J'adore ma cave ! Mon grand atelier ! Notre cave n'est pas chauffée, mais elle est quand même assez chaude. Beaucoup d'espace, ce qui n'augmente pas les frais de chauffage. En plus, plus de jardin. Nous avons 744 m², c'est en fait un peu trop peu pour moi. Je n'aurais pas voulu céder plus d'espace.
Et un concept de pièce pour l'agrandir d'au moins 3 pièces n'est pas si facile. Les plans de notre projet sans cave, je ne les ai pas trouvés géniaux.
Je suis tout à fait d'accord. Et les outils de jardin vont quand même dans une cabane de jardin, problème aussi résolu .
Tout caser au rez-de-chaussée est souvent un vrai casse-tête. À moins qu'on construise plus grand que 250 m²... mais qui peut se le permettre !
Au final, tout dépend toujours beaucoup de ce que le terrain permet. Nous avons 700 m² et je ne voudrais pas me passer de ma cave. Je n'aurais pas pu construire le rez-de-chaussée plus grand à cause des distances à respecter. La décision pour la cave a donc été assez facile.
Chez nous, le terrain à bâtir coûte entre 500 et 1200 euros par m². Il est donc tout à fait logique de construire vers le haut ou vers le bas plutôt qu'à l'horizontale.
Car payer plus d'un million d'euros rien que pour le terrain sans la maison, il faut pouvoir se le permettre.