Maison préfabriquée ou maison en béton ?

• Erstellt am 03.01.2021 00:03:41

Olli-Ka

03.01.2021 02:01:18
Salut, comme toujours, ici au moins deux avis vont se former. Certains jurent par les maisons construites en maçonnerie massive, d’autres par les maisons préfabriquées... Okay, je fais partie du premier groupe. :cool: À mon avis, les maisons massives ne sont pas plus chères en fin de compte que les maisons préfabriquées. Ces dernières sont plus faciles à personnaliser, alors que les maisons préfabriquées entraînent souvent des coûts supplémentaires. La protection contre l’incendie a déjà été évoquée, elle est probablement surestimée, personnellement je me sens plus à l’aise dans une maison en pierre. Les normes KFW peuvent certainement être atteintes avec les deux variantes, mais est-ce vraiment nécessaire, j’en doute, cela doit être décidé par chacun individuellement. Probablement, la conservation de la valeur / la valeur de revente est aussi meilleure avec une maison massive. Et que se passe-t-il en cas de modifications ou de réparations éventuellement nécessaires plus tard ? Je ne crois pas non plus que les maisons préfabriquées soient construites beaucoup plus rapidement. Les préparations (terrassements, dalle de fondation / cave, permis de construire, etc.) sont identiques pour les deux. La maison pure est certainement montée plus rapidement, mais les travaux finaux restants prennent aussi beaucoup de temps ici. Des coûts supplémentaires pour la grue et la livraison surviennent aussi. Il ne faut pas non plus surestimer l’économie de temps en pratique. Comme je l’ai dit, c’est mon avis personnel. Il y a environ 20 ans, j’ai construit une maison mitoyenne massive sans problème. Maintenant, je vais à nouveau construire en massif avec un entrepreneur local. Rassemblez les conseils et expériences des autres participants puis faites-vous un aperçu avec les avantages et inconvénients, ce qui est important pour vous personnellement. Salutations, Olli

WilderSueden

03.01.2021 11:35:26
Oublie le thème de l'économie de temps. Chez les grands fabricants, il faut facilement un bon six mois avant que la maison soit montée, parfois beaucoup plus. Le fait que la production de ta maison n'ait commencé qu'une semaine avant ne t'aide malheureusement pas ;) L'aménagement intérieur est relativement similaire. Bien sûr, dans une maison préfabriquée, on peut déjà preposer certaines gaines, mais cela ne fait pas une grande différence. Par contre, des points aussi longs que le séchage de la chape ont leur temps d'attente dans les deux cas. En bref : le constructeur en dur met un peu plus de temps et commence généralement plus tôt, le constructeur préfabriqué attend longtemps puis installe la maison en 3 jours.

Au début, nous étions aussi assez fixés sur les maisons préfabriquées, cela suggère un peu rapide, bon marché, sécurité des coûts et peu de travail personnel. En réalité, la qualité et les équipements coûtent toujours cher, bon marché sont uniquement les maisons promotionnelles avec chauffage par air. Si on ne veut pas ça, le prix monte vite. Modifications du plan -> cher. Et le "tout compris sans souci" suggéré par la maison "préfabriquée" s'envole en fumée quand on voit que le fabricant ne veut rien avoir à faire avec le terrain concret : pas de travaux de terrassement, pas de permis de construire, électricité de chantier aux frais du maître d'ouvrage, etc. En premier lieu, après la signature du contrat, il faut aller voir un architecte et dépenser encore pas mal d'argent.

Nous penchons maintenant pour un constructeur local en dur qui propose effectivement le package comme nous l'espérions initialement de la maison préfabriquée. Il prend en charge les travaux de terrassement, l'électricité de chantier, le permis de construire, etc., de sorte que nous devrions avoir une sécurité des coûts nettement plus élevée que chez les grands fabricants de maisons préfabriquées.

Hausbautraum20

03.01.2021 12:17:41
Je connais Hoffmann comme Allkauf Haus et Massa Haus seulement par certains prix bas sur Immoscout. Pour Hoffmann, je ne sais pas, mais pour Allkauf Haus, le terrain correspondant n’existait souvent même pas. Actuellement, Hoffmann a aussi plusieurs offres sur Immoscout, tu penses à une d’entre elles ?

Nous avions des offres de constructeurs de maisons préfabriquées « bons » et le prix aurait été presque le même. Seule la subvention KfW aurait été plus avantageuse, car les constructeurs en maçonnerie excluaient aussi plutôt tous la KfW40.

Pour la différence de prix chez vous, nous aurions probablement construit une maison préfabriquée, mais pour un écart de prix à quatre chiffres seulement, ce fut une maison en maçonnerie.
Mais en fin de compte, c’était surtout une impression et la peur de la nouveauté.
Nous avions surtout peur au sujet de l’isolation phonique.

Je connais maintenant beaucoup de personnes qui tenaient absolument à une maison en bois, donc qui sait comment se présentera la valeur de revente dans 30 ans.

Daniel-Sp

03.01.2021 12:19:56
Donc, dire que la planification individuelle d’une maison en ossature bois (maison préfabriquée) est plus chère qu’en construction massive n’est pas une généralité correcte. Tout dépend beaucoup du prestataire. Certains construisent seulement leurs maisons types et on ne peut au maximum déplacer que des cloisons intérieures, parfois sans frais supplémentaires, parfois avec un supplément important. Cela s’applique aussi bien aux maisons massives qu’aux ossatures bois. Il y a des prestataires qui permettent une planification complètement individuelle, aussi bien en construction massive qu’en ossature bois. Les maisons types/maisons catalogue sont moins chères, car par exemple, la statique est calculée une seule fois et pas à chaque maison construite. En planification individuelle, elle doit être refaite à chaque fois, ce qui coûte bien sûr. Cela vaut aussi bien pour la construction massive que pour l’ossature bois.
Ce qui compte vraiment, c’est le choix du maître d’œuvre (GU). S’il construit uniquement des maisons catalogue, c’est comme ça. Quand nous étions chez Viebrockhaus, on nous a dit qu’on ne devait pas demander trop de modifications, il faut que tout le monde reconnaisse qu’il s’agit d’une maison Viebrock...
Nous avons finalement pris un architecte et fait construire en ossature bois par un maître d’œuvre qui n’a pas de maison catalogue, ce genre d’offre existe aussi.
Les facteurs qui font monter le prix sont l’individualité et la qualité, aussi bien dans le secteur de la construction massive que dans celui de l’ossature bois. Dans les deux modes de construction, on peut faire des concessions sur ces points pour économiser de l’argent. Je ne crois pas qu’il y ait de grandes différences entre l’ossature bois et la construction massive à ce niveau. Mais là-dessus, pourra sûrement en dire plus.
À part ça, tu écris que la planification de la maison est terminée. Y a-t-il un engagement contractuel ?
Nous avions à l’époque un agent immobilier qui nous proposait sans cesse des terrains. Chacun était déjà planifié avec une villa urbaine finie, « individuelle et spécialement adaptée pour nous au terrain », planifiée toujours avec le même maître d’œuvre. Curieusement, il s’agissait toujours de la même villa urbaine sur des terrains orientés différemment. La commission de l’agent était certes un peu en dessous de la moyenne, mais il aurait fallu une commission non négligeable pour la « prestation de planification individuelle » de l’agent immobilier. Nous vivons des temps fous...

Daniel-Sp

03.01.2021 12:27:33

Cela dépend sûrement aussi beaucoup de la région et de l’évolution des prix du terrain. Chez nous, une maison de 30 ans ne détermine plus qu’en faible partie le prix d’achat. La raison en est que le terrain est si cher et rare que la maison existante n’a plus guère d’importance au-delà d’un certain âge. Comment ce sera dans 30 ans ? Aucune idée ! Mais nous avons construit pour notre famille maintenant et non pour une revente dans 30 ans...

allstar83

03.01.2021 12:36:51

Il n’y a pas autant de bois que cela... Plus de plaques de plâtre et d’isolation.
Alors que pour le béton massif, la question est aussi de savoir ce que l’on entend par massif. Le béton cellulaire n’est en fait pas une pierre mais un matériau de construction.

Je pense qu’une maison préfabriquée est moins stressante car beaucoup de choses sont fixées dès le début. En ce moment, je dois déneiger et vider l’eau du gros œuvre tous les jours... On regarde alors un peu avec envie les maisons préfabriquées. Toutefois, nous ne voulions pas cela (même maintenant).