Construire avec des architectes - expériences, conseils ?

• Erstellt am 11.06.2019 11:25:42

Lumpi_LE

11.06.2019 16:49:21
Il devrait vous montrer des références de ce qu'il a fait dans des situations similaires.
Le fait qu'il dessine quelque chose pour vous gratuitement serait plutôt un signe d'un mauvais architecte qui en a besoin.

DASI90

11.06.2019 17:03:01

Oui, je ne m'attendrais pas non plus à cela. Ce n'a jamais été le cas avec aucun architecte jusqu'à présent. Nous avons d'ailleurs déjà présélectionné les architectes en fonction des projets de référence, ceux dont nous estimons qu'ils nous plaisent. C'est bien sûr un petit dilemme de devoir finalement choisir un architecte.

11ant

11.06.2019 17:30:12
Vous avez déjà un architecte, et le tarif des honoraires est le même pour tous. Est-ce que l'architecte actuel laisse deviner qu'il ne serait pas un bon maître d'œuvre, ou pourquoi continue-t-on à chercher ?
J'espère tout de même que ce n'est pas dans l'espoir qu'un casting d'architectes produira le projet Heureka ? - même avec Bohlen dans le jury, ce n'est pas le cas !

guckuck2

11.06.2019 17:48:02

Entretien, références, éventuellement un croquis rapide

DASI90

11.06.2019 21:59:38

Non, nous ne voulons pas organiser de casting. Comme tu le soupçonnes justement, des doutes sont apparus concernant la conduite des travaux.

DASI90

31.07.2019 17:03:09
La situation suivante se présente actuellement chez nous. Nous nous sommes basés sur les références et avons jeté notre dévolu sur deux architectes, puis nous avons rencontré les deux pour faire leur connaissance. Honnêtement, nous ne sommes pas plus avancés ni certains avec lequel ce sera, car nous pourrions bien nous arranger avec tous les deux, tant au niveau de la conversation que de leur attitude.

1) Les premiers architectes ont un bureau nettement plus petit que le numéro deux. Dès le départ, nous nous sommes sentis très bien pris en charge ici. En ce qui concerne les coûts et la direction des travaux, ils nous ont donné une impression très compétente, car ils ont réalisé récemment plusieurs projets de construction de logements privés et en ont actuellement un en cours. En comparaison directe avec le numéro deux, ce bureau d’architectes est beaucoup plus personnel, mais un peu moins épuré et professionnel. Ce qui ne veut pas dire qu’il manque de professionnalisme ! La facturation doit se faire selon la zone 3 et le tarif moyen.

2) Le numéro deux a un bureau plus grand avec plus d’employés. Leur présentation est très professionnelle. Ils réalisent plusieurs grands bâtiments et rénovations dans le secteur public ainsi que des constructions résidentielles privées. Ce qui est un avantage, car ils sont probablement les plus proches de la situation actuelle des prix et des marchés. À mon avis, la direction des travaux devrait aussi bien fonctionner. Il y a quelques ingénieurs en construction expérimentés. D’un autre côté, cela peut aussi, selon moi, entraîner un changement d’interlocuteurs pendant le projet ou reléguer la construction d’une maison individuelle en second plan. Il a également dit qu’ils n’acceptent pas chaque projet de maison individuelle (bien sûr une question d’honoraires possibles), car les constructions de maisons individuelles demandent beaucoup de suivi. Ce que j’ai trouvé relativement honnête d’une part, mais qui a aussi confirmé certains de mes doutes. Ce qui ne nous a pas vraiment plu, c’est qu’il faut prévoir au moins un an pour la planification. Ce qui signifie pour moi que l’on est en quelque sorte « casé » comme constructeur de maison individuelle et qu’on y travaille quand il y a un moment entre les autres projets plus importants. Le bureau travaille avec BIM et utilise beaucoup la réalité virtuelle pour le choix des matériaux, le cubage ainsi que le programme des espaces. Je ne suis pas sûr que cela aide vraiment ou que ce soit nécessaire. Le plus gros « hic » sera probablement qu’il est plus cher. Nous attendons encore une offre, mais d’après ce que j’ai bien compris, la facturation se fera selon la zone d’honoraires 4, car la maison individuelle demande beaucoup de suivi. C’était la teneur même.

Que pensez-vous, qu’est-ce qui est le plus important ?