Optimisation du plan d'une maison individuelle d'environ 150 m² - sur un petit terrain

• Erstellt am 18.08.2020 20:31:21

Alessandro

07.09.2020 14:39:53
Je peux comprendre.
Néanmoins, malgré un escalier droit et un espace ouvert, ils ont un bureau en dessous de [ ].

Pinky0301

07.09.2020 15:16:40
Pour la salle de bains au rez-de-chaussée, veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace sous la porte pour le placard de la penderie, donc environ 60 cm. Je trouve un peu bizarre les toilettes sous la fenêtre, je les mettrais peut-être sur le mur du bas du plan. Ainsi, le lavabo est plus proche de la fenêtre, ce qui permet aux invités de se regarder dans le miroir à la lumière du jour.
L'ilot de cuisine est très petit, à part cuisiner, on ne peut presque rien y poser. Est-ce que c'est ainsi que la cuisine doit être ? Réfléchissez-y à temps.
Peut-il y avoir une fenêtre à droite du canapé ? Pour que l'on puisse regarder dehors depuis le canapé et ne pas seulement avoir un mur en face.
Je déplacerais la porte de la buanderie plus vers le centre pour pouvoir utiliser le mur du bas du plan.
L'entrée de la chambre me plaisait mieux avant. Je trouve peu pratique qu'il faille maintenant passer devant toutes les armoires. Ce sera probablement trop étroit pour deux personnes en même temps. Tourner le lit me semble une meilleure/plus judicieuse option. Je préfère ne rien dire sur l'orientation souhaitée à l'est...
Avez-vous besoin d'un placard de 7 m ? Sinon, ce serait peut-être une option d'y mettre la machine à laver et le sèche-linge ?
Je recommande un lavabo double pour la salle de bains familiale. Une baignoire de 170x70 cm n'est pas très grande. De plus, il y aura certainement d'autres murs techniques.
Peut-être pourrait-on aussi construire un peu au-dessus de l'escalier pour créer une niche pour la machine à laver devant la salle de bains ? Ou alors laver en bas. La salle de bains au-dessus de la buanderie est bien adaptée pour un conduit de chute. Où veux-tu installer un étendoir à linge en haut ?

Yaso2.0

07.09.2020 15:21:29

J'ai en fait souvent vu des plans avec un escalier droit, où un bureau était aménagé au rez-de-chaussée.

Mais nous avons au moins maintenant terminé la discussion sur le bureau.

Yaso2.0

07.09.2020 15:47:36

Les toilettes étaient à l’origine contre le mur du bas du plan. Je les ai fait déplacer parce que dans la maison actuelle, les toilettes touchent aussi directement le mur de la cuisine et on entend quand quelqu’un est dedans...

Bon, actuellement, on a juste le mur puis les toilettes, et là il y aurait encore une rangée de cuisine entre les deux, tu penses que ça « coupe » le bruit ?

L’îlot de cuisine fait 140 x 100, est-ce trop petit ? On a vu cette cuisine dans une maison témoin Viebrockhaus et on a trouvé ça super. Les placards de cuisine et l’îlot étaient exactement comme ça, mais je dois avouer que je n’ai pas pris la mesure de l’îlot...

On n’a pas besoin d’un placard de 7 m, actuellement on en a un de 3 m qu’on partage, dans la nouvelle maison on voudrait soit un de 4 m, soit deux de 2 m chacun. De l’autre côté, il y aura probablement seulement des meubles à chaussures. La tête de lit peut être orientée au sud, mais pas autrement.

Je ne mettrais pas de séchoir à linge à l’étage. Dans le cellier, il y aura la machine à laver, le sèche-linge et la technique de la maison. Soit je sèche à l’air libre, soit au sèche-linge.

Le conduit de chute semble une bonne idée, je devrais faire des recherches pour voir combien de place ça prend...

En principe, on ne prend pas de bain, mais au cas où un jour… Je pense que ce serait trop étroit en général si c’est plus grand. Je fais déjà des essais pour la salle de bain...

11ant

07.09.2020 16:01:45

Fais-toi donc un peu le travail – la valeur de la prise de conscience en vaut sûrement la peine – en hachurant concrètement OÙ on pourrait aspirer la graisse. Je lui ai en effet prêché plusieurs fois à l’époque que le Mur de Berlin entre la salle de bain RFA et la salle de bain RDA est un contretemps.

Avec les hauteurs de portes intérieures plus modernes de 213 ou 226, ce serait même « hors-jeu ».

Ouvrir le bouton du pantalon parce qu’on a trop mangé n’est pas vraiment malin. Ici, un salon ne rentrait tout simplement pas dans le cadre du plan, donc on a gonflé le plan avec un bow-window d’angle. Tricher n’est pas génial, mais au mieux rusé comme un paysan.

Ce n’est pas seulement la symétrie ou l’escalier droit à volée unique qui imposent en fait certaines dimensions minimales, mais aussi tout autre dogme de forme d’escalier (donc que celui-ci et seulement celui-là doive impérativement rentrer dans le plan), on la paie en choisissant entre la peste et le choléra (plus de surface, autre disposition des pièces pas optimale, ou ça serre quelque part). Ce genre de demandes spéciales dures est pour les patients privés – mais toi, tu veux absolument construire la maison sur une surface standard de caisse d’assurance, tu trouves déjà que la villa Shiny est trop grande.

11ant

07.09.2020 16:15:12

Le plan : pour moi, ça va ; remodeler la salle de bain a sûrement encore plus de potentiel. Mais les façades : "il y a toujours pire" serait alors prouvé de manière impressionnante.
Je répète deux conseils essentiels : 1. ose briser les chaînes du carré. 2. ne planifie pas de l'extérieur vers l'intérieur.