Achat d'une maison - Aucune idée de ce que l'on peut se permettre

• Erstellt am 02.05.2016 01:36:35

Legurit

02.05.2016 07:48:03
Chaque fois que je lis cela avec l’[AV]

Pas d’[BU], pas d’[AV], pas de [RLV], pas d’assurance ménage, pas de [Rürup], pas de [Riester] et partir en vacances 3 fois, ça ne marche pas non plus, même pas une assurance dentaire complémentaire...

Je crois que je dois revoir ma vie.

toxicmolotof

02.05.2016 07:52:00
À titre d'orientation, le loyer hors charges + l'effort d'épargne ne doivent pas dépasser 5 % du montant du crédit sur une base annuelle.

Chez vous par exemple 900#-+1.500 = 2.400. Cela fait 28.800 par an.

Nous parlons donc de 550 000 EUR. Cependant, je ne vois pas cela chez vous pour deux raisons. Étant donné un financement à 100 %, je tends plutôt vers 500 000 ou moins.

Et ce que je vois beaucoup plus critique : qu'en est-il des mois "anormaux" ? Il semble qu'il y en ait environ 11-12 par an, autrement cela ne s'explique pas avec 0 de capital propre. Encore moins les dettes. Pourquoi avoir des dettes avec ce revenu ?

Donc, les devoirs :
Rembourser Schilden. Cela devrait être réglé en 6 mois. Puis constituer un capital propre pendant 2 ans. Pendant ce temps, se pencher intensivement sur le sujet de la construction de maison.

Pour l’instant, je vois plutôt votre potentiel à 200 000 EUR (900×12/5×100)

Henrik0817123

02.05.2016 09:55:06
Bonjour et waouh. Je ne connaissais pas le forum, mais autant de réponses en une nuit - incroyable

Le côté agréable du forum anonyme, c’est qu’on peut parler ouvertement. Bien sûr, je savais aussi qu’il y a beaucoup de gens ici qui ne se contentent pas de la situation actuelle et qui me donnent des conseils (il y en a eu aussi), mais qui m’adressent plutôt des reproches sans me connaître ou manifestent une incompréhension totale, sans même connaître d’autres détails ou autre.

Merci pour toutes les réponses. Même si parfois on a l’impression que quelqu’un ne comprend pas mes pensées ou que je parais un peu amateur, cette discussion reflète exactement ce que j’espérais en termes de suggestions, etc.

Je vais essayer de répondre aux questions et de revenir sur les points évoqués jusqu’à présent.

- Le sujet le plus chaud dans cette discussion est pourquoi nous avons encore des dettes malgré nos revenus élevés. L’explication est relativement simple et liée au monde moderne du financement à 0 %. Bien que nous soyons tous deux universitaires et pas tout à fait idiots, nous vivons simplement notre vie et sommes l’opposé de « d’abord économiser, puis acheter ». Je dirais que c’est le cas de beaucoup de gens. La proportion dans un forum comme celui-ci est toutefois probablement plus faible.

Je pourrais dire maintenant que ça me dérange rétrospectivement ou autre, mais non, c’est moi-même qui ai décidé ainsi. Nous revenons d’un séjour de 14 jours qui a coûté environ 10 000 euros au total. (Dommage que je ne puisse pas voir certaines têtes maintenant ) Nous dépensons notre argent et les remboursements font tout simplement partie des charges fixes mensuelles. C’est-à-dire qu’on ne focalise pas sur l’épargne pour tout rembourser, mais les remboursements sont répartis. La plupart proviennent des études, qui ont dû être financées coûteusement par nous-mêmes, il n’y avait pas de contrats d’épargne logement ni d’autres revenus quelconques venant des parents ou autre.

Ce n’est qu’en vacances et récemment à court terme que le sujet de la maison est revenu à l’avant-plan, car nous en avons eu une super. Le plan était sinon de s’en occuper seulement quand tout serait remboursé et peut-être aussi quand un apport personnel serait disponible. Mais j’écris ici justement pour savoir s’il a un sens ou pas de commencer avant. Car ce n’est qu’au bout de 5 ans que cela deviendra douteux à cause des intérêts et, aussi triste que cela soit, le temps restant jusqu’à la fin de vie est plus court.

Et nous voulons un jardin à nous... malheureusement, nous n’en avons pas, pour l’enfant. S’installer à court terme dans une maison louée, ce qui est assez rare, serait alors bête aussi.

Quelques réactions de ma part, questions et réponses :

1. Pourquoi le divorce est-il un risque et pourquoi est-ce un désastre total – simplement parce qu’on doit vendre la maison, donc le problème est la revente précoce ?

2. Nous n’avons malheureusement pas de banque principale. Depuis 2016, nous sommes complètement chez une banque en ligne. Tout est beaucoup plus simple là-bas, sauf probablement pour ce sujet maintenant. Où peut-on aller de manière « indépendante » ou est-ce seulement possible avec une banque « hors ligne » ?

3. Un revenu de 4500 euros et mettre 3000 euros de côté ? Alors il n’y a évidemment pas d’enfants et/ou pas de loyer ? Sinon, je ne vois pas comment une vie assez agréable pourrait être possible ? Qu’en est-il des vacances ? Des vêtements ? De la nourriture ???? Je mange parfois à midi pour 5 euros, mais ce n’est pas possible tout le temps. Avec un emploi congé à temps plein où les deux travaillent souvent plus de 50 h par semaine, il faut aussi s’accorder beaucoup de choses qui coûtent de l’argent. On ne peut pas toujours cuisiner soi-même, on sort manger, etc. J’ai aussi besoin de costumes et chaussures, etc. qui ne coûtent pas 200 euros dans un magasin ordinaire...

4. Nous avons bien sûr tous les deux une assurance-vie temporaire pour 25 ans, chacune pour 300k en cas de décès... rien que pour l’enfant ou les enfants. Une assurance perte de gain viendrait évidemment en cas d’achat d’une maison.

5. Que veut dire des « mois anormaux » ? Nous avons en fait un revenu stable.

Voilà pour le moment... il semble que tout soit concentré sur nos dépenses mensuelles... Grosso modo, je dois mettre à jour, il y a environ 2 500 euros de charges FIXES, donc ce qui part toujours... loyer, voiture, assurances, crédits, internet, etc.

Puis environ 1 500 euros que j’appelle variables fixes, donc ce qui est payé séparément, mais contre quoi on ne peut rien faire, principalement nourriture, vêtements (surtout pour l’enfant), essence, et beaucoup de retraits en espèces pour l’argent de la pause déjeuner, les activités du week-end, etc.

Au total, environ 4 000 euros disparaissent « fixes » chez nous.

Ne vous méprenez pas – je ne dis pas qu’il me faut absolument une maison et que ça doit se faire coûte que coûte. Je me suis déjà dit qu’il est judicieux d’être d’abord sans dettes, cela se remarque beaucoup sur l’argent qui reste et qui pourra aller dans la maison.

Ce qui me dérange, c’est que ça prend une éternité d’abord à économiser strictement pour devenir sans dettes plus vite, puis encore à économiser jusqu’à avoir un apport personnel. C’est simplement bête, comme décrit plus haut, parce qu’on n’a une maison qu’au bout de 5 ans. Donc je me dis que les banques devraient probablement évaluer cela de la même manière, que c’est un peu serré au début, mais que ce sera tout autre chose après la 5e année.

Mais cela semble et est sans doute naïf, je peux déjà deviner les réponses

albert.hagenlocher

02.05.2016 10:08:28
À la fin de la vie, on décide comment a été la vie.
Heureusement, nous avons trouvé le juste milieu et avons une maison et dépensons le reste de l'argent ☺
Sans pouvoir s'offrir un certain luxe, je ne voudrais pas vivre. (Verhältnis 4500 zu 3000 ist mir auch zu schleierhaft)
Mais à chacun son goût.

tomtom79

02.05.2016 10:30:13
Ui, des vacances à 10k, tu es vraiment quelqu'un de spécial ! Tu oublies que tu es dans un forum de construction de maisons, ici les salaires sont plutôt dans la moyenne.

Avec la petite différence que la majorité de ceux qui construisent ou ont construit ici ont eu la chance d'avoir des fonds propres et se retrouvent au final dans une meilleure situation après 20 ans.

Comme je l'ai dit, chez vous, ça revient à un financement à 120%, ce que chaque banque fait payer avec facilement 0,5% de plus calculé sur la durée totale. Et avec ça, je peux m'offrir quelques vacances.

Caspar2020

02.05.2016 10:31:18
Chacun peut vivre comme il le souhaite. Mais lorsque les règles de la banque en matière de financement immobilier s'appliquent, c'est égal pour le ordinateur que les vacances aient été belles ou que l'on veuille absolument un bout de jardin.

Tu es convaincu de ta capacité de remboursement.

Je te conseille de prendre rendez-vous avec l'un des plus grands courtiers en hypothèques (ils ont "accès" à 200-300 banques). Il saisira vos données, vous verrez alors une forêt de feux rouges au pré-scoring, mais peut-être aussi un petit feu jaune/vert.

Peut-être trouverez-vous 2-3 banques qui te permettront un financement de 120%-135% (il ne faut pas oublier que des plaisanteries comme la cuisine ou le mobilier ne comptent pas dans les valeurs hypothéquables ; donc il faut encore ajouter à ces 120% ce dont tu as besoin).

Mais tu es, comme je l'ai dit, bien loin des taux auxquels on se situe normalement. Donc pas 1,3 ou 1,4% + amortissement, mais plutôt 3,x + amortissement.

N'avez-vous pas un conseiller MLP ?