Pour la salle de bain du rez-de-chaussée, faites attention à ce qu’il y ait assez de place sous la porte pour le placard vestiaire, donc environ 60 cm. Les toilettes sous la fenêtre me paraissent un peu bizarres, je les mettrais peut-être plutôt contre le mur du bas du plan. Ainsi, le lavabo est plus proche de la fenêtre, et les invités peuvent se regarder dans le miroir à la lumière du jour.
L’îlot de cuisine est très petit, à part pour cuisiner, on ne peut presque rien y poser. La cuisine est-elle censée être comme ça ? Réfléchissez-y à temps, c’est sûr.
Peut-on encore mettre une fenêtre à droite du canapé ? Pour que l’on puisse regarder dehors depuis le canapé, et pas seulement voir des murs.
Je déplacerais la porte du cellier plus vers le milieu, pour pouvoir utiliser le mur du bas du plan.
L’entrée de la chambre me plaisait mieux avant. Je trouve peu pratique qu’on doive maintenant passer devant tous les placards. Ce sera sûrement trop étroit pour deux personnes en même temps. Tourner le lit me paraît la meilleure option, la plus sensée selon moi. Je ne dirai rien concernant l’orientation est souhaitée...
Avez-vous besoin d’un placard de 7 m ? Sinon, ce serait peut-être une option d’y mettre la machine à laver et le sèche-linge ?
Je recommande un double lavabo dans la salle de bain familiale. Une baignoire de 170x70 cm n’est pas très grande non plus. De plus, il y aura sûrement encore un ou deux murs d’installation.
Peut-être peut-on aussi construire un peu au-dessus de l’escalier, pour créer une niche pour la machine à laver devant la salle de bain ? Ou alors laver en bas. Une salle de bain au-dessus du cellier convient bien pour un conduit de chute. Où veux-tu mettre un séchoir à linge à l’étage ?
Les toilettes étaient à l’origine contre le mur du bas du plan. Je les ai fait déplacer parce que dans la maison actuelle, les toilettes touchent aussi directement le mur de la cuisine et on entend quand quelqu’un est dedans...
Bon, actuellement, on a juste le mur puis les toilettes, et là il y aurait encore une rangée de cuisine entre les deux, tu penses que ça « coupe » le bruit ?
L’îlot de cuisine fait 140 x 100, est-ce trop petit ? On a vu cette cuisine dans une maison témoin Viebrockhaus et on a trouvé ça super. Les placards de cuisine et l’îlot étaient exactement comme ça, mais je dois avouer que je n’ai pas pris la mesure de l’îlot...
On n’a pas besoin d’un placard de 7 m, actuellement on en a un de 3 m qu’on partage, dans la nouvelle maison on voudrait soit un de 4 m, soit deux de 2 m chacun. De l’autre côté, il y aura probablement seulement des meubles à chaussures. La tête de lit peut être orientée au sud, mais pas autrement.
Je ne mettrais pas de séchoir à linge à l’étage. Dans le cellier, il y aura la machine à laver, le sèche-linge et la technique de la maison. Soit je sèche à l’air libre, soit au sèche-linge.
Le conduit de chute semble une bonne idée, je devrais faire des recherches pour voir combien de place ça prend...
En principe, on ne prend pas de bain, mais au cas où un jour… Je pense que ce serait trop étroit en général si c’est plus grand. Je fais déjà des essais pour la salle de bain...