Une maison pour un volume total de 400k est-elle encore possible ?

• Erstellt am 06.11.2020 16:03:12

Ötzi Ötztaler

08.11.2020 15:45:52
Tu as dit que 1m2 de cave nue est plus cher que 1m2 de surface habitable de haute qualité. Et j’ai donné un exemple actuel contraire, dans lequel 1m2 de cave WU nue coûtait à peu près autant que 0,5 à 0,7m2 de surface habitable de haute qualité au rez-de-chaussée et aux combles. Cela ne signifie pas qu’on puisse en déduire une généralité à partir de mon cas. On m’avait aussi d’abord dit que la cave était plus chère que la surface habitable en dessus du sol, mais cela ne s’est finalement pas confirmé dans le calcul.

Je suis quand même content de ne pas avoir de cave sous l’eau à cause du risque d’eau souterraine.

exto1791

09.11.2020 07:29:00

C’est effectivement vrai – c’était pareil chez nous. Cela dépend toujours de la zone de construction. Selon le cas, une cave ne coûte pas beaucoup plus cher que d’agrandir la surface habitable en surface…
Cela peut aussi faire sens d’avoir une cave sur un terrain plat et plus grand. C’est bien sûr aussi une préférence personnelle… Je n’aurais jamais construit sans cave.

Mais bon, malgré tout, je pense aussi que tu ne seras probablement pas heureux sans cave, si je lis tes commentaires. Par conséquent, avec 400k au total, tu ne pourras jamais construire une maison individuelle de cette taille. Au début, nous avons aussi envisagé des maisons préfabriquées – exactement la même structure que la maison de Bien-Zenker, que tu as postée ici.

Au final, avec la cave, nous en étions à exactement 400k. On aurait peut-être pu descendre à 380k. Sans cave, tu peux peut-être arriver à 340k. Si tu réduisais énormément (sans garage, etc.), tu pourrais peut-être arriver à 280-300k. Mais franchement… il faut d’abord que tu sois heureux avec ça, et je doute fortement que ce soit le cas :D

Pour nous, c’était clair : si une maison --> alors bien ! Bien sûr, on garde toujours les coûts en priorité n°1 sous contrôle, mais on ne voudrait pas non plus renoncer à beaucoup de choses… Pour nous, ce serait clairement la cave. Je pense que si nous devions envisager ce budget avec les pensées que tu as, nous ne construirions pas non plus.

Tu dois vraiment être sûr de ce projet et te sentir bien après coup. Si tu y arrives avec une maison à 280k, 120 m², sans les « caractéristiques » que tu souhaites vraiment, et que tu penses pouvoir vivre avec cela, alors vas-y ! Sinon, ça ne marchera probablement pas pour le moment :(

Zaba12

09.11.2020 08:45:05

Chez le TE, all in inclut 75k€ pour le terrain, c’était pareil chez toi aussi ?

exto1791

09.11.2020 08:54:49

Non, désolé. 400 000€ rien que pour la maison ! Sans le terrain !

Mon calcul ou s. se base uniquement sur les coûts de la maison (sans frais annexes de construction et sans terrain).

saralina87

09.11.2020 09:08:25
Je suis totalement fasciné que certains ici disent qu'ils auraient préféré ne pas construire du tout plutôt que de construire sans sous-sol - on pourrait presque croire qu'il n'y a pas d'autre endroit pour rire dans une maison. Ou quelque chose comme ça.

exto1791

09.11.2020 09:16:58

Bon, ça n'a en principe rien à voir... Je pense que vous avez certainement aussi des priorités pour votre maison, n'est-ce pas ?

Pour moi, des choses comme faire sécher le linge dans la pièce de vie, un garde-manger, un atelier, pas de "buanderie", une salle technique au rez-de-chaussée, trop de pièces inutiles à cause d'une plus grande surface nécessaire au rez-de-chaussée ou à l’étage, un jardin/une terrasse plus petits (parce qu'on veut alors une maison plus grande, qui prend plus de place sur le terrain), un "garage à bazar" parce qu'on n'a pas d'autre place, un grenier aménagé avec une échelle rétractable (pas envie de grimper là-haut tout le temps), sont des critères éliminatoires, ou des points sur lesquels je réfléchis nettement : c’est ce que je veux avoir. Cette zone passe alors avant tout le reste.
Certains points peuvent ne pas intéresser certains constructeurs, mais l'affirmation : "regarde d'abord si tu as vraiment besoin d'un sous-sol – regarde un peu au-delà de ton horizon" est totalement fausse :D
Il s'agit ici d'un positionnement personnel.
Toutes les choses que d'autres constructeurs demandent, je ne les envisagerais jamais... Pour moi, le sous-sol est 100 fois plus important. C'est un sujet sans fin. En fin de compte, chacun doit s'en accommoder et savoir ce qui est important pour lui personnellement.

Surtout aussi : combien de personnes vivront plus tard dans la maison ? Pour une famille de quatre personnes, il y a certainement beaucoup d'exigences... Si je devais planifier une vie entière sans enfants – ou peut-être seulement à trois –, je pourrais peut-être aussi choisir de ne pas avoir de sous-sol.

@TE : Et comme je l'ai dit... Calculez bien encore une fois les coûts du sous-sol (si cela reste envisageable pour vous), ou comparez très précisément l’agrandissement de la surface au sol avec les coûts du sous-sol... Ce n’est qu’alors qu’on peut voir exactement combien un sous-sol est "cher". C’est très trompeur !