Certainement, le ton est un peu plus direct lorsqu'on lit qu'on accumule des dettes, qu'avec un budget dettes de 10 000 € on part en vacances, mais que malgré cela, ce "je veux maintenant", parce que "nous vivons maintenant", et "nous sommes déjà dans la trentaine quelque chose, la fleur de notre vie" ressort dans le témoignage. J'ai lu 5 ou 6 fois "je veux" ou "nous voulons".
Tu reconnais que vous avez des dettes. Que cela crée une barrière psychologique pour aller voir une banque, tu t'en rends compte toi-même. Alors, pourquoi t'étonner des participants à la discussion ici ?
und sind das Gegenteil von "erst sparen, dann kaufen"
Dh kein Fokus auf Sparen und alles wegzahlen,
die moderne 0-% Finanzierungswelt
leben wir einfach unser leben
Ils ne te renvoient que ton propre reflet. Malheureusement, ils ajoutent aussi le fait que le leasing coûte plus d'argent, et qu’avoir une maison signifie plus que ce "vouloir avoir" qui revient à partir du souvenir de vacances.
Il y a peu d’envieux ici, la plupart des utilisateurs ne sont pas impressionnés par de vacances coûteuses, on est plutôt agacé quand quelqu’un ici veut se faire remarquer.
Avant ton deuxième post, personne ne t’a fait de reproches. On a juste posé des questions et on s’est étonné.
Sur le fond : vous ne voulez pas construire, mais acheter un bien immobilier d’occasion. Il daterait de 1964 ? Tu as toi-même calculé qu’il te faudrait environ 450 000 €. Vous avez donc une vieille maison avec des frais annexes élevés, ce qui n’est _pas_ génial. En tant que propriétaire, tu paies la taxe foncière et l’assurance bâtiment. Peut-être que le ramoneur doit passer deux fois par an et que le chauffage est ancien et capricieux. De petites réparations ne sont pas rares non plus... Bref : des frais annexes élevés. – cela s’applique si la rénovation doit attendre que de "nouveaux" fonds soient générés. Après les crédits. Après le deuxième enfant ? Après les prochaines vacances ?
Tu peux toi-même calculer ce qui vous reste si un salaire disparaît, si le 2e/3e enfant arrive. Que pourras-tu consacrer au crédit ? Que pourras-tu dépenser ?
Ich weiß nicht, ob man bei einer Bank sich so generell informieren kann, ohne das ein konkretes Objekt vorliegt?
Si, certainement. Ce conseil a déjà été donné.
Une chose encore à dire :
wie das ein halbwegs schönes leben sein soll? Was ist mit Urlaub? Klamotten? Essen???? Ich essen auch manchmal mittags nur für 5 Euro, aber immer geht das nicht.
Bei einem entsprechenden JOB wo beide Vollzeit weit mehr als 50h in der Woche leisten muss man sich viele Sachen auch gönnen, die Geld kosten.
Da kann man nicht immer selber kochen, man geht essen usw...
Ich brauche auch Anzüge und Schuhe etc... und die kosten nun mal nicht 200 Euro von der Stange...
So sind bei uns grob ca. 4.000 EUR "fix" weg.
La plupart des gens ici avaient un objectif sur plusieurs années : possession un jour d’une maison à eux. Cela valait plus pour eux que de changer de voiture tous les 3 ans, on ne sort pas pour manger après le travail, mais on se prépare parfois un sandwich, on renonce à des vacances coûteuses et on place l’épargne sur un compte d’épargne logement. Ici, on trouve aussi bien des ouvriers et artisans que des gens en costume cravate, dont le conjoint ne travaille pas mais eux seuls donnent plus de 50 heures par semaine pour leur travail. Ils le font volontiers et naturellement et ne se demandent pas "combien coûte la vie", mais ils comptent précisément ces euros gagnés et les investissent dans leur maison ainsi que dans la vie actuelle, car ils ont
anticipé et économisé avant. Et ils s’offrent néanmoins beaucoup de qualité de vie en plus de la maison : le barbecue commun avec les voisins, la piscine communale, l’entretien d’un jardin collectif – ce sont aussi des activités qui coûtent de l’argent, mais elles ont du sens.
Personnellement, je ne suis pas favorable à accéder trop tôt à la propriété, je le dis souvent. Je ne crois pas non plus à une épargne sans limite. Pourtant, il faut garder un peu de perspective pour sa propre vie. Ça n’a jamais fait de mal de gagner trois fois ce qu’on dépense une fois. Cela ne s’applique peut-être pas pour la maison, mais pour la consommation.
Si tu procèdes autrement, comme tu l’as écrit, c’est ainsi. Chacun vit comme il l’entend, mais il ne faut pas s’étonner si certaines choses ne fonctionnent pas ou si les unes ne sont pas compatibles avec les autres.
D’un côté, ta naïveté et ta confiance à te "révéler" ici sur le forum paraissent sympathiques, mais d’un autre côté, je me demande si tu as en toi un certain mégalomanie, peut-être liée au fait d’être universitaire ? Pour moi, cela signifie -> déconnexion de la réalité. Désolé, mais je ne connais que ce genre de personne.
Mich stört nur, dass es ewig dauert mit erst eng sparen um schneller schuldenfrei zu sein,
C’est la vie ! Tu peux toujours jouer à la loterie.