez vous !