J'ai effectivement acheté un bien immobilier ancien et je suis encore en train de le rénover - je fais la plupart moi-même, donc ça prend un peu plus de temps. Mais ce n’est pas grave, au moins je contribue un peu, puisque je n’ai pas de revenus supérieurs au niveau de l’argent de poche. Une construction existante est certainement - ou peut être - nettement moins chère qu’une construction neuve, qui tout simplement n’est pas disponible en dessous d’un certain prix (400-500k euros incluant le terrain selon la région, comme j’ai appris ici sur le forum). On peut aussi obtenir un vieux bâtiment pour la moitié du prix, si on n’a pas trop d’exigences, qu’on a envie de s’y atteler et qu’on ne veut pas habiter en zone urbaine dense. Nous avions payé à l’époque 139k près de Wiesbaden, c’était toutefois une super affaire. La valeur de la maison/du terrain est aujourd’hui plutôt le double. D’une part, on ne trouve plus de maison décente à ce prix aujourd’hui car les prix ont énormément augmenté depuis (2012), d’autre part nous l’avons évidemment aussi valorisée par une rénovation totale. Ce n’est certainement pas pour tout le monde de vivre pendant des années sur un chantier. Pour moi, ancienne locataire, la maison à soi est un rêve tel que je peux passer outre et me réjouir des petits progrès. Je suis aussi à la maison toute la journée, mes deux bénévolats ne prennent du temps que par phases et le reste je le répartis de façon autonome.
Pour nous, l’achat d’une maison était longtemps une utopie et à un moment donné nous avons eu l’idée spontanée d’acheter, parce que l’offre correspondait. Lors de la demande à la banque, nous n’aurions jamais cru qu’on nous accorderait l’argent. Nous avions économisé seulement 7000 euros pour les frais annexes, à l’époque encore avec 3,5 % de taxe sur les acquisitions immobilières (maintenant 6) et sans agent immobilier. Je ne tenais pas de livre de comptes non plus, tout était très spontané et irréfléchi. D’autant mieux que nous avons vraiment acheté très modestement et pas sous l’idée « autant que les banques nous prêtent ». Ce fut un financement à 100 %, aujourd’hui après 5 ans le refinancement arrive, et nous avons déjà remboursé 30k. Cependant nous n’avons pas d’enfants, ni prévus, et tout est donc deux fois moins cher.
L’avantage par rapport à la location, je le vois dans le fait qu’on vit sans loyer à la retraite dans sa propriété. L’argument selon lequel le locataire a plus de revenus restants pour d’autres investissements ne me convainc pas personnellement. Nous avions à l’époque 630 euros de loyer hors charges et notre mensualité est de 667 euros. En tant que locataire, cet argent est simplement perdu. Pour une construction neuve ou un crédit d’environ 300k, le calcul serait peut-être différent. La rubrique « on peut faire ce qu’on veut, s’épanouir, jardin, espace » relève du confort de vie en propriété et est de toute façon non rémunérée - donc non comparable.
Concernant les crédits : nous avions à l’époque de l’achat un crédit auto (voiture très bon marché d’une valeur neuve de 11k) et maintenant pour le refinancement un crédit véhicule (pas de voiture) de 3,7k et une installation photovoltaïque de 10k. Les deux n’étaient pas un problème. Les dettes Bafög et les prêts étudiants ne figurent pas dans la Schufa (en tout cas pas pour moi - heureusement). Je suis certes diplômée universitaire, mais j’aurais préféré m’épargner les études, le diplôme n’est certes pas un diplôme à jeter, mais il ne vaut quand même rien.