Haha, le jardin de mes voisins est tordu et bancal.
.....à tes yeux, peut-être que cela lui plaît justement ainsi et qu’il sourit devant des aménagements bien droits.... qui sait....
Il y a pire, mais venir pendant des années dans ma maison par un escalier en bois improvisé et branlant ?
Eh bien, il y a aussi quelque chose entre les extrêmes, avec lequel on peut bien vivre. Une maison et son environnement peuvent aussi grandir peu à peu et on peut toujours se réjouir d’une nouvelle étape. On est assis sur la terrasse et on réfléchit à comment aménager tel ou tel coin ; avec ses propres moyens et pas à partir du catalogue du magasin de bricolage. Je trouve qu’on peut s’accorder ce temps. Les choses fondamentales peuvent quand même être réglées d’emblée comme l’escalier, l’accès, etc.
Ne pas pouvoir utiliser le jardin pendant des années parce qu’il est en pente et envahi de végétation sauvage ?
Il faudrait définir ce que l’on entend par « utiliser ». On peut tout de suite l’utiliser à partir du premier jour en commençant soi-même et lentement à l’aménager. Il s’est d’une certaine manière imposé ces dernières années que la maison doit être impeccable tout de suite. Quand nous avons construit à l’époque, la maison n’a pas été enduite pendant deux ans, et le jardin est arrivé bien plus tard et seulement de façon à ce qu’on puisse le faire largement soi-même.
Dans ce cas, je peux tout aussi bien emménager dans un appartement.
Cela dépend de la raison pour laquelle on construit une maison. Moi je la construis aussi parce que je veux améliorer des choses peu à peu, pour moi ! Une maison est de toute façon un chantier sans fin, mais aussi dans un sens positif, on s’en occupe, on épargne pour quelque chose, on se réjouit quand c’est fini, etc., on boit du café et on développe de nouvelles idées.....etc., ça peut faire plaisir.
Quand on lit cela, on remarque toujours ce qui est déjà considéré ici comme un standard minimal. Mon cher ami, on ouvre grands les yeux et on ne s’étonne pas que devant ce « -k- » il y ait toujours de tels montants. Quand quelqu’un dépense 100 ou 200 milliers pour ses aménagements extérieurs, c’est super, alors il en a sûrement les moyens et cela en vaut la peine pour lui ; alors il ne devrait jamais se plaindre. Pourtant, c’est parfois présenté comme s’il n’y avait guère d’autre solution. Je lis aussi surtout que l’on confie les choses plutôt que de s’y mettre soi-même. C’est sans doute une vision en voie de disparition, mais moi (et aussi ma femme) nous avons appris à bétonner, poser des carrelages, etc. et oui, cela a été notre occupation principale pendant longtemps (des années). Chez les personnes plutôt jeunes du forum, je trouve cette attitude un peu absente ou alors je lis trop souvent des plaintes sur les prix au lieu de remettre en question de manière critique quelles sont les exigences élevées qu’on place.
Je comprends parfaitement aussi que quelqu’un n’en ait pas envie mais qu’il veuille quand même que ce soit joli. Alors il fait faire et paie. Alors il doit savoir cela à l’avance et planifier ce poste aménagement extérieur vraiment de manière adéquate dans le financement ; il ne devrait être surpris que s’il veut que ce soit chic mais qu’il n’aime ni payer ni faire des efforts personnels.