Une maison pour un volume total de 400k est-elle encore possible ?

• Erstellt am 06.11.2020 16:03:12

AllThumbs

16.03.2021 09:02:05

Qu’est-ce qu’il reste encore comme chose ? :eek: Chapeau à ceux qui réussissent à gérer tout cela techniquement de manière propre.
Quel était le plan sans Corona ? Je veux dire, ça ne peut pas être mieux. Selon la durée de l’activité partielle, jusqu’à 90 % d’indemnités, et le temps gagné investi de manière encore plus utile dans la construction de la maison. Vous auriez dû en fait prévoir un budget beaucoup plus élevé, non ?

Winniefred

16.03.2021 12:55:09

Ne vous inquiétez pas, il en reste encore assez, surtout dans une construction neuve :D. La plupart des choses mentionnées, nous les avons également faites, mais lors d’une rénovation de vieille bâtisse. C’est vraiment du dur travail et ça épuise beaucoup de nerfs et de temps. Mais cela permet définitivement d’économiser beaucoup d’argent et l’avantage est : on peut le faire soi-même, plus tard ou si l’occasion se présente à nouveau.
Nous sommes en train de refaire l’enduit d’une chambre et de refaire la structure du sol, nous avons démonté un rebord de fenêtre et en avons posé un nouveau, la fenêtre, nous l’avions déjà remplacée nous-mêmes il y a 4 ans. C’est vraiment une sensation géniale :cool:. Dans une construction neuve, le temps est plus pressant et généralement il faut faire toute la maison en même temps, donc tout d’un coup, en coordination avec les artisans. C’est donc au final un tout autre niveau et il faut bien y réfléchir.

Jupp_89

17.03.2021 07:17:36

C’est vrai, à partir de combien de messages peut-on envoyer un MP ? On peut commencer par échanger ici, peut-être que d’autres participants en profiteront aussi ;) Je vais essayer de mettre tout de suite une estimation approximative des coûts de notre nouvelle construction.

Le plan sans corona était très similaire, seulement avec définitivement plus de travaux de nuit et le week-end ainsi que des aides supplémentaires. Probablement que la date d’achèvement aurait été repoussée de semaines/mois. Tout a ses avantages et ses inconvénients. Comme mon employeur n’a pas augmenté l’indemnité de chômage partiel, nous avons dû renoncer à environ 10k de revenu net. Cela aurait encore été bien utile.

Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Savoir ce que l’on a créé pour soi et sa famille rend fier. En même temps, on acquiert beaucoup de connaissances/expériences et on connaît sa propriété de fond en comble plus tard. Ça vaut son pesant d’or pour le cycle de vie futur de la propriété, surtout si l’on ne veut pas dépendre des artisans.

Mais le point des nerfs et du temps n’est définitivement pas à sous-estimer !! Je n’ai pas de comparaison avec une construction via GU/BT et je ne peux que parler de mon expérience personnelle. Un tel projet peut vraiment mettre à rude épreuve et il ne m’étonne pas que des familles/mariages/partenariats s’effondrent à cause de cela. Au début du chantier, l’enfant1 avait 1 an et demi et juste avant l’achèvement est arrivé l’enfant2. Avec le recul, on aurait peut-être pu prendre plus de temps pour certaines choses :rolleyes:

Cordialement, Jupp

Sparfuchs77

17.03.2021 07:38:13

c’est tout à fait possible. Ce n’est alors bien sûr pas une construction de maison du type « je laisse tout faire et je m’installe simplement »

400k hors terrain est possible. Probablement pas sans auto-construction partielle. Nous avons construit l’année dernière. 167 m² et nous étions bien en dessous de 400k (même bien en dessous de 350k) sans terrain.

Notre auto-construction partielle
- dessinateur et ingénieur structures bon marché pour plans et demande de permis
- chaque corps de métier choisi et commandé individuellement
- direction des travaux faite par nous-mêmes avec soutien familial
- électricité en auto-construction partielle
- sanitaire dans la famille
- second œuvre en auto-construction partielle (pare-vapeur, isolation, cloison sèche, sols, peinture, etc.)
- fenêtres commandées et posées en auto-construction partielle
- façade isolée et enduite en auto-construction partielle
- tranchées pour gaines techniques creusées en auto-construction partielle

Donc en gros comme l’a fait. C’était possible uniquement grâce au Corona, ce qui nous a énormément aidés. Le stress était le facteur 1, la santé le facteur 2... mes articulations sont encore en train de guérir à cause des surcharges inhabituelles :(

bra-tak

17.03.2021 07:43:38
Respect pour cela. Je trouve ça fort. Mais ce n’est pas le critère selon moi. Peu de gens ont des compétences manuelles ou la famille avec les artisans adéquats. Les matériaux sont-ils déjà inclus dans le prix des travaux en auto-construction ? De plus, tu écris sans terrain. Cela signifie qu’avec le terrain inclus, dans la plupart des régions, tu dépasses encore les 450k, ce qui rend mon affirmation toujours valable.

Jupp_89

17.03.2021 08:56:39
Voici une estimation approximative des coûts pour notre projet :

[TH]Position[/TH]

[TH]Coûts réels[/TH]

Administration et notaire (permis de construire, modification du permis, division du terrain, ...) 3.600 EUR
Calcul de structures et preuve de protection thermique 4.900 EUR
Architecte phases de prestation 1-4 9.400 EUR
Géomètre (pour construction neuve et division de terrain) 5.800 EUR
Coûts de raccordement (eau, électricité, télécom - les eaux usées étaient gratuites) 6.000 EUR
Travaux de terrassement (création de la fouille, transport, remplissage de la zone de construction, y compris démolition des anciens bâtiments) 24.000 EUR
Gros œuvre (cave en béton WU, murs filigranes, murs en pierre calcaire 17,5 et 11,5, escaliers intérieurs en béton, cheminée 180 pour poêle) 132.500 EUR
Échafaudage 1.800 EUR
Charpente 7.500 EUR
Couverture (toit principal en tuiles béton, garage toit plat EPDM, pas de fenêtres de toit) 19.200 EUR
Isolation entre poutres (18 cm laine minérale 032, matériel uniquement car en auto-construction) 2.500 EUR
Installation sanitaire (matériel uniquement car auto-construction) 8.000 EUR
Chauffage (pompe à chaleur air-eau Stiebel Eltron WPL-A 07 230 HK Premium, 230 m² chauffage au sol, pose du chauffage au sol en auto-construction) 22.000 EUR (subvention Bafa déjà déduite !)
Installation électrique (Homematic Wired, entièrement en auto-construction avec validation par électricien) 15.500 EUR
Fenêtres (PVC triple vitrage Ug 0,6, volets roulants aluminium) 28.000 EUR
Porte d’entrée (aluminium) 3.400 EUR
Enduit intérieur (plâtre Q3) 8.600 EUR
Façade (18 cm d’isolation thermique extérieure, murs pignons avec plaquettes pour l’aspect) 36.500 EUR
Chape (240 m² chape ciment, renforcée avec fibres) 5.300 EUR
Carrelage salle de bain et WC invités (par artisan, incluant étanchéité et carrelage) 4.700 EUR
Revêtements de sol (vinyle clipsable ou moquette, matériel uniquement car auto-construction) 4.500 EUR
Portes intérieures (matériel uniquement car auto-construction) 3.000 EUR
Peinture (matériel uniquement car auto-construction) 1.500 EUR
Revêtement des escaliers intérieurs en pierre naturelle (3x15 marches) 10.000 EUR
Divers 5.000 EUR
TOTAL 373.500 EUR

Ce qui manque encore ici, ce sont par ex. les aménagements extérieurs, l’aménagement des combles (env. 100 m² de pente de toit) et un poêle à bois. Je pense que nous allons encore nous rapprocher nettement de la limite des 400 000.

J’espère que cette estimation aide un peu, même si bien sûr ce ne sont que « nos » coûts et les généralités sont difficiles.

Cordialement, Jupp