Optimisation du plan d'une maison jumelée de 150-160 m² sur un terrain de 360 m² dans une zone de construction neuve

• Erstellt am 13.07.2020 18:20:36

Tamicat

13.07.2020 23:32:21
La mesure Hünerleiter vient du dessin d’un planificateur/fournisseur de maison, je ne l’avais pas remarquée ainsi, mais c’est correct. Un demi-mètre de plus pour l’escalier ne serait selon moi pas un problème. La question est de savoir si cela suffit ensuite ? La fenêtre à double battant dans le couloir est déplacée sur l’image actuelle. Ou tu veux dire un autre format en plus ? Dessiner les meubles dans les chambres d’enfants me semble super difficile. On a l’impression que les besoins changent assez souvent, mais une variante arrivera encore. Je vais aussi dessiner le coffrage, mais plus aujourd’hui. Un plafond intermédiaire sous le pignon ne doit d’ailleurs plus être mis. Cela laisse de la place pour des lits en hauteur ou des galeries. P.S. Je trouve les conseils bons et je les prends au sérieux. C’est pourquoi j’ai aussi tendance à poser des questions. Merci à tous et bonne nuit. P.P.S. Aucun porteur de costume en vue

basti484

14.07.2020 20:50:24
Bonsoir,

c’est mon premier message sur ce forum. Je vous lis déjà depuis un moment.

Nous allons également bientôt construire une maison jumelée (150 m²) d’une largeur de 6 m sur un terrain de 360 m². Vous ne construisez pas par hasard dans le même nouveau lotissement près d’Aix-la-Chapelle ?

Notre problème lors de la planification était la largeur de 6 m. Cela ne laisse pas beaucoup de marge. Cela nous a causé beaucoup de soucis.

Mes premières pensées : échanger le bureau et la salle de bain. Éventuellement optimiser encore la salle de bain. Les toilettes sous la fenêtre ? Douche avec baignoire ou plutôt à l’italienne ? La position de la cuisine me plaît. Cependant, le séjour risque d’être trop sombre ou trop petit. Réduire la buanderie et mettre la technique de la maison sous le toit ? Une petite buanderie à l’étage au lieu d’un débarras ?

Voici notre plan. Peut-être que cela te donnera de nouvelles idées.

Cordialement
Bastian

Tamicat

14.07.2020 21:34:35
Bonjour basti484,

on dirait que c’est en effet la même zone de construction neuve au nord d’Aix-la-Chapelle
C’est agréable de voir une autre planification avec les mêmes conditions extérieures !
Merci pour tes idées. Mais on voit déjà que derrière nos plans se cachent des besoins assez différents. Je me demande par exemple pourquoi vous avez complètement renoncé aux fenêtres du côté de la maison au rez-de-chaussée ?
Puis-je demander si vous avez déjà décidé avec qui vous construisez ? Pour nous, c’est dans une semaine chez le notaire pour le terrain...

La fenêtre du salon aura une surface d’environ 3,6 m². Et comme elle donne au sud, ce ne sera, espérons-le, pas trop sombre.

Edit : Que veux-tu dire exactement avec tes suggestions pour la salle de bain ? Il est clair que la douche est accessible à pied.

Tamicat

14.07.2020 21:40:04
Alors,
voici maintenant la version meublée du dernier étage promise hier soir

Tamicat

14.07.2020 21:50:42

Est-ce que quelqu’un aurait encore envie d’expliquer un peu plus précisément et de manière factuelle la raison liée aux conduites ?
Les planificateurs et architectes de 4 fournisseurs différents ont tous trouvé cela sans problème en ce qui concerne la mise en œuvre. Que nous cachent-ils exactement ? Est-ce simplement une question de longueur des tuyaux ? Une isolation phonique supplémentaire ne serait-elle pas suffisante pour prévenir les « nuisances » ? Ou bien « on fait simplement comme ça » ?

basti484

14.07.2020 22:59:48

Bonjour,

je trouve super de pouvoir, par ce biais, rencontrer d’autres constructeurs de maisons du même lotissement. On pourra bientôt organiser une soirée barbecue et philosopher sur la construction.

Nous avons aussi notre rendez-vous chez le notaire la semaine prochaine. On a déjà décidé avec qui on construit. Je t’écrirai ça directement.

Tu as tout à fait raison. Il est clair que nous avons mis l’accent sur d’autres priorités pour les plans. Nous emménageons à trois par exemple. C’est vraiment très intéressant de voir ce que l’on obtient avec les mêmes conditions extérieures. Chez vous, une cuisine semi-ouverte avec vue sur la verdure. Chez nous, une cuisine fermée avec vue sur les visiteurs potentiels, etc.

Chez nous, un garage de 9 m est prévu. Nous avons besoin de place pour nos vélos, nos outils et le matériel de jardin. Donc malheureusement, il n’y a pas de place pour une fenêtre. Il y aurait eu une fenêtre très étroite juste à côté de la porte du garage. Ça ne nous plaisait pas et ça limite les possibilités pour placer des armoires. Un de nombreux compromis. Ce sera un peu plus sombre.

Ah d’accord, vous êtes exposés au sud. Nous, c’est au nord-est. Ça devrait donc être bien clair.

Je parlais bien sûr de la douche ouverte et non pas décorative. Et la fenêtre derrière les toilettes a une allège haute ? Je pense à son nettoyage.

J’aime aussi beaucoup votre entrée avec la double porte.

Cordialement,
Bastian