Seul le liquide est vrai ! Si c’est possible, je paie en espèces. En général, on dit aussi qu’avec le paiement en espèces, on a plus de contrôle sur les dépenses (le contraire est apparemment le "shopping" avec la carte de crédit, plutôt un sujet américain peut-être). Chez vous, c’est apparemment l’inverse.
Oui, je m’en rends toujours compte, quand il y a vraiment de l’argent liquide, par exemple pour un anniversaire ou à Noël, on ne me donne que de l’argent en espèces. Ces 50 euros disparaissent alors toujours très rapidement, et je suis à chaque fois étonné de voir à quelle vitesse ça part. Quand je refais les comptes, je ne peux pas m’expliquer où est passé l’argent (trois fois chez le boulanger, ça coûte vraiment autant ??). Avec la carte EC, c’est très simple, on n’a pas besoin de conserver des tickets, on voit directement dans les prélèvements si on a dépensé l’argent pour faire le plein ou pour se faire plaisir. Mon programme bancaire a aussi une fonction d’analyse par catégories, mais pour cela, il faudrait affecter chaque prélèvement à une catégorie, je manque de temps/envie pour ça, mais en théorie, on pourrait encore affiner ça.