Achat d'une maison - Aucune idée de ce que l'on peut se permettre

• Erstellt am 02.05.2016 01:36:35

Caspar2020

03.05.2016 18:52:38

Chez un grand fournisseur de maisons préfabriquées à ossature bois de la région de Sauerland, il faut actuellement environ 13 mois entre le contrat d'usine et la pose de la maison. Ensuite, il faut encore 3 mois pour les finitions.

Et ce n'est pas moins cher ; plutôt pareil voire plus cher. Surtout différent.

Elina

03.05.2016 21:05:33
J'ai effectivement acheté un bien immobilier ancien et je suis encore en train de le rénover - je fais la plupart moi-même, donc ça prend un peu plus de temps. Mais ce n’est pas grave, au moins je contribue un peu, puisque je n’ai pas de revenus supérieurs au niveau de l’argent de poche. Une construction existante est certainement - ou peut être - nettement moins chère qu’une construction neuve, qui tout simplement n’est pas disponible en dessous d’un certain prix (400-500k euros incluant le terrain selon la région, comme j’ai appris ici sur le forum). On peut aussi obtenir un vieux bâtiment pour la moitié du prix, si on n’a pas trop d’exigences, qu’on a envie de s’y atteler et qu’on ne veut pas habiter en zone urbaine dense. Nous avions payé à l’époque 139k près de Wiesbaden, c’était toutefois une super affaire. La valeur de la maison/du terrain est aujourd’hui plutôt le double. D’une part, on ne trouve plus de maison décente à ce prix aujourd’hui car les prix ont énormément augmenté depuis (2012), d’autre part nous l’avons évidemment aussi valorisée par une rénovation totale. Ce n’est certainement pas pour tout le monde de vivre pendant des années sur un chantier. Pour moi, ancienne locataire, la maison à soi est un rêve tel que je peux passer outre et me réjouir des petits progrès. Je suis aussi à la maison toute la journée, mes deux bénévolats ne prennent du temps que par phases et le reste je le répartis de façon autonome.

Pour nous, l’achat d’une maison était longtemps une utopie et à un moment donné nous avons eu l’idée spontanée d’acheter, parce que l’offre correspondait. Lors de la demande à la banque, nous n’aurions jamais cru qu’on nous accorderait l’argent. Nous avions économisé seulement 7000 euros pour les frais annexes, à l’époque encore avec 3,5 % de taxe sur les acquisitions immobilières (maintenant 6) et sans agent immobilier. Je ne tenais pas de livre de comptes non plus, tout était très spontané et irréfléchi. D’autant mieux que nous avons vraiment acheté très modestement et pas sous l’idée « autant que les banques nous prêtent ». Ce fut un financement à 100 %, aujourd’hui après 5 ans le refinancement arrive, et nous avons déjà remboursé 30k. Cependant nous n’avons pas d’enfants, ni prévus, et tout est donc deux fois moins cher.

L’avantage par rapport à la location, je le vois dans le fait qu’on vit sans loyer à la retraite dans sa propriété. L’argument selon lequel le locataire a plus de revenus restants pour d’autres investissements ne me convainc pas personnellement. Nous avions à l’époque 630 euros de loyer hors charges et notre mensualité est de 667 euros. En tant que locataire, cet argent est simplement perdu. Pour une construction neuve ou un crédit d’environ 300k, le calcul serait peut-être différent. La rubrique « on peut faire ce qu’on veut, s’épanouir, jardin, espace » relève du confort de vie en propriété et est de toute façon non rémunérée - donc non comparable.

Concernant les crédits : nous avions à l’époque de l’achat un crédit auto (voiture très bon marché d’une valeur neuve de 11k) et maintenant pour le refinancement un crédit véhicule (pas de voiture) de 3,7k et une installation photovoltaïque de 10k. Les deux n’étaient pas un problème. Les dettes Bafög et les prêts étudiants ne figurent pas dans la Schufa (en tout cas pas pour moi - heureusement). Je suis certes diplômée universitaire, mais j’aurais préféré m’épargner les études, le diplôme n’est certes pas un diplôme à jeter, mais il ne vaut quand même rien.

f-pNo

03.05.2016 21:52:26
Sur le thème de la maison préfabriquée
J'ai souvent lu ici dans le forum qu'en raison de la demande accrue, il y a eu parfois des délais d'attente plus longs après la signature du contrat. Ce n'est pas une mauvaise volonté de la part de l'entreprise, mais simplement dû au boom actuel de la construction.
Les délais d'attente peuvent être de 6 à 9 mois.

Cela ne pose pas de problème en soi. Toutefois, cela doit éventuellement être pris en compte pour le financement. Le crédit est demandé / conclu. Le premier versement est effectué. Des intérêts commencent déjà à courir. Le délai d'attente réduit alors la période sans intérêts de mise à disposition.
Cela peut éventuellement aussi se produire chez les fournisseurs de maisons en dur. Cependant, j'en ai lu plutôt rarement jusqu'à présent.

Éventuellement un avantage des maisons préfabriquées : grâce à la production partiellement standardisée des éléments préfabriqués, le risque d'erreurs de construction est peut-être moindre dans ce secteur de la construction.

Bieber0815

03.05.2016 22:54:41
D'une certaine manière, c'est plutôt cool de vivre comme ça. Certains se moquent un peu de moi parce que je note même les centimes dans le livre de comptes ménager. Mais je suis ingénieur, alors j'ai un livre de comptes Excel, je pars du brut et je peux même te dire combien nous payons en impôts, frais et cotisations sociales. Au centime près (bien sûr, parmi les ingénieurs, je suis dans une minorité absolue). Le problème, c'est que ça ne me fait pas gagner plus d'argent ! Je sais juste où il part (ce qui n'est pas toujours agréable à savoir).

Quoi qu'il en soit, ce que je me demande : es-tu aussi laxiste dans ton travail d'account manager ? Probablement pas, il paraît qu'il y a des gens qui sont comme ça ici et complètement différents ailleurs. C'est hors sujet ici, juste une question intéressante à côté.

Sur le sujet... Pfiou, j'ai maintenant sauté la plupart des 19 pages du fil. En fait, tout a été dit.

Henrik0817123

03.05.2016 22:57:10
Sur le thème des applications - j'utilise aussi depuis une éternité Finanzblick - mais ce n'est pas si simple en raison de la fusion des comptes classiques auprès d'une banque hors ligne vers DKB et d'un seul compte joint.

Ce que je trouve gênant dans toutes ces analyses, ce sont justement les retraits d'argent liquide (avec le compte liquide, cela n'a pas encore bien fonctionné jusqu'à présent) ainsi que les dépenses par carte de crédit - et toujours l'écriture inverse avec le débit sur le compte courant et le crédit sur la carte de crédit, etc.

Les choses générales comme Fix et FixVariabel y sont aussi et je les analyse toujours, mais plutôt grossièrement dans ces deux catégories et sans tout détailler. J'utilise pour cela les tags.

Henrik0817123

03.05.2016 23:06:29

J'ai aussi tenu des listes Excel pendant quelques années (avant le mariage) et à part les centimes, tout ce qui sortait du compte était recalculé et catégorisé à la double vérification, et pour quoi faire. Et c'est précisément ça le problème. Ce n'est pas que je dépensais moins, mais ça m'agaçait de voir autant de liquide partir pour la pause déjeuner ou bien plein d'autres choses. Ce n'est pas pour ça que je vivais plus sobrement. Depuis que j'ai arrêté, c'est beaucoup moins stressant.

Je ne vais pas changer ça, mais cela ne veut pas dire qu'on met pas quand même de l'argent de côté, qu'on économise, qu'on rembourse des crédits et que le budget qu'on a à libre disposition devient automatiquement beaucoup plus petit, qu'on n'achète pas chaque acquisition sans réfléchir, etc.

On ne dépense pas non plus l'argent à tout va, nous avons beaucoup d'objets qui sont chers, mais achetés une seule fois, comme KitchenAid au lieu d'un modèle standard, la vaisselle Dibbern, des meubles Vitra, des valises Rimowa, etc. Ça coûte cher, mais en échange nous avons beaucoup d'objets sur lesquels nous n'aurons plus à dépenser par la suite.

À propos du travail – d'une part, chacun a une idée différente de ce que signifie être responsable de compte ; pour moi c'est un mélange de vente et de gestion des clients existants – là-dessus, je suis bien sûr un pro et très bon dans mon domaine. Mais ce ne devrait pas être le sujet de ce fil.