Par "Peut quelqu’un encore s’exprimer une fois, ce qui est judicieux pour un comparatif d’offres, une planification préliminaire (on économise les coûts de la planification d’exécution) ou une planification d’exécution ?", je voulais dire qu’on économise alors la phase 5 de la HOAI si l'on utilise seulement une planification préliminaire pour le comparatif d’offres. Ce serait le cas si la planification préliminaire est suffisamment précise pour pouvoir trouver le prestataire le moins cher.
Ce cas ne se produit cependant jamais : même la planification pour la demande de permis de construire (phase 4) ne répond pas à la condition de précision suffisante. La planification préliminaire (phase 3) est même encore éloignée d’au moins la planification des eaux usées (ainsi que du calcul de charge thermique, du concept de ventilation et d’autres éléments similaires) par rapport à la planification pour la demande de permis de construire. En termes simplifiés, à la fin de la phase 4 on n’a que "la maison de Nikola__", et à la fin de la phase 3 même seulement "la maison de Niko____".
Mais si je t’ai bien compris, ce n’est pas judicieux, parce qu’alors on compare des pommes et des poires.
Oui et non. Pour le comparatif des offres, la planification d’exécution / planification détaillée (phase 5) est déjà nécessaire comme base. Mais même avec celle-ci, ce serait encore une comparaison de pommes et de poires, si l’on (ce qui arrive très régulièrement aux profanes) ne comprend pas ni ne maîtrise la
différence entre demande d’offre et appel d’offres. Donc même
avec la planification d’exécution (qui inclut aussi le descriptif du chantier et des prestations, il ne s’agit ici pas seulement de dessins) "seule", on serait encore désespérément mal armé pour partir à la chasse aux soumissionnaires adaptés et bon marché.
J’interprète ton avant-dernier paragraphe comme une recommandation de mandater l’architecte jusqu’à la phase 7, c’est exact ?
Je recommande même de mandater l’architecte jusqu’à la phase 8 incluse, voir "Un plan de construction de maison aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI !" dans le déroulement "Module A - temps de repos de la pâte avec orientation - Module B - Module C". Les phases 5 à 7 font idéalement partie d’un tout, même si comme expliqué dans le plan de construction de maison la phase 5 appartient encore au module B et les phases 6 et 7 au module C. Comme le résume ma phrase mnémotechnique "3+5=8", l’auteur du dessin, le planificateur détaillé et le conducteur de travaux sont mieux la même personne. La phase 5 devrait être réalisée par le concepteur ou au moins par un participant significatif de la phase 3, car ici "élever un enfant étranger" est une tâche d’une difficulté extrême. Développer à partir de la phase 5 les phases 6 et 7 peut néanmoins aussi être fait par un conseiller en construction indépendant (ou un autre architecte).
"Peut-être expliques-tu d’abord ce que vous avez prévu : avec une planification d’exécution faite par l’architecte (c’est-à-dire phases 1 à 5) puis sans l’architecte laisser faire aussi l’appel d’offres soi-même pour partir à la chasse d’une entreprise de construction volontaire ?" Quelles informations souhaites-tu ?
Tout d’abord, qu’avez-vous maintenant : une planification préliminaire (phases 1-3) ou une planification pour la demande de permis (phases 1-4), et avez-vous pris le temps de repos de la pâte et procédé à l’orientation avant la phase 3 ?
Vous n’avez manifestement pas la planification détaillée, puisque tu viens juste de vouloir demander à quel point nous la jugerions dispensable.