Elina
03.05.2016 23:15:46
Je n'ai toujours pas de livre de comptes, probablement parce que je suis trop paresseux (ou c'est trop de travail ?). En revanche, je fais un planning des dépenses au début de chaque mois, car dans la propriété, les charges ne tombent pas mensuellement, mais le plus souvent trimestriellement. Les dépenses varient donc beaucoup et je fais encore tous les virements à la main via la banque en ligne, pas par ordre permanent, car les montants fluctuent trop. Par exemple, les merveilleuses "ajustements" constantes de la taxe foncière, mais ce n’est qu’en passant. En outre, j'ai un "plan de paiement" annuel, où en début d'année est noté quand la taxe d’enlèvement des ordures est due, ainsi que les assurances, la taxe foncière et l'eau. Je consulte cela au début de chaque mois et je reporte les postes dans le planning mensuel des dépenses, ainsi je sais exactement combien d'argent il reste ce mois-ci pour les achats. Tous les autres frais fixes y figurent également, ainsi que les économies prévues. On peut peut-être grossièrement appeler ça un livre de comptes, mais en version allégée pour les paresseux... Le problème avec l'argent liquide, je l'avais il y a longtemps. Maintenant, c’est comme ça : mon mari et moi avons un compte joint et tous les paiements se font par carte. Aucun de nous n’a jamais plus de cinq euros en liquide sur lui à tout moment. La plupart du temps même pas un seul. De temps en temps, à la caisse du supermarché, on se fait donner un billet de dix euros en plus ("retrait en espèces"), qui disparaît ensuite chez le boulanger, et la monnaie, mon mari l’utilise pour se prendre un ou deux cafés au distributeur au travail. On a alors une parfaite vue d’ensemble, car dans la banque en ligne chaque poste est listé, et on sait où l’argent est passé. Bien sûr, tout le monde ne peut/veut pas (ou alors personne ?) faire comme ça, mais pour nous ça fonctionne bien.