Une maison pour un volume total de 400k est-elle encore possible ?

• Erstellt am 06.11.2020 16:03:12

Matthew03

26.11.2020 13:10:48

Désolé ce n’est pas seulement à toi que cela s’adresse mais aussi à titre d’exemple... je ne comprendrai jamais ces généralisations. Malgré tous les problèmes/coûts/tâches similaires, etc. dans la construction d’une maison, celle-ci reste toujours individuelle. L’un a un talent, l’autre un autre, l’un connaît un cuisiniste en privé, l’autre a dans sa famille un paysagiste, et bien d’autres choses encore.

Nous avons réalisé nous-mêmes les bordures autour de la maison pour la protection contre les éclaboussures et celles pour la délimitation de l’allée, ce n’est pas sorcier et, après un unique apprentissage, même moi qui suis un paresseux de fauteuil ai pu le faire sans problème. Le coût des matériaux est complètement négligeable, plus le béton et c’est bon. Nous avons posé environ 100 m² d’allée avec un pavage de moyenne gamme pour 2000 € TTC, également en travail propre mais avec une grande aide d’un ami du bâtiment. Mais poser les pierres, ici, n’importe quel ignorant peut le faire...

Nous n’avions pas de paysagiste mais nous avons aussi aménagé le jardin nous-mêmes, le résultat est digne d’être vu et a coûté une fraction de ce qui est écrit sur les dernières pages.

Donc @TE : clarifie pour toi ce qui est faisable en travail propre, fixe tes priorités (nous avons reporté le garage à l’année d’après celle qui vient), et fais ton choix. Il y a des extrêmes dans les deux directions, trouve ta propre voie.

Zaba12

26.11.2020 21:06:13
Qui parle ici de poser des bordures ou de poser des pavés ? Tout ce qui nécessite de l’équipement lourd coûte de l’argent. Rien que pour le déplacement du mini-pelle, tu payes déjà entre 80 et 100 €.

600 kg par pierre en L ne peuvent pas être déplacés à la main, encore moins 60 mètres. On ne modélise pas non plus le sol avec une pelle et une brouette. 80 m³ de terre végétale ne se répartissent pas à la pelle. 40 m³ de béton maigre pour la fondation de la terrasse et de l’allée ne se répartissent pas tout seuls.

Ce que je veux dire, c’est que tout ce qui implique du volume et du poids ne peut pas être fait en auto-construction. Tout le reste, oui, et si ça va effectivement dans la direction des pierres naturelles ou des pierres en L avec armature, alors on est définitivement dans la fourchette de prix mentionnée.

La dernière phrase est bien sûr juste. On peut vivre cinq ans sans aménagement extérieur, et je ne le dis même pas de manière sarcastique. Mais il ne faut pas se leurrer non plus, l’achèvement d’un aménagement extérieur sur un terrain en pente ne s’autofinance jamais avec un salaire courant, jamais !

ypg

26.11.2020 21:14:55

Les 20€ ne valent probablement que pour le TE pour le couloir, la cuisine, la salle de bains et la buanderie - c’est-à-dire carrelé.

La cave n’est par exemple pas du tout aménagée, donc sans carrelage ni rien.

Tassimat

26.11.2020 21:34:52
Ces 80 000 à 100 000€ pour les aménagements extérieurs me paraissent aussi terriblement élevés, comme si vous vouliez vous dépasser les uns les autres. Mais bon, si le terrain doit être entièrement modelé avec des pierres en L de plusieurs mètres de haut... alors cela peut être le cas. Ce n’est pas normal.

Pour être honnête, je préfère laisser le jardin bancal et irrégulier plutôt que de gaspiller 100 000 € pour le jardin. Cela ne vaudrait pas le moindrement la peine pour moi. Il faudrait déjà avoir autant de budget disponible...

Zaba12

26.11.2020 21:43:09
Haha, le jardin de mes voisins est bancal et irrégulier. Ils ont juste quelques murs en L autour de la terrasse et pour l’allée. À part ça, la pente est restée « naturelle ». Ils ont dépensé les 80k€, entre autres, parce qu’ils n’ont même pas planté eux-mêmes les petites fleurs. Un aménagement extérieur complet avec une pente est vraiment extrêmement cher. Ce n’est pas comparable à un terrain plat entre champs et prairies. Là-bas, on peut vraiment faire beaucoup avec quelques sacs de ciment prêt à l’emploi et des pavés en béton du magasin de matériaux, y compris au sens figuré :cool:. Comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, il n’y a (presque) personne dans notre lotissement qui n’a pas dû financer en plus à cause de la pente.

pagoni2020

26.11.2020 21:56:54

Je vois les choses de la même manière. Si quelqu’un aime une version « modélisée » aussi coûteuse, il sait aussi que ça coûte cher, surtout s’il ne peut pas ou ne veut pas faire beaucoup lui-même, et il ne se plaint pas à ce sujet.
De nos jours, l’intervention coûteuse du « paysagiste de confiance » est devenue la norme, mais il y a aussi d’autres façons, ou avec moins de frais.
En fin de compte, c’est comme ça : je ne peux pas dépenser cet argent si je ne l’ai pas, et beaucoup de ce que j’ai vu naître ces dernières années dans les jardins devant les maisons vient du magasin de bricolage ou de jardinage le plus proche.
Il y a d’importantes différences de coûts DANS la maison, ainsi qu’à l’extérieur. Mais un des derniers points où j’investirais cet argent serait mon jardin devant la maison ou l’extérieur, sans que cela doive avoir l’air horrible.
En Suède, j’ai vu une fois un panneau dans un jardin devant la maison en friche sur lequel il était écrit : « Je ne participe pas à votre concours ».