Poser des prises et des câbles après coup ? Ça ne semble pas très économique, il faut alors aussi refaire le plâtre et la peinture. Je vois bien quelques choses que je ne mettrais pas forcément moi-même, mais en réalité rien qui serait particulièrement utile après l'emménagement. Et au final ça coûte de l'argent, de toute façon. Que l'on finance 10 000 € de plus ou qu'on ait une mensualité un peu moins élevée et qu'on fasse des travaux petit à petit...
Moooaaaahhh... oui bien sûr, c’est logique de tout faire immédiatement. Mais il y a des choses qui sont quasiment indispensables et d’autres qui sont juste « nice to have ».
Par exemple, je considère 8 prises extérieures et 7 points d’alimentation extérieurs plutôt comme du « nice to have ».
Utile à faire tout de suite ? Oui !
Est-ce que chaque constructeur de maison devrait le faire ? Non, pas forcément.
Et ton argument selon lequel on doit alors emprunter 10 000 € de plus joue justement là-dedans :
Les maisons deviennent toujours plus chères aussi à cause de ça. Les gens se convainquent que chaque euro supplémentaire est totalement justifié. La question du sujet est de savoir s’il est encore possible de construire une maison à moins de 400 000 €.
Ça ne s’arrête pas à l’installation électrique. Dans chaque pièce il y a un potentiel d’optimisation qui a aussi tout son sens d’être commandé directement à la construction et d’augmenter le crédit pour ça.
Ici KNX, là quelques fenêtres de plus. Le sol peut aussi être fait directement en qualité top niveau. Qui a envie de le changer dans quelques années ?
Je n’aurais aucun problème à justifier rationnellement les coûts d’une maison à 1 M€ ;)