L’escalier extérieur du sous-sol n’a pas vraiment besoin de ce coude, le planificateur a probablement pensé gentiment : qu’elle a son accès couvert et qu’on peut depuis là-bas se diriger aussi facilement vers la voiture que vers le jardin. Les arbres dans la rue du plan ont leur espace ailleurs que l’allée du carport dans votre plan. Le stationnement en file me paraît peu pratique - sauf si la deuxième voiture est là uniquement pour ne pas être attachée à la maison quand la première est sortie. En revanche, si on a une voiture à soi et une voiture à l’autre, ça fait du manœuvrage constant.
C’est exactement ce qui est prévu, nous n’avons qu’une voiture et n’en voulons en fait pas une deuxième à long terme (si ce n’est en cas de nécessité comme tu l’écris 11ant), la zone de construction est située de telle sorte qu’il y a une liaison bus/tram vers la ville (environ 20 min jusqu’au centre-ville), les commerces, l’école, la crèche etc. sont tous accessibles par les transports en commun. Nous ne voulons pas jouer la poussette classique pour enfants.
Je mettrais en tout cas la planification avec sous-sol à l’épreuve. Vous voulez en fait 4 chambres à l’étage + salle de bains. En plus une chambre d’amis + douche d’amis et une pièce multifonction. Les pièces du sous-sol seront, par désespoir, replanifiées en pièces normales - talus ou pas, elles restent sombres et l’aménagement du sous-sol en espace habitable n’est probablement pas inclus dans le prix.
Ce n’est pas vrai, nous voulions toujours absolument un sous-sol, car nous ne trouvons pas pratique d’avoir simplement un local technique au rez-de-chaussée pour ranger, en plus, mon mari veut un petit atelier au sous-sol. Je me suis peut-être mal exprimée dans mon premier message.
Bien sûr, si le terrain était plus grand et qu’il y avait assez de place pour un cabanon etc., nous y aurions réfléchi à nouveau, mais comme ça, nous voulons bien investir la partie que nous économisons sur le terrain dans notre rêve d’une maison avec sous-sol (sans parler de la valeur de revente plus élevée au cas où cela serait nécessaire).
Dans l’ensemble, vous avez bien sûr raison, le sous-sol entraîne des efforts et des coûts supplémentaires, mais nous l’apprécions car il apporte plus d’espace que l’on a ensuite en surface à la maison pour un jardin/une terrasse etc.
La hauteur de l’égout n’est pas encore exploitée ou ai-je un défaut d’optique ?
Je suis avec Katja
Le sous-sol est une solution de secours qui en fait n’était pas souhaitée ainsi.
J’exploiterais ce qui est possible en surface. Hauteur du muret de soubassement, pente du toit, un peu plus grand
C’est vrai, il y aurait encore quelque chose à faire, la pente du toit à 38° est déjà le maximum autorisé par le plan d’urbanisme. L’augmentation de la hauteur du muret de soubassement est déjà prévue ou discutée avec l’architecte (mais elle manque encore dans le premier projet, comme mentionné).
Et comme dit, pour nous, le sous-sol n’a pas été une solution de secours, mais un rêve que nous voulons réaliser et nous savons aussi que cela entraîne des coûts supplémentaires immenses.