Conception de plan d'étage pour maison individuelle

• Erstellt am 19.02.2014 02:35:51

ypg

19.02.2014 18:34:27
hm... spontan, j'ai pensé à notre maison, proposée par le constructeur avec les plans suivants et un toit en pente décalé :

Il y a une ressemblance :) Bien sûr, cela existe aussi en plus grand ou de manière individuelle.

« Intelligent » est bien sûr de ne pas indiquer de lieu de construction ici ;)

Quoi qu'il en soit : il est toujours peu judicieux de lancer une planification de maison sans terrain.
1) un constructeur ne s'engagera pas aussi rapidement, car il n'y a pas de terrain, donc pour lui un travail perdu.
2) pour vous, une perte de temps, car chaque terrain est soumis à des règles (plan d'urbanisme). Il se peut qu'on ne puisse pas y construire un toit en pente décalé. Encore plus « dangereux » est la potentialité de la surface au sol : 160 m² de surface au sol dans une zone plutôt rurale avec un coefficient d'occupation des sols d'environ 0,1 nécessite un terrain d'au moins 1600 m².
Ensuite, on n'obtient peut-être pas la belle orientation nord-sud. On planifie donc une maison sans savoir si elle convient vraiment – on se consacre à un projet qui mûrit patiemment pendant des mois jusqu'à devenir la maison de rêve, mais qui ne convient pas au terrain que vous obtenez ou que vous pouvez vous permettre.

Witalja

19.02.2014 19:07:29
Salut ypg,

il y a en effet un terrain. Le projet est également destiné à ce terrain. L'entreprise a acheté l'année dernière une parcelle à bâtir (7 terrains), sur laquelle presque tout peut être construit (autant que nous le savons, les terrains déjà vendus seront construits avec un bungalow, une villa urbaine et une maison individuelle standard). Nous avons maintenant besoin d'un plan, pour lequel le BU va nous faire une offre. Le coefficient d'occupation des sols est de 0,4, pour un terrain d'environ 700 m², nous pourrions donc construire environ 300 m². Dans ce cas, nous aurions aussi "die schöne Nord-Süd-Ausrichtung". :)

ypg

19.02.2014 19:20:56

Cela se lit autrement ;)

Alors là ! Cela se lit plutôt bien :)
Il n’y a pas beaucoup d’amateurs des toits à un pan décalés, mais ils ont d’immenses avantages pour loger plus au rez-de-chaussée qu’en 1 1/2 étage standard.

Peut-être que quelqu’un trouvera encore à contribuer un ou l’autre à votre projet.
Je m’orienterais vers un bon projet de bungalow et planifierais une moitié avec un escalier menant à l’étage pour la réserve d’agrandissement.

Cordialement, Yvonne

ypg

19.02.2014 19:37:06
Je me suis penché sur votre projet :

Si vous prévoyez un plan en vs. Pult, alors bien sûr le mur extérieur intérieur en haut (là où se forme le troisième pignon) doit être un mur porteur au rez-de-chaussée. Ce serait probablement chez vous le mur central entre la chambre et le salon. Vous devriez idéalement le prolonger jusqu’à l’entrée (mentalement) et le considérer comme un mur porteur. Le nôtre fait 24 cm d’épaisseur. Bien sûr, on peut concevoir des passages avec des poutres et connecter des pièces.
L’escalier devrait alors être situé dans la zone qui sera surélevée.
Je ferais en sorte que la chambre soit accessible depuis un couloir privé, duquel partent aussi les chambres des enfants. Si c’est théoriquement possible, donc dans votre plan, l’escalier à droite et à gauche un couloir. Mais cela ne fonctionnera pas car le mur porteur n’est pas encore dessiné.
Concernant le WC pour invités : je ne trouve pas cela gênant, tant que les enfants sont petits, ils seront de toute façon baignés chez vous et iront aux toilettes. Plus tard, vous aurez votre aménagement que je réserverais pour les enfants et en haut aussi une petite salle de bain intégrée (exemple voir plan au Post #8).
Votre espace de vie fait certes 48 m² (ai-je bien regardé ?), mais il n’est pas bien exploitable. La salle à manger n’est pas bien « séparée » de votre salon, car la pièce est presque carrée.

Concernant les possibilités de rangement : nous avons sous notre toit plus bas une dépendance, semblable à une charpente/petit grenier. Avec l’avantage : on y accède depuis l’étage par une porte normale. Vous pourriez aussi le prévoir et cela s’offre tout particulièrement avec la forme du toit.

Witalja

19.02.2014 19:38:24
Vraiment ? En fait, les nouveaux quartiers résidentiels sont surtout remplis de toits en pente. Je dirais même que c’est à la mode en ce moment. :)

J’aimerais pouvoir choisir moi-même avec qui je construis, d’où cette remarque. Je perds déjà de l’argent avec le terrain et il faudra que je mette encore plus d’argent pour la construction. Pour quelqu’un qui ne peut pas ou ne veut pas apporter de travail personnel, ce n’est pas si grave, nous le pourrions, donc c’est d’autant plus désavantageux pour nous. Nous avons aussi pensé à la réserve d'extension. Je veux aussi offrir à mes enfants un terrain de jeu dans un futur proche, entre autres raisons pour lesquelles j’ai décidé de construire maintenant. Parce que personnellement, je ne cours pas après les taux d’intérêt, car actuellement, on paye deux à trois fois plus ailleurs, puisque tout le monde veut profiter de la « situation avantageuse ».

J’espère quand même que quelques-uns ici apporteront leur contribution au projet. :)

ypg

19.02.2014 19:52:28

Retour à la case départ, car on ne peut pas porter un toit en appentis comme ça :)