C'est justement ce dont il s'agit. Si on en revient au fait que, pour telles ou telles raisons, je ne peux tout simplement acheter quelque chose que pour 250k, alors j'ai quand même fait un pas en avant... Mais là on tourne en rond, je ne comprends toujours pas comment je peux acheter quelque chose pour 200, 300k pour x personnes qui ont aussi le défi des enfants et du temps partiel mais avec moins de revenus, et il en ressort quasiment que nous non plus, avec nos revenus, nous ne devrions et ne pourrions pas financer 400k à long terme.
En général, on peut dire ce qui suit.
1) Les fonds propres devraient idéalement couvrir les frais annexes à l’achat, afin que le taux d’endettement soit le plus bas possible (en dessous de 100%), pour que
a) on obtienne de bonnes conditions
b) les banques soient plus enclines à vous accompagner dans votre projet
2) Les revenus mensuels "disponibles" devraient suffire à couvrir la mensualité + les charges + les provisions.
Un exemple :
Une maison préfabriquée (140 m²,
KFW 55, sans sous-sol) avec un terrain en périphérie d’une grande ville (disons autour de Cologne) coûte
530 000 € + 13,5k € de frais annexes pour le terrain (le terrain a coûté 150 000 €).
Tu aurais maintenant 60k de fonds propres. Alors, en intégrant un prêt KfW (en supposant 0 années sans remboursement), tu paierais environ
1700 € par mois comme mensualité et tu serais remboursé dans environ 30 ans.
Si tu n’as toutefois que 20k de fonds propres, alors la même maison te coûterait environ
1950 € par mois. Là aussi, tu serais remboursé au bout de 30 ans.
Dans les deux cas, des charges de fonctionnement de 450 € s’ajouteraient, qui contiendraient déjà une provision pour les réparations.
En fait, ce n’est pas vraiment le prix de la maison qui pose problème ; mais les fonds propres et le taux d’endettement qui en découle sont un levier important.
On peut déjà jouer gros avec la situation actuelle des taux d’intérêt.