Et à l’OP mon conseil :
Ouvrez un compte d’épargne à terme et commencez à économiser. Tant qu’il n’y a pas d’objet/terrain concret (ce qui peut parfois prendre du temps), payez normalement les mensualités, afin d’avoir moins d’argent à dépenser/gaspiller.
Si l’intention d’achat est certaine à cent pour cent, alors remboursez les prêts à tempérament ouverts avec l’épargne (le capital restant dû sera alors moindre) et faites entrer le reste dans le financement.
De plus, je vous conseille de réfléchir auparavant à ce que vous souhaitez vous permettre et non pas à ce que vous pouvez.
Par exemple, faut-il une maison individuelle ou une maison mitoyenne ou encore une maison en rangée sont-elles envisageables.
Quelle surface l’objet doit-il avoir et combien de pièces ? Un jardin avec une aire de jeux pour les enfants vous suffit-il ou souhaitez-vous ouvrir un centre équestre ?
C’est ainsi que nous avons élaboré un plan, puis nous nous sommes détournés de la construction neuve pour nous concentrer sur des biens d’occasion. Selon la banque, nous aurions pu obtenir 400k, mais notre budget maximum était fixé à 250k. Nous avons alors acheté en privé, via une annonce dans un journal, une maison mitoyenne construite en 2007 comme bien d’occasion pour 235k.
Je vous souhaite beaucoup de succès !