Bonjour,
ce genre de chamailleries commence à me taper sur les nerfs - franchement...
Tu as posé des questions sur ton plan, tu as reçu des réponses sensées. Elles ne doivent pas forcément te plaire, mais la HBF n’est pas pour autant un festival de demandes exaucées !
comme on nous l’a expliqué, l’enduit ne sera appliqué que sur la façade extérieure, et à l’intérieur une fine couche seulement car il s’agit d’un mur perméable à la diffusion.
Il y aura toujours un enduit d’environ 1 cm tout autour. Pour cette petite « pièce », chaque centimètre compte ; mais je ne comprends pas non plus l’architecte ici. À mon avis, il devrait mieux savoir combien d’espace la chaudière à gaz à condensation, le ballon tampon, les raccordements électriques / eau et les gaines nécessaires prennent. Je plains déjà le technicien quand il devra entretenir ou remplacer une pièce.
Au fait, que dit-il des surfaces vitrées dans les combles ?
juste en passant, avec le local technique je peux encore supporter tout ce qui s’écrit ici. mais ouvrir un tel débat pour le séchage du linge, c’est incompréhensible pour moi. et notre agent immobilier, l’architecte et toute la famille disent la même chose à ce sujet.
Juste en passant - soit tu as tes règles, soit tu as juste passé une mauvaise journée ? J’ai lu tout le fil, aucun utilisateur ne t’a manqué de respect ; tous ont gardé une attitude factuelle. Et pour ce « tollé » à propos de l’explication que le linge sera séché dans le salon - je dirais plutôt que tu n’as aucune idée de ce que tu invites chez toi. Et avec tout le respect que je te dois — ton agent immobilier et ton architecte veulent vendre. Ils s’en fichent complètement si ton conducteur de travaux te fait remarquer ensuite les coûts supplémentaires engendrés parce que le local technique prévu ne fonctionne pas ou ne peut pas fonctionner. Ton budget le permet-il ?
Tu as écrit quelque part « plus de maison, c’est impossible » (ce qui n’est pas du tout un défaut, pour chaque maître d’ouvrage son investissement est important — indépendamment du chiffre final), tu devrais être reconnaissant que des personnes, en principe complètements étrangères, te signalent les faiblesses de ton plan ; elles ne touchent aucun honoraire pour cela, mais partagent volontiers et librement leur expérience avec toi. Et toi, tu leur réponds avec un comportement hormonallement gouverné.
Ton plan du rez-de-chaussée est facile à modifier ; je t’ai joint mon idée. Tu peux choisir de passer via une porte coulissante intérieure par la cuisine vers le local technique ou par la remise sous l’escalier ; la hauteur de passage devrait suffire. Avec cette configuration du local technique, tu as aussi un accès direct de la voiture au local technique, sans devoir faire un détour. L’ancien local pourra alors être transformé en pièce de lavage / séchage.
Concernant le séchage dans le salon - au-delà du fait que personnellement je n’ai pas envie d’avoir un étendoir dans la zone de vie pendant des heures, tu apportes, en plus des 8 l/jour d’humidité qui s’accumulent normalement dans un foyer, de l’humidité supplémentaire dans la maison. Tu ne vas pas t’en débarrasser en chauffant, ou alors très énergétiquement. L’humidité va alors se condenser à l’endroit le plus froid, en général la fenêtre. Veux-tu vraiment vivre en permanence dans le brouillard ?
Comme tu l’as justement écrit, le rez-de-chaussée est exigu, ce qui - encore une fois - n’est pas un défaut. MAIS - jouets d’enfants, tes affaires personnelles et un étendoir à linge - où comptes-tu vivre ?
apparemment, les gens de l’Est se contentent aussi de moins. et maintenant vous pouvez me détester autant que vous voulez.
Tu dis des bêtises et tu devrais revoir ta pensée en cases.
finalement tout le monde dira que 250 000 pour une telle maison ne suffira jamais.
Personne n’a jamais dit ça ; même pas moi et ça devrait pourtant te faire réfléchir. Suis le conseil d’Yvonne et prends un thé, un café ou, si tu veux, un peu plus fort ; c’était normal au 18ème siècle et pas du tout mal vu, même si c’était à une heure « aujourd’hui » peu convenable.
Post-scriptum :
j’ai oublié de l’écrire dans ma réponse précédente. Si cette variante te paraît digne d’être revue, il faudrait bien sûr déplacer la salle de bain à l’étage vers le côté opposé, c’est-à-dire échanger avec la chambre d’enfant.
Salutations, expert en construction