D'une certaine manière, il me manque un concept pour la maison, pour être honnête...
Vous voulez un appartement annexe, mais en fait, il ne doit pas être loué pour le moment.
Vous ne voulez pas non plus de KfW.
Alors pourquoi dépenser de l'argent pour l'appartement annexe ? Avec KfW, ça a du sens, on peut bénéficier de la subvention de remboursement pour deux unités d'habitation. Bien, si on prévoit déjà un EWL, on en profite.
Mais si je ne veux ni un crédit KfW ni louer cet appartement annexe, pourquoi est-il construit ?
Pour ouvrir une chatterie dans un avenir lointain ? Ce qui me fait me demander si le concept d'espace d'un appartement annexe est alors pertinent, mais c'est une toute autre question...
Pour éventuellement avoir un jour peut-être les belle-familles en sous-location ???
Peut-être, éventuellement et sous certaines conditions... Je ne comprends pas encore pourquoi l'appartement annexe est nécessaire.
À titre personnel, ce serait trop peu pour dépenser une somme assez importante.
Vous voulez une maison pour 4 personnes PRÉVUES, sans savoir si la bénédiction d'enfants espérée aura lieu.
Et que se passe-t-il si le dernier enfant arrive en jumeaux ? Le concept d'espace ne conviendra plus...
Bon, cela s'applique à beaucoup ici et ça me donne toujours un peu d'inquiétude.
Et puis je vois une planification de maison qui convient plutôt pour un terrain plat et qui est maintenant coincée contre la pente.
Alors qu'il existe vraiment des solutions géniales pour les terrains en pente !
Je ne vais pas m'attarder sur les détails de la répartition des pièces, etc., pour moi tout le concept n'est pas cohérent. Donc je lance juste quelques points à réfléchir, ou pas :
Terrain en pente ! C’est un défi, pas de doute. Mais il existe aussi des solutions assez créatives. Ici, je ne vois aucune idée où les POSSIBILITÉS d’une telle condition ont été exploitées ne serait-ce que partiellement. Par exemple :
- Galerie ! Cuisine et salle à manger en bas, et par une galerie on monte au salon. Cela prendrait mieux en compte la forme étroite du terrain que de mettre les espaces de vie côte à côte. En plus, on peut optimiser la vue généralement dégagée d’un terrain en pente.
Éventuellement planifier aussi les espaces enfants et parents sur deux niveaux différents. Les parents derrière le séjour, les enfants derrière la cuisine ou en bas, et peut-être une petite pièce chez les parents qui peut servir de chambre pour bébé puis plus tard de bureau.
Le placo offre beaucoup de possibilités ; je n’aménagerais peut-être pas encore toutes les pièces entièrement. Une famille nombreuse peut d’abord avoir une (ou deux) grande(s) pièce(s) qui pourront être divisées plus tard. Selon le nombre d'enfants qui viennent (ou pas). L’avantage, c’est que je peux planifier autrement la zone si la vie change (et si au lieu d’une bénédiction d’enfants la chatterie devient réalité)
Même chose pour l’appartement annexe : si je ne veux pas encore l’utiliser comme tel, je le planifie seulement en principe mais ne le réalise pas complètement ; s’il y a deux fois 5 enfants, je peux aussi réajuster ici et garder toutes les options ouvertes.
C’est juste une suggestion.
Je trouve que la maison ne convient pas au terrain. Il est étroit et en pente. Il faut en tenir compte pour en tirer le meilleur parti.
Ce projet est encore très loin d’être optimal pour moi ; mais si vous y tenez, alors faites comme vous voulez.