nous avons la possibilité d’acquérir un terrain relativement bon marché (360m² pour 75 000) près de Düsseldorf. C’est très avantageux dans la région car la valeur du terrain est indiquée à 270€, mais la valeur réelle est bien plus élevée.
Nous venons de Ratingen et avons cherché un terrain à bâtir dans la région cette année (et avons maintenant trouvé quelque chose à Mönchengladbach). Si on vous a proposé ça comme ça, à l’improviste, vous ne savez pas à quel point le marché est fou.
Il n’y a pratiquement PAS de terrains à bâtir sur le marché. S’il y en a, ils sont vendus à 50%-80% au-dessus de la valeur du terrain.
Souvent, ils ont aussi des pollutions anciennes dont il faut d’abord se débarrasser.
Cela dit, je me demande encore où il reste un BRW à 270 euros ici...
Veux-tu dire à peu près où se situe le terrain ?
Quoi qu’il en soit, je suppose déjà que le terrain pourrait être vendu sur le marché libre pour bien plus de 100 000. (Cela dépend bien sûr de la pente, etc. Le vrai pays de Berg est souvent comme ça..)
Donc au moment de l'achat, vous avez déjà fait pas mal de « bénéfice ».
Les prix ne vont pas baisser tout de suite ici. Düsseldorf n’a pratiquement pas été affectée par la crise du Corona. Les gens vont très bien. Les prix des maisons ont augmenté de plus de 6 % en Allemagne pendant la crise. Ici dans la région, certainement encore plus.
Je n’ai pas de boule de cristal, mais je suppose que toutes les ceintures périphériques autour des villes populaires vont prendre beaucoup de valeur avec l’augmentation du télétravail.
Concernant le prix de la maison : lisez les discussions sur les caves. Vous aurez au moins de nouvelles idées. Nous aurions aimé avoir une cave aussi. Quelques mètres carrés de plus au-dessus du sol et une cabane de jardin coûtent cependant beaucoup moins cher qu’une cave. C’est, à mon avis, un calcul qui n’est pas à somme nulle.
Nous construisons maintenant 148 m² pour environ 285 000 euros (plus 65k de frais annexes de construction + coûts du terrain + aménagements extérieurs).
C’est faisable. Mais il faut être très discipliné sur l’équipement. Ça fait parfois mal. Mais c’est normal. Les générations après nous n’ont pas eu la maison de leurs rêves dès le premier jour. Elle a été améliorée et valorisée petit à petit.
Ici sur le forum, on a une image déformée de la société de construction de maison. On y investit beaucoup plus que la moyenne dès le départ.
Donc : calculez simplement l’équipement. Pour les choses coûteuses, ne faites faire que la préparation pendant la construction (par exemple photovoltaïque). Ça marche. Un peu plus confortable, ce serait peut-être 20k de plus.
Pour finir : réfléchissez bien à deux fois avant de refuser l’offre. Si vous ne l’acceptez pas, je pense que vous ne construirez jamais de maison. Chercher un terrain par vous-même dans 2–3 ans vous mènera au désespoir...