Merci, f-pNo - ce qui ressort toutefois dans ce fil, c’est qu’on parle principalement de construire soi-même, donc planification, demande de permis de construire, etc. Peut-être même avec un architecte ? S’agit-il toujours de cas où on fait beaucoup soi-même ou est-ce juste le maître d’ouvrage et en fait tout est fait par d’autres ?
Il y a donc vraiment des cas où l’on part de zéro, donc planification, conception, construction, etc., ou alors des maisons préfabriquées où une partie est déjà prise en charge et on peut ensuite continuer soi-même à l’intérieur, etc.
Ce que je veux juste dire, c’est que le fil concerne plutôt le fait de tout faire soi-même à partir de rien et non pas l’achat d’une maison existante par rapport à la location d’une maison existante.
Eh bien - cela peut venir du fait qu’il y a probablement ici plus de constructeurs que d’acheteurs de biens existants. La rubrique séparée « Achat immobilier / Rénovation d'ancien » n’est pas encore très ancienne non plus (je suppose qu’elle a été ouverte en début d’année).
Les raisons pour lesquelles quelqu’un décide d’avoir son propre bien immobilier sont généralement similaires, que ce soit pour une construction neuve ou un bien existant. Un chez-soi fait selon ses propres idées ; pas de stress avec les voisins ; des possibilités de jeux pour les enfants ; etc.
Le constructeur neuf bénéficie d’un certain calme après l’emménagement (mis à part ce qu’il doit/veut encore réaliser sur son terrain). Pour un bien d’occasion, il y a toujours le risque, en raison de l’âge, qu’il faille faire des travaux après l’achat. Il y a donc, en plus du prix d’achat, les coûts de rénovation ainsi que, le cas échéant, des provisions plus élevées pour les réparations futures. De plus, les charges annexes sont souvent plus élevées dans les maisons plus anciennes (par exemple le chauffage). Surtout dans les régions où les prix de l’immobilier flambent, on constate souvent que l’écart de prix entre neuf et ancien n’est pas très grand. Offre et demande. Nous avons « perdu » plusieurs années à rechercher un bien existant avant de parvenir à la conviction que la construction neuve ne nous reviendrait que légèrement plus chère.
Peut-être que d’autres propriétaires de biens existants s’exprimeront encore. Je crois que et ont acheté et rénové des biens existants.
Ah oui - je ne veux pas cacher un inconvénient de la propriété. Comme son nom l’indique : propriété immobilière - on devient moins mobile qu’avant. Chez nous, la conviction s’est imposée que nous voulions nous fixer dans notre région (against all odds). Mais si l’on prévoit éventuellement de changer de lieu de travail plus tard dans sa vie professionnelle, pour avancer dans sa carrière, une propriété immobilière peut représenter un fardeau.