Lis par exemple toute la
Enquête de la Centrale des Consommateurs "Bausparen – Risse im System". On peut très facilement la googler.
J’y ai par exemple cité à cause des problèmes d’attribution de
1981. Et la problématique de base (hausse des taux d’intérêt) est aussi ce qui est un *scénario* possible envisagé pour les années à venir. Tu dis toi-même que les taux doivent augmenter. La question sera seulement de savoir jusqu’où ils monteront.
La faillite n’a été mentionnée que comme un exemple, pour montrer que ce genre de chose est déjà arrivée (voir tes propos plus bas).
Les caisses d’épargne logement ont plutôt un problème de luxe, c’est-à-dire trop d’argent, trop bien rémunéré !
C’est pourquoi ils ont aussi annoncé à nouveau la résiliation de nombreux contrats à taux élevés au début de cette année. Et personne ne veut actuellement contracter des prêts épargne logement avec des taux de 3-4% l’année dernière et cette année (je ne le ferais pas non plus). Mais tout le monde veut se garantir des prêts bon marché dans 10 ans. Tu vois ce que je veux dire ?
C’était encore à une époque où les choses – le thème de la mondialisation et de l’Europe – fonctionnaient un peu différemment qu’aujourd’hui !!!
Oui, bien sûr. Mais un contrat d’épargne logement dans le cadre d’un financement peut être une construction assez durable.
Et c’est ce qui cause des difficultés aux caisses d’épargne logement ; après tout, le monde tourne beaucoup plus vite que ce que les inventeurs du principe d’épargne logement avaient imaginé.
Au fait, tes affirmations dans ce fil et d’autres étaient :
[*il n’y a jamais eu de problèmes d’attribution, et les caisses d’épargne logement ont traversé toutes les crises avec brio.
[LIST]
[*]Réponse : au moins une caisse a fait faillite. Et il y a déjà eu une phase importante de problèmes d’attribution (parce que les taux y ont également fortement augmenté). Beaucoup concluent aujourd’hui des constructions TA/épargne logement avec une durée de 20-30 ans.
[*]Les avoirs sont illimités garantis
[*]Réponse : ce n’est plus le cas... Les caisses d’épargne logement ont dissous le fonds de garantie des caisses d’épargne logement au 28 février 2017, et la plupart des épargnants ont reçu la nouvelle attestation de dépôt qui garantit seulement jusqu’à 100 000 par épargnant via l’“Entschädigungseinrichtung deutscher Banken GmbH” (organisme de garantie des banques allemandes).
Je te rappelle cela en citation. J’espère que tu ne l’as jamais inscrit dans le protocole de conseil pour tes clients :
Les dépôts des contrats d’épargne logement sont toujours garantis sans limite, y compris les intérêts. En plus de leurs propres systèmes de garantie, toutes les caisses d’épargne logement sont couvertes par l’Entschädigungseinrichtung deutscher Banken GmbH et des problèmes d’attribution supposés ne mèneront définitivement pas à des saisies forcées. C’est incroyable, cela met totalement en question un système sûr en soi. Un système qui a toujours fonctionné, lors de toutes les crises que nous avons eues ! Les caisses d’épargne logement ont trop d’argent, certes, aussi trop d’argent à taux élevé à rémunérer, mais ces provisions sont gérées ; de plus, les clients sont encore partiellement lésés pour qu’ils sortent de ces contrats.
Toi ou tes clients n’êtes pas le problème avec votre certificat médical pour la maison ni la F60 pour la garantie du prêt KfW.
Mais il y a suffisamment de personnes qui partent en ce moment des banques/caisses d’épargne logement avec des produits TA/épargne logement dans la fourchette 200/300.000 ou plus pour la maison.
Cela m’agace totalement de devoir défendre les caisses d’épargne logement et le produit épargne logement à cause de tes commentaires – à mon sens inutiles – car tu écris vraiment des bêtises totalement hors contexte ! Je n’ai jamais été partisan de l’épargne logement, mais quand ça marche, ça marche, et il y a des configurations de financement où ça marche, de plus c’est un produit subventionné et ça peut toujours être un atout en réserve pour les propriétaires !
Ne t’énerve pas
Je ne fais pas de campagne publicitaire pour mes produits – d’ailleurs je ne suis même pas représentant épargne logement – non, je fais de la publicité pour que l’on lise tes posts avec précaution et qu’on reconnaisse que tu es un expert amateur. Tes opinions sont ok, c’est tout à fait ok, mais tu dois mieux préciser que tu les soutiens de manière aussi infondée que tu le fais avec l’épargne logement !!!!
Nous n’avons tous ni boule de cristal ni la science infuse
Je pense que chacun qui navigue sur Internet ne va pas appliquer à la lettre ce qu’il lit, mais être capable de remettre en question ce qu’il lit et se faire sa propre opinion.
Je ne déconseille pas fondamentalement l’épargne logement ni n’affirme qu’ils sont tous mauvais, mais on devrait déjà réfléchir soi-même à ce qu’on signe réellement.
Au moins, j’ai cité des sources de centrales des consommateurs et plusieurs articles de presse sur ce sujet. Ils sont sûrement tous idiots aussi.