Une maison pour un volume total de 400k est-elle encore possible ?

• Erstellt am 06.11.2020 16:03:12

saralina87

08.11.2020 08:44:56

« Besoin » est quand même assez relatif.
Beaucoup pensent avoir besoin d’un sous-sol parce qu’ils y sont habitués, alors qu’au final il ne sert qu’à être encombré.

KingJulien

08.11.2020 08:54:37

C'est le plus important dans la maison :)

Nous avons essayé de garder la surface au sol aussi petite que possible. C’est pourquoi nous n’avons pas d’espace superflu hors sol et aurions dû construire plus grand.
Cela signifie des coûts plus élevés pour la maison et encore moins de jardin.

Un collègue de travail a été convaincu de construire sans cave. Maintenant il la regrette. Le double garage fait office de cave de remplacement et les deux voitures restent dehors.

Mais chacun fait comme il veut et peut. Comme dit, en cas de besoin nous aurions aussi renoncé. Mais très à regret.

bauenmk2020

08.11.2020 09:14:33
Hé, vous comparez encore une fois vos conditions à celles du TE. Il a un terrain relativement petit et dépend d’un sous-sol pour ses « souhaits ». Nous avons aussi renoncé au sous-sol pour pouvoir construire plus grand au rez-de-chaussée. Pour que l’ensemble paraisse plus « aéré », car je ne voulais pas construire moins de 160 m². Avec un sous-sol, j’aurais dû construire au moins 20 m² de moins. Notre terrain est aussi presque deux fois plus grand. Le sous-sol est une décision de principe.

Maintenant, à la construction et aux travaux personnels : une pièce nous sert de « débarras » pour le matériel et les outils, les caisses de boissons, les carreaux de réserve, etc. Comme notre garage viendra plus tard et que nous n’avons pas de sous-sol, nous sommes contents d’avoir encore une pièce (bureau/chambre d’amis) « disponible ». Là, j’ai souvent souhaité avoir un sous-sol ou que le garage ait été construit directement.

Un autre inconvénient d’un terrain plus petit avec sous-sol est que lors du terrassement, on ne peut pas stocker beaucoup de matériaux provisoirement. Tout est alors enlevé pour devoir racheter du matériel plus tard. Pour une dalle, en principe, on n’a pas autant à enlever. Mais cela dépend aussi beaucoup du sol.

Estimez une fois de manière réaliste les coûts d’un sous-sol : coûts de gros œuvre du sous-sol, coûts de terrassement/décharge...

BackSteinGotik

08.11.2020 09:21:12

Mais comme ça, ce ne sera pas possible d’atteindre ton million d’euros pour une cabane de 130 m² à la campagne. Il suffit de substituer, pff !
Et qui fera alors gonfler la bulle si Homo oeconomicus ne fait plus simplement ce qu’il devrait faire ?

haydee

08.11.2020 09:24:50
Veut-on un atelier au sous-sol ? Tout monter et descendre en transportant ?
Des pièces encombrantes via un escalier ?
Au final, c’est un espace de stockage plus cher pour les outils et les travaux se font dans le jardin ou le carport.

Je sèche la plupart du linge sur un étendoir à linge à l’étage. Un luxe pour 120 m². Là, je ferais la lessive au rez-de-chaussée et je sécherais autant que possible à l’extérieur.

120 m², c’est déjà ambitieux. 400 k aussi. Il faut prioriser. Moins de souhaits ou plus de budget.

Quelle classe de sol avez-vous ?
L’élimination est aussi un sujet, cela peut aller de pas cher à hors de prix. Classe de pollution, frais de décharge, temps de transport.
Qu’en est-il de la nappe phréatique ?

moHouse

08.11.2020 09:49:50

Nous venons de Ratingen et avons cherché un terrain à bâtir dans la région cette année (et avons maintenant trouvé quelque chose à Mönchengladbach). Si on vous a proposé ça comme ça, à l’improviste, vous ne savez pas à quel point le marché est fou.
Il n’y a pratiquement PAS de terrains à bâtir sur le marché. S’il y en a, ils sont vendus à 50%-80% au-dessus de la valeur du terrain.
Souvent, ils ont aussi des pollutions anciennes dont il faut d’abord se débarrasser.

Cela dit, je me demande encore où il reste un BRW à 270 euros ici...
Veux-tu dire à peu près où se situe le terrain ?

Quoi qu’il en soit, je suppose déjà que le terrain pourrait être vendu sur le marché libre pour bien plus de 100 000. (Cela dépend bien sûr de la pente, etc. Le vrai pays de Berg est souvent comme ça..)
Donc au moment de l'achat, vous avez déjà fait pas mal de « bénéfice ».
Les prix ne vont pas baisser tout de suite ici. Düsseldorf n’a pratiquement pas été affectée par la crise du Corona. Les gens vont très bien. Les prix des maisons ont augmenté de plus de 6 % en Allemagne pendant la crise. Ici dans la région, certainement encore plus.
Je n’ai pas de boule de cristal, mais je suppose que toutes les ceintures périphériques autour des villes populaires vont prendre beaucoup de valeur avec l’augmentation du télétravail.

Concernant le prix de la maison : lisez les discussions sur les caves. Vous aurez au moins de nouvelles idées. Nous aurions aimé avoir une cave aussi. Quelques mètres carrés de plus au-dessus du sol et une cabane de jardin coûtent cependant beaucoup moins cher qu’une cave. C’est, à mon avis, un calcul qui n’est pas à somme nulle.

Nous construisons maintenant 148 m² pour environ 285 000 euros (plus 65k de frais annexes de construction + coûts du terrain + aménagements extérieurs).
C’est faisable. Mais il faut être très discipliné sur l’équipement. Ça fait parfois mal. Mais c’est normal. Les générations après nous n’ont pas eu la maison de leurs rêves dès le premier jour. Elle a été améliorée et valorisée petit à petit.
Ici sur le forum, on a une image déformée de la société de construction de maison. On y investit beaucoup plus que la moyenne dès le départ.
Donc : calculez simplement l’équipement. Pour les choses coûteuses, ne faites faire que la préparation pendant la construction (par exemple photovoltaïque). Ça marche. Un peu plus confortable, ce serait peut-être 20k de plus.

Pour finir : réfléchissez bien à deux fois avant de refuser l’offre. Si vous ne l’acceptez pas, je pense que vous ne construirez jamais de maison. Chercher un terrain par vous-même dans 2–3 ans vous mènera au désespoir...