Achat d'une maison - Aucune idée de ce que l'on peut se permettre

• Erstellt am 02.05.2016 01:36:35

Elina

03.05.2016 23:15:46
Je n'ai toujours pas de livre de comptes, probablement parce que je suis trop paresseux (ou c'est trop de travail ?). En revanche, je fais un planning des dépenses au début de chaque mois, car dans la propriété, les charges ne tombent pas mensuellement, mais le plus souvent trimestriellement. Les dépenses varient donc beaucoup et je fais encore tous les virements à la main via la banque en ligne, pas par ordre permanent, car les montants fluctuent trop. Par exemple, les merveilleuses "ajustements" constantes de la taxe foncière, mais ce n’est qu’en passant. En outre, j'ai un "plan de paiement" annuel, où en début d'année est noté quand la taxe d’enlèvement des ordures est due, ainsi que les assurances, la taxe foncière et l'eau. Je consulte cela au début de chaque mois et je reporte les postes dans le planning mensuel des dépenses, ainsi je sais exactement combien d'argent il reste ce mois-ci pour les achats. Tous les autres frais fixes y figurent également, ainsi que les économies prévues. On peut peut-être grossièrement appeler ça un livre de comptes, mais en version allégée pour les paresseux... Le problème avec l'argent liquide, je l'avais il y a longtemps. Maintenant, c’est comme ça : mon mari et moi avons un compte joint et tous les paiements se font par carte. Aucun de nous n’a jamais plus de cinq euros en liquide sur lui à tout moment. La plupart du temps même pas un seul. De temps en temps, à la caisse du supermarché, on se fait donner un billet de dix euros en plus ("retrait en espèces"), qui disparaît ensuite chez le boulanger, et la monnaie, mon mari l’utilise pour se prendre un ou deux cafés au distributeur au travail. On a alors une parfaite vue d’ensemble, car dans la banque en ligne chaque poste est listé, et on sait où l’argent est passé. Bien sûr, tout le monde ne peut/veut pas (ou alors personne ?) faire comme ça, mais pour nous ça fonctionne bien.

Steffen80

04.05.2016 00:15:31

C'est exactement ça. "Balancer de l'argent" Que ce soit pour des produits bas de gamme ou des produits de marque, ça n'a pas d'importance. "Balancer de l'argent" n'est pas non plus un mal… beaucoup le font et je ne me compte pas en dehors. Si je devais écrire ici combien d'argent j'ai balancé dans un hobby inutile ces dix dernières années, je devrais sûrement aller au coin des trolls.

Ton problème est simplement la combinaison de "balancer de l'argent" et de "pleurnicher" parce que tu ne peux pas emménager dans ta propre maison la semaine prochaine.

Et que tu ne dépenses plus d'argent plus tard pour de si belles choses que des meubles ou de la vaisselle… tu y crois vraiment ? Tu ne dois probablement pas avoir envie d'avoir de la vaisselle de 20 ans ou des meubles de 30 ans. Il y a quelques années, nous avons complètement fait le plein chez Villeroy & Boch et j'en ai déjà assez.

Bieber0815

04.05.2016 06:36:13

Seul l'argent liquide est vrai ! Quand c'est possible, je paie en espèces. En général, on dit aussi que payer en espèces permet plutôt d'avoir une meilleure vue d'ensemble des dépenses (le pendant est apparemment le « shopping » avec la carte de crédit, un sujet plutôt nord-américain peut-être). Chez vous, c'est apparemment l'inverse.

HilfeHilfe

04.05.2016 07:18:51
Je fais aussi simplement Excel pour voir où l'argent disparaît. Cependant, le compte courant est presque à zéro le 1er du mois. Les fonds sont transférés sur divers comptes d'épargne à terme. Si tu le vois ainsi, c'est une gestion de trésorerie privée que les grandes entreprises pratiquent avec leurs pools de trésorerie.

Le ton baisse doucement ici, peut-être as-tu un peu remarqué que chacun ici finance comme il l’aime et dépense son argent. Au final, personne ne vous enlèvera la décision de construire, d’acheter ou de rénover. Nous ne consentons pas non plus de prêts. Il se peut que, malgré des petits prêts en cours, vous obteniez une promesse de financement.

Cela m’intéresserait personnellement de savoir ce que le banquier vous dira si vous avez un jour un conseil en construction.

Concernant le sujet du bien immobilier adapté, il y a aussi des professionnels de la construction ici. Je pense qu’ils ne sont pas aussi agressifs que les financiers.

angoletti1

04.05.2016 08:21:16
Maintenant que tu as reçu autant de bons conseils sur la manière de procéder, il ne manque plus que la mise en œuvre de ta part.
Que cela signifie renoncer à une maison devrait être clair maintenant. Votre revenu est bon, avec cela tant de choses seraient possibles si on le voulait. Chez nous, plus de 60 % du revenu vont dans le prêt et avant la construction, c’était déjà géré de la même manière, mais sur un compte d’épargne. C’est probablement beaucoup par rapport à la moyenne, mais c’est parce que nous n’avons pas envie de rembourser éternellement (si tout se passe comme prévu, nous aurons fini à 40 ans et c’est important pour nous) et que nous menons une vie modeste de ton point de vue.
Nous avons abordé la chose différemment et avons réfléchi à ce que nous voulions, ce qui « malheureusement » n’était pas la variante la moins chère en termes d’emplacement et d’équipement, donc relativement chère pour nos conditions. Nous avons alors fait quelques calculs et il est rapidement apparu qu’il fallait plus de 60 % chaque mois pour cela. L’argent partait chaque mois du compte courant des années avant le début des travaux et avec le reste, nous devons juste gérer, et voilà, ça marche.
Bon, nous avons investi énormément de travail personnel et n’avons pas vraiment eu de vie pendant longtemps, mais c’était aussi notre décision.
Avec du recul, je peux dire que nous n’avons pas manqué de rien, nous allons manger dehors plus souvent, mais seulement dans des restaurants populaires, nous partons plusieurs fois en vacances, mais seulement dans une pension ou une maison de vacances sans avion, nous conduisons des voitures haut de gamme, mais d’occasion, un peu plus longtemps et sur plus de 300 000 km.
Peut-être commencer par se fixer des objectifs et ensuite les poursuivre avec un peu de persévérance.
Objectivement, j’ose maintenant prétendre franchement que vous allez encore assez bien si vous dépensez 50 % du revenu et consacrez 50 % à la maison, mais chacun doit décider cela pour lui-même.
Parfois, il faut simplement être conscient qu’il y a beaucoup de gens qui ont moins de revenus à leur disposition, qui doivent financer un appartement/une maison et qui sont quand même heureux.
La consommation comme les voitures et les vacances est éphémère et vite passée, une maison à soi, on l’a généralement jusqu’à la fin de sa vie et elle réjouit ses habitants chaque nuit, chaque matin au petit déjeuner et le soir après le travail, et encore plus le week-end.
Bon, assez de conseils de vie, fais ce que tu penses être juste, assume ta décision et sois heureux avec !

HilfeHilfe

04.05.2016 08:56:38
Respect 60 %