Bauexperte
06.08.2014 21:23:32
IV. Architecte / Responsable de chantier
Ma femme et moi ne sommes pas des amateurs de promesses exagérées et les annonces de prix grandiloquentes mais peu crédibles nous rendent plutôt méfiants. En tout cas, ce genre de choses ne pourrait pas nous obliger à signer un contrat. Je le vérifierais (je suis d’ailleurs juriste) intensivement avec des collègues.
Ce sont d’excellentes conditions !
a) Contrat d’architecte : Si j’ai bien compris, je dois (comme c’est en général le cas pour les contrats) désigner précisément l’objet de la commande. C’est à partir de cela que la rémunération est calculée via un « tableau ». La répartition ici présente peut comporter des particularités liées à la complexité et au degré de difficulté. Ce seraient alors les points éventuellement négociables.
Le contrat n’est pas négociable, car la HOAI ne l’est pas non plus. Il existe ce qu’on appelle des phases de prestation (cherche chez Tante Gurgel la HOAI intégrale ou sur dejure ou encore auprès de l’ordre des architectes compétent pour Basse-Saxe), en fonction desquelles tu conviendras avec l’architecte de confiance les phases correspondantes.
Cela m’inquiète un peu cette boîte noire, car les prix doivent en réalité être obtenus au préalable. Ici, on ne sait évidemment pas exactement si tout correspond bien à ce que l’on imagine. Il faut se fier totalement à l’expérience et à l’engagement de l’architecte, sinon le budget est vite dépassé.
C’est cela ; comme tu es juriste, tu as certainement déjà trouvé des jugements pertinents sur ce sujet et tu as dû en être désillusionné.
Tu es majoritairement dans une position sûre si tu pars de 1500 € / m² plus 35 à 40 k€ de frais annexes de construction, plus 10 k€ de provisions pour extras, plus 20 k€ pour les travaux de peinture et revêtements de sol en EL, plus 10 k€ pour les aménagements extérieurs (ce ne sera pas plus que quelques graviers et du gazon roulé sur ton terrain) ainsi que les coûts d’un garage préfabriqué. Ne te laisse pas séduire si l’architecte arrive à une somme moindre ; s’il a raison au final, peut-être que le paysagiste sera encore calculable. Sinon, tu auras pris en compte la somme totale et il n’y aura pas de discussions désagréables avec le financeur.
D’autre part, les responsables de chantier en tant qu’entrepreneurs généraux auront un certain risque de prix, car ils négocient un prix fixe avec nous et ont éventuellement aussi un certain risque d’augmentation des prix. Ils répercuteront cela à l’avance sur les prix qu’ils négocient avec nous. Tout autre comportement serait un peu imprudent et je pense qu’ils ne sont pas comme ça ici.
Plutôt pas, car ils négocient leurs conditions avec les fournisseurs à la fin de chaque année pour l’année suivante ; le risque est toujours maîtrisable.
b) Contrat de suivi de chantier
En principe, nous ferions une sélection d’échantillons et intégrerions tous les composants nommément dans la description des travaux/prestations puis on verrait si le prix tient toujours.
Ici parle le juriste
Après avoir fait cela deux fois, tu devrais savoir suffisamment qu’un chantier suivi par un responsable de chantier ne peut pas être décrit jusqu’au moindre détail. Il suffit réellement d’indiquer « produit de marque allemande » et la mention « construit selon les normes techniques en vigueur... » ; surtout si le cœur est d’accord avec la tête ; donc la chimie est bonne. Sinon, je recommande effectivement l’attribution des lots séparés via l’architecte.
D’autre part, ils devront tolérer que je fasse accompagner les travaux par un expert.
Les prestataires sérieux n’y voient aucun problème ; au contraire, ils le considèrent comme bienvenu, car quatre yeux voient plus que deux.
Les mauvaises langues prétendent qu’ils seraient, lors du recalcul des coûts, d’une certaine manière impliqués dans le rendement par des commissions ou des tantièmes, alors qu’ils apparaissent, tout naturellement, sur la liste des salaires des entreprises.
Désolé, ce sont des racontars de bistrot ; même les spéculateurs à bas coût ne peuvent pas se le permettre. En règle générale, ce sont DEKRA ou TÜV qui sont appelés en tant qu’instances de contrôle ; ces entreprises commerciales ont une réputation à perdre, cela va de soi. L’époque où l’on glissait une caisse de bière dans le coffre d’un contrôleur TÜV en espérant obtenir la précieuse vignette est révolue depuis longtemps.
CONCLUSION :
Nous allons aborder la chose de manière concrète la semaine prochaine et aurons alors une idée des coûts un peu plus détaillée. Ensuite, direction la banque, car elle a impérativement besoin d’une sorte de base de calcul, qui offrira ensuite une marge de sécurité à la hausse. Les conditions sont actuellement vraiment excellentes.
À mon avis, c’est exactement le contraire. PARLER D’ABORD avec la banque / un courtier en financement indépendant, puis ensuite éveiller les envies (dans le cadre de tes possibilités financières).
Cordialement, Expert en construction