Avis sur notre plan de base souhaités

• Erstellt am 25.03.2017 10:46:51

Nordlys

26.03.2017 14:07:19
Tu vas chez le poseur d’autocollants de voiture, qui fait là un joli film d’intimité, aussi à motifs si tu veux dessus, et voilà l’intimité.

KingSong

26.03.2017 14:09:40
Exactement ça, je voulais éviter.....J'aimerais pouvoir regarder par la fenêtre en prenant un bain.

Nordlys

26.03.2017 14:15:29
Alors prends ta première ébauche, remplace KZ NW par Bad SE, et tu regardes vers l'ouest depuis la salle de bain, la machine à laver est à côté, et l'enfant a le soleil du matin....

KingSong

26.03.2017 14:37:43
Non, a raison concernant la situation avec les placards et autre, comme c'est maintenant ça me plaît en fait assez bien, la chambre et la salle de bain seront échangées et je réfléchis encore à savoir si je ne devrais pas peut-être mettre la cuisine dans le coin nord-ouest là où se trouve actuellement le salon.....Les espaces libres dans le couloir à l’étage seront d’ailleurs recouverts de bibliothèques au cas où quelqu’un penserait que ce serait du gaspillage d’espace.

11ant

26.03.2017 15:19:32

Bon, ce n’est pas vraiment un plan fait à la va-vite, mais plutôt une révision faite à la va-vite...

... c’est aussi ainsi que j’ai compris les dessins.

Mais tu vois bien : lorsque des dimensions concrètes figurent déjà sur un dessin, et que le style "professionnel" du dessin donne l’impression que les détails sont déjà réglés, l’esquisse est prise pour argent comptant et critiquée de manière très dure.

Or, tout le monde ne parvient pas aussi bien à s’exprimer avec des gribouillis, certaines personnes s’en sortent mieux avec la peinture numérique. Dans ce cas, je prendrais malgré tout un logiciel de dessin – l’architecte n’a de toute façon pas besoin de pouvoir importer ces fichiers.

Au stade actuel de ce que j’appellerais "errance" (puisque tu as encore remanié la distribution des masses entre les deux esquisses montrées), je ressens la même chose que : je me sentirais plutôt gêné par ce détail trompeur ou pseudo-détaillé, et je préfèrerais jouer en mode avant-projet sans échelle exacte.

Pour moi, les modifications sont d’abord un peu difficiles à suivre, parce qu’à part deux niveaux pleins, un toit en pente simple avec un faîtage net et de forts écarts dans les formats des fenêtres, c’est en fait une maison neuve, pas un "ancien" projet avec des détails réparés.

J’ai bien sûr déjà repéré la prochaine chose : sur la première marche, on se cogne super bien les orteils ou les chevilles en allant vers le vestiaire et en revenant.

Et je dois donner raison à : la cuisine ouverte a aussi un inconvénient majeur qui gâche le confort – à savoir la vue du canapé sur la vaisselle à laver. À la télé, les émissions de cuisine ont des assistants réalisateurs qui retirent les bols sales hors du champ entre deux prises. Ça manque chez soi (amèrement).

Par exemple, je procéderais ainsi : d’abord dessiner des fenêtres de la même taille, juste comme points de repère. Je les classerais ensuite, en B (fenêtres d’éclairage) et A (fenêtres de vue). Puis passer à l’élévation et ajuster les formats.

Je serais très précis avec les éléments qui ont une "force de rupture" (comme l’escalier, lorsqu’une erreur de calcul fait que tout ce qui l’entoure part à la poubelle).

Les prochaines "îlots solides" du projet seraient alors des choses comme la cuisine, ou aussi les vues (paysage et vue depuis la baignoire), à dimensionner et positionner.

Et tout cela dans un programme qui permet de rester encore un moment dans un modèle filaire sans cotes pour tous les détails de moindre priorité. Au besoin, on fait plusieurs plans séparés (escalier, cuisine) plutôt que toute la maison d’un coup.

Sinon, chaque modification déclenche une avalanche, et le nombre incalculable de projets ne diminue pas.

KingSong

26.03.2017 15:36:42
Le stade de l'errance est, je pense, déjà passé chez nous, il est clair que ce projet est une maison complètement différente, mais ce que vous ne pouvez pas savoir, c'est que cette maison était déjà envisagée au tout début et n'a été modifiée que par d'innombrables impressions que l'on a accumulées..... et je suis capable d'apprendre, le "vieux" projet avait été, pour ainsi dire, optimisé à mort par moi jusqu'à ce que je vous le montre pour la première fois hier. J'espère donc que le plan initial est finalement la meilleure alternative..... entre ce premier plan sur lequel le plan actuel est basé et le plan d'hier, il y a une multitude de résultats intermédiaires......

L'escalier devrait maintenant être comme (von uns) souhaité, la cuisine convient aussi et dans ce plan on n'a pas la vue du salon sur la cuisine puisque le salon se trouve dans le coin nord-ouest. Un autre avantage pour nous est l'accès possible à la terrasse ouest entre la salle à manger et le salon. De la cuisine, on peut bien voir la terrasse sud dans le jardin d'herbes aromatiques.....

La recommandation de avec la chambre au nord-ouest plaît aussi, ici je peux prévoir plus de surface vitrée et profiter d'une vue dégagée sur la forêt et les prairies.

On verra comment je peux encore optimiser le coin avec l'escalier.