Mon message a été supprimé d'une certaine manière, donc voici encore une fois
et oui, Bauexperte a raison, le délai d'attente est d'environ 12 mois. Ensuite ça va vite, environ 3 mois et tu peux emménager.
Voici encore une fois mon message d'il y a un instant :
Pour les maisons préfabriquées, il est tout à fait possible de calculer un prix final. Mais le vendeur doit aussi le vouloir.
Et c’est là que le bât blesse.
Les maîtres d’ouvrage veulent comparer, et regardent malheureusement souvent en bas à droite le montant total. Et celui avec l’offre la moins chère obtient le contrat.
Donc si le vendeur veut bien vendre, il doit cacher/dissimuler les coûts pour ne pas toujours apparaître comme le plus cher.
Malheureusement, dans ce secteur, l’honnête est perdant...
Nous nous sommes assez rapidement décidés pour un fournisseur, et l’avons clairement fait savoir à notre vendeur. La décision a été prise grâce à certains collègues qui ont construit avec la même société, et suite à des discussions avec des maîtres d’ouvrage de cette société. Nous savions à peu près ce qui nous attendait avec la maison.
À partir de ce moment, nous avons pu dire clairement à notre vendeur ce que nous voulions, et l’assumer au niveau prix.
Jusqu’à la sélection des finitions, nous avions un prix ferme. Les seuls prix dont notre vendeur ne nous a pas informés sont ceux des corps de métier non inclus dans la prestation de construction.
C’étaient :
environ 800 € pour l’enduit de soubassement
environ 1400 € pour une trappe d’accès KFW pour le plancher
environ 1000 € pour l’électricité de chantier
environ 500 € pour la clôture
environ 4000 € pour la modification du plan d’étage (nous avons beaucoup changé.)
La seule inconnue était la sélection des finitions de la maison. Là, environ 10 000 € se sont ajoutés, que nous avons dépensés pour des souhaits spéciaux et des améliorations techniques. Dans ce montant, environ 3000 € étaient incontournables, car nous voulions absolument une cheminée, qui devait être indépendante de l’air ambiant. Mais en cas de difficultés financières, on s’en passe bien sûr.
Donc ce que je peux vous conseiller : comparez grossièrement les prestations de construction, allez comme Bauexperte l’a dit dans des quartiers neufs et parlez aux gens, puis harcelez les vendeurs. Vous remarquerez rapidement quel vendeur fait un effort pour vous fournir des prix, et lequel se dérobe.
Nous avons finalement eu une maison préfabriquée avec KFW 55, ventilation avec échangeur d’enthalpie et registre de préchauffage, poêle à bois, adoucisseur d’eau, chaudière à gaz, solaire, 300l d’eau chaude, raccordement gaz pour la cuisine, environ 150 m² de surface habitable, enduit de soubassement, satellite, et câblage Ethernet complet (CAT7), 2 salles de bains (céramique Renova) complètement terminées, fermeture multipoints 5 fois de la porte d’entrée + protection anti-effraction améliorée pour les volets roulants et fenêtres, environ 80 prises (coût par prise supplémentaire 50 €, environ 40 incluses), tuiles en terre cuite, plafond de toiture laqué, bandes de couleurs sur l’enduit extérieur, auvent d’entrée, tuyaux en acier inoxydable pour exactement 223 000 €. Tout ce qui est autour était notre problème. Les frais annexes à la construction ont été extrêmement élevés chez nous, mais le fournisseur de la maison n’y peut rien. Cela vient uniquement du terrain.
Je suis sûr que si on négocie bien avec le vendeur, on peut avoir la même maison au même prix. Cependant, mon vendeur a dû au final souvent téléphoner au fournisseur pour obtenir encore plus de réductions.
Il faut rester un peu ferme. Il s'agit quand même de beaucoup d'argent.