Je suis déjà un peu (v)effrayé quand je lis les contributions du TE ici. On ne peut vraiment pas aborder un achat ou une construction de maison sans conséquences négatives, comme par exemple la perte de vue d'ensemble sur les coûts, les étapes de construction, etc.
Sur le sujet de comment réussir à entretenir un joli vieux trésor, je peux apporter des expériences claires.
Nous partons beaucoup moins en vacances. Moins par manque d'argent, mais parce qu'on veut entretenir sa maison et surtout en profiter. Ma semaine de travail dure en moyenne 70 heures, plus environ 10 weekends par an pour les formations que je donne ou que je prends. Je n'ai pas besoin d'une maison si je suis en vacances tout le temps.
Quand je suis en vacances, je suis dans mon jardin ou allongé sur notre balançoire Hollywood. Je n'ai alors besoin de rien d'autre, mais je me réjouis au petit-déjeuner sur la terrasse de ce que nous avons créé.
Sans ces moments, j'aurais absolument besoin de personnel de maison, sinon tout se dégraderait peu à peu.
En résumé : avec la construction ou l'achat d'une maison, ce n'est pas fini, surtout avec des professions qui demandent beaucoup de temps.
Sylvia