Tu as dit qu’un m² de cave nue coûte plus cher qu’un m² de surface habitable de haute qualité. Et j’ai donné un exemple récent où 1 m² de cave WU nue coûtait à peu près autant que 0,5 à 0,7 m² de surface habitable de haute qualité au rez-de-chaussée et sous les combles. Ça ne veut pas dire qu’on peut généraliser à partir de mon cas. On m’avait également dit que la cave était plus chère que la surface habitable en surface, mais cela ne s’est pas confirmé dans le calcul de manière surprenante.
Je suis quand même content de ne pas avoir de cave sous l’eau à cause du risque d’eau souterraine.
C’est effectivement vrai – c’était pareil chez nous. Cela dépend toujours de la zone de construction. Selon le cas, une cave ne coûte pas beaucoup plus cher que d’agrandir la surface habitable en surface…
Cela peut aussi faire sens d’avoir une cave sur un terrain plat et plus grand. C’est bien sûr aussi une préférence personnelle… Je n’aurais jamais construit sans cave.
Mais bon, malgré tout, je pense aussi que tu ne seras probablement pas heureux sans cave, si je lis tes commentaires. Par conséquent, avec 400k au total, tu ne pourras jamais construire une maison individuelle de cette taille. Au début, nous avons aussi envisagé des maisons préfabriquées – exactement la même structure que la maison de Bien-Zenker, que tu as postée ici.
Au final, avec la cave, nous en étions à exactement 400k. On aurait peut-être pu descendre à 380k. Sans cave, tu peux peut-être arriver à 340k. Si tu réduisais énormément (sans garage, etc.), tu pourrais peut-être arriver à 280-300k. Mais franchement… il faut d’abord que tu sois heureux avec ça, et je doute fortement que ce soit le cas :D
Pour nous, c’était clair : si une maison --> alors bien ! Bien sûr, on garde toujours les coûts en priorité n°1 sous contrôle, mais on ne voudrait pas non plus renoncer à beaucoup de choses… Pour nous, ce serait clairement la cave. Je pense que si nous devions envisager ce budget avec les pensées que tu as, nous ne construirions pas non plus.
Tu dois vraiment être sûr de ce projet et te sentir bien après coup. Si tu y arrives avec une maison à 280k, 120 m², sans les « caractéristiques » que tu souhaites vraiment, et que tu penses pouvoir vivre avec cela, alors vas-y ! Sinon, ça ne marchera probablement pas pour le moment :(