Financement de nouvelle construction - vente de l'ancienne maison - expériences ?

• Erstellt am 19.08.2024 07:56:58

fahri1902

19.08.2024 10:27:20

Merci pour ce résumé, c’est à peu près ce que ça donne en fin de compte.

Concernant 1. C’est bien sûr toujours un peu une question de négociation et de l’envie qu’a l’acheteur pour la maison. Je connais beaucoup d’exemples ici, dans les environs immédiats, où les prix sur les annonces ont été dépassés par des ventes aux enchères, oui même maintenant en cette soi-disant phase de taux élevés, qui en fait ne l’est pas, l’argent est toujours très bon marché, mais les coûts de construction ont eux aussi explosé.

Il faut également mentionner en principe que dans cette variante, tous les risques liés à la maison existante disparaissent. Par exemple, de lourds frais de réparation non prévus passent à l’acheteur à partir de la vente, etc.

Concernant 2. Si je ne peux pas faire 1 très rapidement, j’ai des offres de financement relais sur la table et je vais probablement en profiter, il en va de même si l’indemnité d’occupation est trop "élevée".

Concernant 3. C’est en fin de compte la solution la moins avantageuse, il faut aussi que je considère ce que perdent les actions à long terme, on parle aussi des intérêts composés manqués, etc. Cela se cumule bien sûr encore davantage. Ce serait une solution de dernier recours si, par exemple, je n’avais pas de financement relais.

Tu as raison, au final il s’agit plutôt de l’effet bien-être, ce qui est le plus confortable.

ypg

19.08.2024 11:00:37

Si tu traînes depuis longtemps sur des forums, il y a toujours au moins deux faces à une médaille et parfois beaucoup de solidarité et d’équité.
Cela vaut aussi pour la vente et l’achat de biens immobiliers dans le secteur privé. Chacun devrait pouvoir y voir sa situation gagnante.
trop d’informations ne sont souvent pas bonnes dans un forum, si elles ne sont pas pertinentes au sujet.

Je ne sais pas pourquoi le camping-car est « listé » ici. Cela favorise soit la jalousie… oui… soit on en fait un sujet…

… et donnent le conseil d’y habiter. J’ai trouvé et trouve cette idée plutôt bien et pas absurde. C’est une expérience qui en vaut la peine et que l’on pourrait théoriquement aussi monétiser.

fahri1902

19.08.2024 11:20:09

Je vais y réfléchir. Ton objection est tout à fait valable.

Le trop plein d'informations concerne probablement le camping-car.
Je l'ai seulement mentionné, car j'avais à tort supposé qu'il pouvait être apporté comme une garantie supplémentaire pour éventuellement "améliorer" les conditions – je ne savais pas que aucune banque ne fait cela.

Ma banque principale (banque d'affaires) a en tout cas pris cela comme une "idée" et je ne saurais dire pourquoi elle ne devrait pas le faire. Elle peut en effet accepter une garantie supplémentaire de 100 000 €, elle les reçoit toujours. Mais ce ne doit pas être le sujet ici.

Cela n'est pas possible pour plusieurs raisons par exemple, que je ne souhaite pas développer ici. Disons simplement qu'il y a d'autres personnes dans le foyer qui, par exemple, dépendent d'un fauteuil roulant, où iraient-elles pendant ce temps-là par exemple ?

Steffi33

19.08.2024 13:45:29
Je ne peux malheureusement pas te proposer une solution attrayante dans ton cas..

Je voudrais cependant expliquer aux autres pourquoi cette situation est une bonne raison de ne pas rembourser le prêt immobilier « à tout prix »… mais plutôt d’épargner l’argent disponible!

Ma démarche a toujours été.. rembourser le moins possible avec un taux d’intérêt bas! Bien sûr, nous avions fixé pour nous un montant de remboursement raisonnable, mais nous ne l’avons pas versé à la banque, nous l’avons plutôt épargné/investi. Nous avons procédé ainsi pendant environ 17 ans. Ainsi, nous nous sommes retrouvés dans une situation confortable, disposant de suffisamment de fonds propres pour notre nouvelle construction, sans devoir vendre la vieille maison pour le financement au préalable. Un crédit supplémentaire d’environ un tiers du montant de la construction a rendu le financement de la nouvelle construction complet et aisément abordable. Comme le crédit pour la vieille maison arrivait juste à échéance avant la vente, je l’ai prolongé d’un an et nous avons gagné du temps, sans être pressés de vendre. Nous avons alors remboursé le solde du crédit avec le montant de la vente.

Fene1907

19.08.2024 14:09:08

Le scénario présenté n’est avantageux que sous la condition que le taux d’intérêt pour le financement relais reste également à un niveau bas. Si le premier prêt n’a été remboursé que par un remboursement minimal sur la durée et qu’au moment du financement relais un taux d’intérêt de, par exemple, 3,7 % est nécessaire, la faible part de remboursement en raison du taux d’intérêt précédemment bas (par exemple 1 %) peut avoir un effet négatif. Dans ce cas, les charges financières qui en résultent pourraient augmenter considérablement, ce qui annulerait l’avantage initialement calculé.

Steffi33

19.08.2024 16:46:54
Si le taux d'intérêt pour le financement de la suite a fortement augmenté, on peut utiliser son capital propre accumulé et réduire le montant du prêt. Cela convient aussi bien, sans avoir à construire de nouveau. On s'est cependant au moins réservé la possibilité, au cas où les taux d'intérêt resteraient à un niveau bas. Chez nous, c'était le cas et cela a considérablement simplifié la procédure de construction neuve/vente de l'ancienne maison.