hm, donc nous avons déjà réfléchi. Les points suivants sont prioritaires pour la cave :
Buanderie pour machine à laver et salle de séchage
Buanderie pas au rez-de-chaussée
Cave de loisirs (atelier)
Cave de loisirs multimédia
Je trouve presque impossible de tout caser ça dans une maison de 125 m² sans cave. Il faut aussi dire que nous sommes un foyer de trois personnes. Bon, comme je l'ai dit, nous allons d'abord réfléchir à la pertinence de tout ça.
Une buanderie avec machine à laver/sèche-linge et salle de séchage peut facilement être logée dans une buanderie normale. On peut très bien la concevoir soi-même avec des meubles Ikea. L’important est que tout soit bien planifié dès le dessin et qu’on visite des maisons modèles pour avoir une idée des dimensions.
Pourquoi pas de buanderie au rez-de-chaussée ? On peut aussi la mettre au grenier, mais à mon avis ce sont des coûts superflus. Si les composants principaux comme la distribution électrique, le chauffage, la ventilation sont bien planifiés, on perd peu de place car ils sont de toute façon accrochés en hauteur au mur. En dessous, il y a assez d’espace pour les armoires.
Un atelier peut facilement être placé dans le garage ou un abri.
En règle générale, une maison individuelle standard a 2 chambres d’enfants plus une chambre d’amis. S’il n’y a pas d’autres enfants prévus, une pièce peut être libre pour une salle multimédia. Ou alors le grenier aménagé.
Peur de s’endetter autant. Nous parlons en effet de 350-400k de dettes. J’en ai déjà beaucoup de respect. Si ensuite l’un de nous perd son emploi, ça peut devenir difficile. Et pour l’instant, il ne semble pas que l’économie se remette rapidement de tout ça.
N’oubliez pas que vous obtenez une contrepartie qui actuellement, du moins, ne cesse d’augmenter. Ce n’est pas comme si vous achetiez une entreprise qui pourrait faire faillite complètement. Il ne faut pas avoir peur. Si possible, la maison doit pouvoir être financée avec un seul salaire. Même si pour cela il faut baisser la mensualité.