face26
16.05.2019 14:05:13
Pro ou contre le sous-sol, il y a déjà eu beaucoup de fils de discussion ici. Il y aura toujours des opinions différentes. Nous construisons avec. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Notre terrain fait 420 m² (il n’y avait pas plus grand dans la zone où nous voulions construire). Mais il faut déjà y construire deux places de parking. Un peu d’espace devant et derrière, cela fait 2,5 places de parking, la surface au sol de la maison est grosso modo de 100 m² avec un peu de terrasse, il ne reste donc pas beaucoup après avoir déduit une bande de verdure autour de la maison. Si je me passe du sous-sol, j’ai besoin d’une surface alternative pour la technique / la buanderie, un débarras ainsi que pour les invités / les loisirs. Peut-être pas à l’identique, mais cela fait déjà quelques mètres carrés. Ceux-ci doivent d’abord être construits en surface. Cela coûte aussi (oui certainement un peu moins) et prend aussi de la place, dont je n’ai pas beaucoup. Nous ne faisons pas partie des accumulateurs de bazar, mais il y a quand même quelques affaires à ranger. Et il faut que ces affaires aillent quelque part. Et ce n’est pas seulement à cause du terrain pas très grand que je ne suis pas pour le garage de 70 m² où il n’y a pas de voiture. Si j’avais un terrain de 800 m² ou plus, je construirais peut-être aussi sans sous-sol.