Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

20.06.2017 22:41:15
Bonjour !

Nous avons déjà passé en revue plusieurs plans avec notre architecte et je pense que nous sommes presque au but et sur le point d’entamer la planification détaillée. Avant cela, je serais heureux de recevoir des retours d’autres utilisateurs.

Plan d’urbanisme / contraintes : §34 - deux étages complets

Taille du terrain : 1 085 m²

Sous-sol, étages - 2 étages complets plus demi-sous-sol

Nombre de personnes, âge - 3 personnes (37, 34, 1, deuxième enfant souhaité)

Besoins en pièces au RDC, à l’étage - L’exigence était que les chambres et le bureau aient environ 17 m², la maison entière devait faire environ 220 m²

Bureau : usage familial

Nombre d’invités de nuit par an : 1

Architecture ouverte ou fermée : fermée

Construction conservatrice ou moderne : moderne

Cuisine ouverte, îlot de cuisine - pas de cuisine ouverte, îlot de cuisine oui

Nombre de places à manger - 6

Cheminée - oui

Mur pour musique / stéréo - mur TV

Balcon, terrasse sur le toit - balcon

Garage, carport - grand garage

Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, avec volontiers des raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être ainsi - chacun doit pouvoir dormir dans sa chambre le plus tranquillement possible même lorsque d’autres membres de la famille sont éveillés. Le mari est parfois déjà debout à 4 heures ; en outre, il doit être possible de regarder la télévision le soir sans déranger les occupants de l’étage qui dorment.

Conception de la maison
À qui revient la planification :
- Architecte (collaborateur indépendant d’un maître d’œuvre général)

Qu’aimez-vous particulièrement ? Pourquoi ?
L’étage avec des pièces bien dimensionnées et leur emplacement exactement là où elles doivent être (seule la zone de lavage doit encore être déplacée dans le coin extérieur droit, afin de ne pas devoir y passer à chaque fois qu’on va aux toilettes), au rez-de-chaussée j’aime particulièrement l’entrée par un sas, la cuisine et la salle à manger avec le bureau à côté.
J’aime aussi que, après corrections, le bureau donne maintenant sur le jardin et non plus sur la rue.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Nous souhaitions en fait que la distance entre les murs où se trouvent le canapé et la télévision soit d’environ 6,40 m (grand écran et système surround), elle n’est actuellement que de 5,69 m.

Buanderie comme décrite

Cuisine plus grande en surface que nécessaire ; les environ 3 m² pourraient être théoriquement bien utilisés dans la pièce de vie.

Estimation des coûts selon l’architecte / planificateur :
720 000 EUR (y compris frais annexes de construction)

Budget personnel pour la maison, y compris équipement :
800 000 EUR

Technique de chauffage favorisée :
Gaz

Si vous devez vous passer de certains détails / aménagements

- de quoi pouvez-vous vous passer :
des aspects techniques comme la ventilation mécanique contrôlée

- de quoi ne pouvez-vous pas vous passer :
les surfaces (à l’exception de la cuisine)

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? Par exemple
Projet standard du planificateur ?

Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ?
en grande partie oui, c’est surtout la disposition du salon qui pose problème

Qu’est-ce qui vous semble particulièrement bien ou mal dans ce projet ?
patient, rapide dans la mise en œuvre, il nous connaît déjà bien
rien de négatif

Y a-t-il d’autres points qui vous semblent ne pas convenir ou qu’il faudrait considérer, que nous ne remarquons peut-être pas ?

Dans le sous-sol, la pièce désignée comme home cinéma pourrait éventuellement être utilisée à moyen ou long terme comme telle. À court terme, c’est une pièce de stockage.

Maria16

20.06.2017 23:22:34
Bonjour,
c'est vraiment quelque chose de très différent de ce qui est habituel ici.

Il me manque quelques dimensions et je n'ai pas non plus trouvé de flèche nord - cette dernière m'intéresserait beaucoup pour pouvoir évaluer l'orientation du balcon et de la chambre d'enfant.

Sinon, quelques points me sautent aux yeux d'emblée et me dérangeraient dans cette taille de maison :

En entrant dans la maison, on voit d'abord un escalier. Cela peut être intéressant, mais cela peut aussi rendre l'entrée "inconfortable". D'autant plus que, à cause des nombreuses portes/déclinaisons de couloirs, vous ne pourrez probablement pas bien meubler cette zone.

Je parie fermement que la [Speis] deviendra le vestiaire (même s'il manque encore une porte vers la maison à cet endroit ). La pièce appelée vestiaire est trop éloignée du garage et aussi trop étroite pour pouvoir s'y déplacer aisément.

J'ai du mal à imaginer la cuisine, surtout quant à l'emplacement de vos trajets vers la terrasse.

La terrasse devant la table à manger ne devrait pas exister, car j'interprète la fenêtre en dessous, dans la chambre d'amis, comme s'il devait y avoir une excavation.

La distance jusqu'à la TV pourrait être résolue par un renfoncement encore plus profond dans le mur. Si cela est esthétique au niveau de la façade - aucune idée. Je n'arrive déjà pas vraiment à imaginer tous ces renfoncements différents, faute d'imagination...

À l'étage, une toute petite chose me dérange beaucoup : la porte du dressing est placée de façon à ce qu'on se cogne à une armoire. Cela peut être changé très simplement.

Ce qui pourrait être moins simple : comment meubler les salles de bains un jour ? Faites impérativement dessiner les meubles ! Et posez aussi la question de la façon dont tout sera évacué.

Sinon, je ne suis pas un grand fan des couloirs étroits et longs. Ça peut passer, mais en proportion de la taille totale, ils semblent très étroits tant au sous-sol qu'à l'étage - je frotte aussi parfois le mur avec le panier à linge ou le dos de la main dans des couloirs plus larges. :-(

Bon, et si mon soupçon se confirme que soit une chambre d'enfant soit le balcon est orienté vers le nord, je serais intéressé d'en connaître les raisons ?

Peut-être remarquerai-je encore plus demain, après une bonne nuit de sommeil. Je trouve aussi que certains concepts ne sont pas si mauvais !

Je voulais justement louer la cheminée en exemple, quand je remarque qu'il faudrait que la cheminée manque aux autres étages ?!

Il pourrait donc y avoir encore plus de modifications :-(

Lumpi_LE

20.06.2017 23:38:08
Qu'est-ce qui est censé coûter 720t dans la maison ? Ou qu'est-ce qui est inclus dans ce prix ?

11ant

21.06.2017 00:40:22

Se pourrait-il que quelqu’un lise ici ?
Ce plan me semble étrangement inspiré par celui-ci :

ypg

21.06.2017 02:09:13
Peux-tu mettre les plans en Jpg ici ?
J'ai pu regarder le rez-de-chaussée, mais cela ne me sert à rien sans les dimensions... On ne peut donc pas du tout estimer le vestiaire. Sans plan de situation, tout est aussi très difficile.

Merci.

Cordialement, Yvonne

P.S. L'orientation manque aussi... Enfant côté rue ? Au sud ou au nord ?

ypg

21.06.2017 02:14:34

Non !

Cordialement, Yvonne