Trace un plan au sol sur du papier quadrillé à une échelle raisonnable (1 case = 0,5 m), afin que tu puisses voir de manière visuelle tes idées très grossières que tu as décrites ici. On pourrait alors discuter d’une telle proposition.
Mon évaluation actuelle : vous mettez les mauvaises priorités sur le sujet de la construction de la maison. Dans la planification, le système de chauffage/ home cinéma/ meubles intégrés PEUT être un point sur la liste de contrôle, mais les réflexions détaillées que tu te fais à ce sujet, tu devrais vraiment les consacrer aux considérations sur la répartition des pièces.
Comment se déroule votre vie quotidienne et votre travail ? Tu dis que vous vivez très reclu, ce qui est votre droit. Alors pourquoi avez-vous besoin d’un bureau avec une salle de bain attenante ?
Quelle taille doivent avoir vos bureaux ? Quelles exigences professionnelles se cachent derrière cela ? Nous travaillons tous les deux beaucoup à la maison, mais sans tenir de téléconférences ou vidéoconférences et nous partageons 15 m². Cela inclut que nous archivons du matériel une fois par an pour faire de la place.
Quelqu’un a déjà écrit ici en substance que vous construisez une maison dans laquelle vous voulez vivre, pas une vie qui s’adapte à la maison.
Sujet budget : Prenez un rendez-vous à la banque et apportez vos préparations (revenus, apport personnel, offres/exemples de calculs trouvés sur Internet) et éloignez-vous du « On a vaguement demandé à un tel ou un autre ». Tant que vous continuez ainsi, non seulement l’étiquette reste sur la pelote, elle est même enveloppée dans du film plastique et vous n’avez pas de ciseaux pour l’ouvrir.
Nous voulions construire une maison en dur parce que notre instinct nous l’a dit. Les avis à ce sujet sont à peu près aussi équilibrés que la répartition entre Aldi Nord et Aldi Süd. Si tu as un architecte raisonnable et un entrepreneur fiable et autonome, tu peux être heureux avec les deux types de maison.
Si le trajet depuis le Harz jusqu’à un parc d’expositions de maisons modèles est trop long pour vous, alors vous ne voulez pas vraiment construire. On peut en général y aller le dimanche quand il y a peu de monde. Surtout sans enfants et obligations, je ne comprends pas cette attitude quand on parle d’un projet dans une fourchette haute à six chiffres. Nous avons fait 350 km juste pour voir la façade d’une référence en briques, car tout était fermé à cause du corona et nous ne voulions pas prendre une décision sur la base de 3 échantillons de briques. C’est ce que je voulais dire au début avec les priorités.
Pour résumer :
- Dessiner la planification et réfléchir ensemble autour d’un verre de vin/bière/boisson sans alcool à ce qui plaît
- Fixer les priorités : mur et fenêtres avant la technique médiatique
- Choisir et acheter le terrain
- Prendre rendez-vous pour un conseil bancaire
- Voir des maisons modèles, pour développer le ressenti des espaces
- Cave ? Je n’en ai jamais vu l’utilité et, enfant, j’avais toujours peur d’y aller
- Maison en dur / maison préfabriquée ? Écoute ton instinct